Critique de theannashaw

J'ai toujours pensé qu'il y avait quelque chose de l'ordre de la magie en ce qui concerne la littérature. Je trouve cela totalement magique de pouvoir être soudainement totalement coupé du monde qui nous entoure et plongé dans un nouvel univers juste en ouvrant un livre. Magique aussi cette capacité inépuisable qu'a la littérature à nous surprendre en se réinventant de manière inépuisable. Magique enfin comment parfois certains ouvrages qui ne font ni partie de notre genre de prédilection ni de nos lectures habituelles et parviennent malgré tout jusqu'à nous et nous touche. C'est par le biais de cette magie et de celle de la blogosphère que Daisy Jones & the six s'est retrouvé entre mes mains.

À la fin des années soixante-dix Daisy Jones & the six étaient à l'apogée de leur carrière et on racontait partout qu'ils étaient en passe de devenir l'un des plus grands groupes de tous les temps. Pourtant, brusquement, en plein milieu de leur carrière et de leur tournée, un soir tout a pris fin et le groupe s'est séparé sans une explication. Des années plus tard une journaliste interviewe les membres du groupe et leur entourage pour tenter de comprendre l'ascension puis l'explosion de ce groupe devenu mythique.

Mon dieu ce que j'ai pu aimer ce livre ! Avant toute chose il vous faut savoir qu'il ne se présente pas comme un roman ordinaire mais plutôt comme une suite de témoignage mis bout à bout et découpés puis recollés pour n'en former plus qu'un seul. Comme une longue, très longue, interview dans laquelle les personnages se croisent pour donner chacun leur point de vue sur des événements déterminant ou non du groupe. Et tout est si parfaitement documenté, tout à l'air si réaliste qu'un instant on en oublie que ce groupe n'a pas vraiment existé et que tout ceci n'est rien de plus qu'une fiction parfaitement réaliste.

On aime l'ambiance de ce roman, ce mélange parfait de liberté, d'insouciance et de danger qui plane encore à une époque où l'on n'a pas totalement conscience des dangers de la drogue et du sexe sans protection, à une époque où tous les excès sont permis et encouragés et où les gens repoussent sans cesse leurs limites. On aime la manière dont les personnages de cette histoire tentent d'échapper à la réalité de manières diverses et variés plus ou moins saines. Il y a une aura magique dans cette histoire, un peu comme un filtre effet vintage sur une photo, un scintillement qui ne parvient pas tout à fait à masquer la douleur, la peur, l'égarement.

On s'attache facilement aux personnages de cette histoires, les membres du groupe et Daisy Jones bien sûr mais aussi leurs proches. J'ai particulièrement aimé la manière dont l'autrice de manière subtile nous fait comprendre que les gens ont beau vivre des événements exactement au même instant, leurs personnalités, et leurs problèmes personnels leur font avoir des visions et des interprétations très différentes des dits évènements. On est touché, agacé, amusé par les personnages qui sont tous bourrés d'imperfections ce qui les rends humains, faillibles et donc terriblement aimables.

On est rapidement happé par l'histoire de ce groupe incroyable, par tous ces petits instants qui semblent sans importance mais qui façonnent les légendes. On tourne avidement les pages, attendant de comprendre le moment qui a tout fait basculer, l'accumulation de petits riens qui ont conduit à la fin qu'on connaît dès le début, la séparation du groupe. Et alors que l'on croit avoir enfin saisi ce qui s'est passé, l'autrice nous offre quelques surprises supplémentaires sorties de son chapeau qui nous font revoir toute notre perception de l'histoire.

J'ai vraiment adoré ce livre qui nous montre l'envers du décor de la vie de star, les larmes sous le strass, les ombres derrière la lumière des projecteurs, l'humanité masquée par l'aura légendaire. J'ai aimé les sujets évoqués : l'amour véritable, réaliste et imparfait, les choix difficiles, l'addiction, la solitude, la création, le droit à disposer de son corps comme on l'entend, l'inégalité hommes/femmes, la célébrité, ce monstre merveilleux et destructeur pour les âmes les plus faibles.

Taylor Jenkins Reid nous livre un récit si bien monté, porté par des personnages si réalistes, qu'un instant à la toute fin du roman on a oublié que tout ceci n'était que fiction. On se surprend à soupirer puis à avoir une irrépressible envie de trouver l'album Aurora pour l'écouter et faire durer encore un peu le temps passé en compagnie de Daisy Jones & the six. Malheureusement la magie de la littérature a ses limites et il nous faut revenir à la réalité, une réalité dans laquelle ce groupe mythique n'est ni plus ni moins qu'une invention d'une autrice de talent, support pour lui permettre de nous faire le récit et le témoignage d'une époque qui fait encore rêver bien des gens aujourd'hui. Mais peut être la magie va-t-elle encore un peu se prolonger puisqu'il semblerait que le livre soit en passe d'être adapté.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..