AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782811233174
480 pages
Milady (11/09/2019)
4.38/5   1707 notes
Résumé :
C’est à vous, et à vous seule que s’adresse cette confession...

À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. ... >Voir plus
Que lire après Les Sept maris d'Evelyn HugoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (282) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 1707 notes
Evelyn Hugo s'est mariée pour la première fois à 15 ans, ensuite cela n'a été qu'un enchaînement de noces. Evelyn va avoir 80 ans et c'est à cet âge qu'elle décide de raconter son histoire, celle d'une vie pleines de rebondissements, celle de son ascension au firmament, celle d'une star de cinéma et elle va choisir Manon, une jeune journaliste mais pourquoi elle ?

Crescendo, Evelyn monte les marches de la célébrité.
Une mutation complète pour obtenir les contrats convoités, mais la vie est-elle plus belle, la tête dans les étoiles ? Est-ce que celles-ci protègent des déconvenues ?
Être constamment sur ses gardes afin de ne pas déclencher les ragots. Est-ce vraiment la vie rêvée telle que nous la percevons derrière nos écrans?
Ce sont des questions qui m'ont accompagnée tout au long de ma lecture.
Je pense que les feux de la rampe sont un monde impitoyable.

Cette femme est épatante, elle en a traversé des épreuves. La dignité, elle l'a méritee.
Rusée comme un renard surtout lorsqu'il faut jouer avec les tabloïdes.
Elle est vaporeuse, sexy lorsqu'il s'agit d'obtenir ce qu'elle veut.
Un sacré personnage qui me plait avec une sacré force de caractère.

Ce que j'ai aimé :
c'est le talent de l'autrice qui fait passer une fiction pour une réalité car non ce n'est pas une autobiographie.
Les sujets abordés tel que la condition féminine, la classe sociale, le jugement, l'homosexualité, le patriarcat.

Un gros coup de coeur pour ce roman
Commenter  J’apprécie          559
Après « Les sept morts d'Evelyn Hardcastle », voici « Les sept maris d'Evelyn Hugo » ! Donnez-moi sept quelque chose et une Evelyn, et vous aurez à chaque fois un coup de coeur.
Car ces deux romans, s'ils ne relèvent pas du tout du même genre de littérature (l'un roman policier, l'autre drame sentimental) sont tous les deux très réussis et traitent de ce même thème que sont les apparences trompeuses, et ce qu'elles cachent derrière le si visible.

Aujourd'hui ce sont « Les sept maris d'Evelyn Hugo » qui m'intéresse (pour les curieux, « Les sept morts » ont déjà fait l'objet d'une chronique 😉). Monique Grant, journaliste au magazine féminin « Vivant », n'en revient pas quand sa patronne lui apprend que la célébrissime Evelyn Hugo ne souhaite être interviewée que par elle. Elles ne se connaissent pas, et Monique, qui vient d'arriver à la rédaction du magazine, est pour l'instant cantonnée aux articles de seconde zone. Pourquoi elle ?
C'est ce qu'elle découvrira en écoutant Evelyn, qui lui racontera par le menu la vie d'actrice qu'elle s'est construite avec ses hauts et ses bas, ses succès et ses drames, et la collection de maris qui est venue avec. Pour le meilleur comme pour le pire, l'adage du mariage sera exploité avec talent par Taylor Jenkins-Reid pour placer quelques messages, notamment sociétaux.

On reconnaît les grands livres à ce qu'ils traitent de plusieurs sujets qui se télescopent parfois, sont ambivalents, vous touchent et vous parlent, vous font réfléchir sur un aspect de vous-même. le plus frappant avec « Les sept maris d'Evelyn Hugo », c'est qu'on ne voit rien venir, tant le début du roman apparaît sucré et glamour. Mais c'est le thème, l'autrice va rapidement nous faire voir la réalité derrière les paillettes, les nuances de la vie derrière l'écran rose.

Le roman traite évidemment de l'ascension vers la gloire d'une starlette ambitieuse dans les années 50, des nombreux compromis qu'elle fit bien volontiers, au premier rang desquels celui de devenir, tout du moins en apparence, le personnage de fiction que les studios lui ont construit (ce calcul permanent est d'ailleurs assez glaçant). Ce qui pouvait aller loin, puisque même les romances entre acteurs étaient fabriquées pour faire vendre et acquérir de la notoriété. Une vie de fiction dans tous les sens du terme. Mais à quel prix ? Qui devient-on dans ces conditions ? le personnage de fiction ne risque-t-il pas d'écraser la vraie personne ?

Mais « Les sept maris d'Evelyn Hugo » est avant tout un magnifique roman sentimental, et une réflexion pertinente sur ce qu'est le grand amour, les formes multiples qu'il peut prendre. Ce qu'on est prêt à lui sacrifier, ou pas. Combien il est si facile de le laisser s'échapper, alors que sa fragilité même devrait pousser à tout faire pour le conserver.

J'ai vraiment aimé ce personnage d'Evelyn Hugo, cette femme aux multiples facettes et à la complexité rare. J'ai aimé que Taylor Jenkins-Reid n'en fasse pas forcément un personnage sympathique, mais plutôt égoïste. Evelyn assume tout ce qu'elle fait sans rien regretter. Elle se fait confiance et tout ce qu'elle fait, c'est pour une bonne raison (tout du moins à ses yeux).
Pour elle on ne doit pas attendre que le monde donne, mais qu'on prenne ce qu'il a à offrir, et à travers son exemple elle poussera Monique à s'affirmer et savoir mieux définir ce qu'elle attend de son travail, de ses amours (c'est le côté du roman, assez convenu, que j'ai le moins aimé). Ce fameux dépassement de soi pour être une meilleure version de soi-même est terriblement américain, un peu facile (tout n'est pas toujours qu'une question d'opportunités ou de rapport de forces), mais il sert bien le roman, sans trop de gratuité.

Le macaron « ouvrage succès de Tiktok » sur la couverture m'avait rendue circonspecte malgré les critiques élogieuses que j'avais lues à propos de ce roman. Encore une apparence trompeuse à laquelle j'ai bien fait de ne pas céder ; je serais passée à côté d'un roman bouleversant, plus profond qu'il ne le laisse présupposer. Evelyn Hugo vivra encore longtemps en moi.
Commenter  J’apprécie          370
Livre extrêmement populaire en 2018 sur bookstagram et booktube (et en particulier sur Goodreads nommé pour deux de leurs prix en 2017), The Seven Husbands of Evelyn Hugo n'a connu que le succès depuis sa sortie, et ma mission est d'apporter la bonne parole du côté francophone de la force.


Pour commencer, je n'aime pas vraiment les dramas, je n'aime pas la romance et je n'aime pas les fictions historiques ou juste les histoires qui prennent place dans notre présent ou notre passé sans un brin de magie ou de technologie. Autant vous dire que je n'attendais rien, mais rien du tout de ce livre, juste de faire plaisir à une amie qui en est fan. Je l'ai écouté en audiobook, et si vous êtes à l'aise en anglais, allez-y, foncez. L'audiobook est narré merveilleusement bien, les doubleuses sont parfaites et les transitions entre flashbacks et présents sont lisses et soignées. L'audiobook est vraiment un régal et je pense qu'une des étoiles que j'ai attribuées est clairement due à la qualité de l'écoute. Bref.


The Seven Husbands of Evelyn Hugo raconte par l'intermédiaire de Monique Grant, petite reporter pour le grand magazine Vivant, la vie tumultueuse de l'icône hollywoodienne fictive des années 50 Evelyn Hugo, depuis sa tendre enfance jusqu'à ses soixante-dix ans. Evelyn, grande actrice, icone de la mode, sex-symbol mais surtout aimant à scandales puisqu'elle s'est mariée au cours de sa vie avec pas moins de sept hommes différents! Et alors que son histoire se dévoile, on comprend en quoi ses sept mariages ont un étroit rapport avec Monique, et pourquoi la star tenait tant à ce qu'elle en particulier écrive ses mémoires.


Sans spoilers, pour moi le plus gros défaut du livre est que la vie d'Evelyn est tellement intéressante qu'en revenant dans le présent, et surtout en revenant dans la vie et les pensées de Monique, on est tout de suite retiré de l'histoire. J'avoue que j'avais besoin de me concentrer encore plus lorsque nous revenions au point de vue de Monique pour ne pas laisser mon cerveau partir dans toutes les directions. Son personnage ne m'a vraiment pas intéressée et je n'ai pas du tout senti de connexion avec elle, donc ses déboires avec son mariage raté et son manque de confiance en elle m'ont laissé un peu de marbre. Pas que son personnage ne soit pas bien écrit, d'ailleurs, que je trouve qu'aucun d'entre eux ne souffre de mauvaise écriture de la part de Taylor Jenkins Reid. Je pense que j'aurais préféré, avoir tout d'un coup, et pas entrecoupé de la vie de Monique. Mais d'un autre côté, je comprends pourquoi l'autrice a fait ce choix. Ce n'était juste pas ma tasse de thé.
J'ai aussi trouvé Monique un peu bête par moment, mais quand du jour au lendemain on côtoie une telle star, on en perd sûrement des neurones. Soyez-en sûrs que si un jour Beyoncé, après avoir conquis le cosmos tout entier, m'appelait à sa villa sur Mars pour écrire sa biographie, et me détailler sa vie privée, j'aurais aussi posé pas mal de questions débiles.


Bon, on a fini avec le seul petit point négatif, maintenant, le positif : TOUT. LE RESTE. Tout était parfait. le style d'écriture était totalement dans le ton, les références culturelles : excellentes, on sent aussi beaucoup de recherches de la part de l'autrice sur certains sujets. le récit nous offre un envers du décor tellement poignant du star-system, du Old Hollywood et du glamour qu'on ne peut qu'applaudir. Les thèmes abordés et les sujets touchés comme le racisme (le fait qu'Evelyn renonce à sa culture cubaine pour rentrer dans les standards "blancs" d'Hollywood), le sexisme, le féminisme, l'homophobie, la biphobie, la mort, le dueil, etc., sont tellement bien développés et ancrés dans l'histoire. Les personnages sont si biens écrits que j'ai eu l'impression d'écouter une vraie biographie. Avant de parler d'Evelyn j'envoie de l'amour à Harry Cameron, le meilleur.
Evelyn est un personnage aussi attachant que complexe. Si elle était une sorcière, elle irait sûrement à Serpentard. Manipulatrice, fourbe, déterminée à obtenir ce qu'elle veut et utiliser son corps pour que les hommes devant elle lui donnent ce qu'elle désir. Elle le dit elle-même, elle n'est pas éduquée, ni particulièrement brillante mais elle est maligne et elle vit dans un monde d'hommes, un monde qu'elle peut contrôler grâce à sa poitrine généreuse et un visage d'une beauté renversante. Un monde qui a vite-fait de la sous-estimer à cause de ça. Utiliser son corps comme sa seule arme, la seule chose qu'elle avait même si elle n'a rien fait pour l'avoir, c'est mettre toutes les chances de son côté pour parvenir à devenir autre chose qu'une paire de seins. Elle était même résolument féministe pour l'époque. Elle voulait le pouvoir, le contrôle, dans la vie, dans son lit, et elle a même participé en un sens à l'émancipation des femmes de son époque. What a legend. le plus grand thème de son histoire reste quand même qu'elle est deux personnes à la fois. Une femme ayant construit sa vie, mensonge après mensonge, qui a fini par attirer l'admiration de tous, mais pas vraiment d'elle, mais de la représentation qu'ils se font d'elle. La Hugo romancée, cette femme qu'ils voient dans les films et les tabloïds. Et pendant ce temps, la vraie personne qu'elle était, devenait de plus en plus dégoûtée de cette création au fur et à mesure de ses mariages. Son histoire est passionnante parce que rien ne lui tombe dessus, elle décide de ce qui lui arrive, elle est actrice, elle a la main sur sa vie, et c'est probablement parce que j'ai lu trop de young adult, mais BON SANG, ce que ça fait du bien de lire ça. Et quand bien même un imprévu lui arrive, elle se redresse vite fait et se dit "bon, la vie, tu as joué, maintenant à mon tour". Force, détermination, passion, amour.
Sa relation avec Celia est l'une des meilleures relations queer que je n'ai jamais lue et son personnage, étant bisexuelle, est aussi un portrait extraordinaire de la réalité, surtout à cette époque.
Même ses sept maris, du plus ancien au plus récent, de la plus grosse enflure (salut Don), au plus respectable, de celui avec le plus d'importance à celui le plus insignifiant, tous ressemblaient à des humains, comme Evelyn, comme Celia, avec des qualités, des défauts, des rapports de cause à effet. Même si ce que certains ont fait n'est pas excusable, le personnage garde toujours une couche de complexité.


En conclusion si vous aimez les personnages nuancés, les protagonistes maîtres de leur destin, une histoire d'amour queer, des thèmes profondément ancrés dans notre époque comme le racisme, l'homophobie, la biphobie, les violences conjugales, le deuil et plus encore, mais que vous voulez aussi du drama, des paillettes et Hollywood, lisez The Seven Husbands of Evelyn Hugo. Et j'ai encore mieux, si vous avez une paire d'écouteurs ou un casque ou que vous voulez que toute la maisonnée en profite, écoutez The Seven Husbands of Evelyn Hugo.
Commenter  J’apprécie          250
Je n'étais pas forcément attirée par la couverture de « Les 7 maris d'Evelyn Hugo », ni par son titre… mais j'ai vu passer un paquet d'avis très positifs… Finalement, une amie l'a achetée et la réaction qu'elle a eue en le lisant a terminé de m'intriguer. Il fallait que je lise ce livre…

Evelyn fut une grande star de cinéma à Hollywood, et nombre de ragots ont couru sur elle, surtout parce qu'elle a eu 7 maris… Personne ne connait vraiment ses secrets, mais voilà qu'elle décide d'accorder UNE interview. Et aussi étrange soit-il à une journaliste peu connue qui débute dans son travail : Monique.
On suivra alors le long récit d'Evelyn sur toute sa carrière à Monique, la vérité sur ses 7 maris, ses amis et sa famille, mais surtout qui fut le vrai grand amour de sa vie…
~
Ce livre, c'est une petite pépite, un condensé de tout ce qu'on aime ! C'est une plongée dans l'ambiance hollywoodienne qui met en scène des personnages complexes et haut en couleur.

Ce livre, c'est aussi le portrait d'une femme qui s'est battue pour avoir ce qu'elle voulait, qui a utilisé tous les moyens pour parvenir à ses fins et, surtout, qui a réussi. Bon, Evelyn reste une star, avec certains caprices de star… Puis c'est tout naturellement qu'on lui pardonne son côté manipulateur, qui s'efface sous son immense ambition.

Evelyn est franche et déterminée, mais surtout, elle a une histoire incroyable ! Elle a plus ou moins sincèrement aimé ses 7 maris qui révèlent chacun une certaine facette d'elle-même.

Tout ça pour dire que l'autrice manie à merveille l'opinion que porte le lecteur sur ses personnages : on réprime leurs actes, mais on a tellement envie qu'ils parviennent à leurs fins.

L'histoire de Monique, bien que très secondaire, n'est pas inintéressante, elle permet surtout de donner une double temporalité au récit et de nous montrer la personnalité « finale » d'Evelyn. Et puis vous verrez sur la fin le lien entre les deux femmes et là…. wow. D'ailleurs, j'ai eu peur de cette fin, car Evelyn n'arrêtait pas de sous-entendre à Monique qu'elle était une personne horrible. Mais au fond, Evelyn est une bonne personne. Puis quand on voit comme les gens sont égoïstes de nos jours, elle a franchement un coeur d'or…

J'ai aussi beaucoup aimé qu'on ait toute l'histoire d'Evelyn, pas qu'on s'arrête sur un happy end comme dans beaucoup de romances. Et ensuite l'ambiance d'époque à Hollywood est prolongée grâce à des coupures de journaux de temps à autre.

Néanmoins, j'ai trouvé qu'arrivé à une certaine partie du livre, on n'avait plus d'informations sur la carrière pro d'Evelyn, uniquement sa vie sentimentale, c'est un peu dommage, sinon c'aurait été, à mes yeux, un perfect !
~
Bref, incroyable, cette histoire !!
Commenter  J’apprécie          2213
"Tous ce que j'aimais sont morts, à présent. Il n'y a plus personne à protéger. Personne pour qui mentir, à part moi. Les gens ont suivi de si près les détails les plus complexes de la fausse histoire de ma vie. Mais ce n'est pas... je ne... je veux qu'ils connaissent la véritable histoire. La vraie moi."


Lorsque Monique Grant décroche l'interview vérité exclusive sur la légende vivante, la star de cinéma Evelyn Hugo, elle en est bien surprise et heureuse !

C'est Évelyne qui l'a expressément demandée .

Evelyne est belle, puissante, secrète, élégante, particulière, intrigante.


C'est un roman exaltant sur l'histoire d'une vie, la célébrité, l'ambition, la douleur, l'amour, la détresse, la relecture du passé, sa propre identité, la survie, la portée émotionnelle, la maladie, l'amitié, l'exclusion, avec des révélations, de la fureur, de la vulnérabilité, des manigances, de la confiance, des mensonges, des sacrifices, de l'intimité, des choix, des secrets, de la douleur, de la liberté, des épreuves, de la sincérité, de la volonté, de la confiance. 


J'ai beaucoup aimé le style vif et captivant de cette écrivaine Americaine.





Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (241) Voir plus Ajouter une citation
Elle n'est plus là, à présent. L'amour de ma vie est parti, et je ne peux plus simplement l'appeler pour lui dire que je suis désolée et la faire revenir. Elle est partie pour toujours. Alors oui, Monique, c'est quelque chose qu'en effet je regrette. Je regrette chaque seconde que je n'ai pas passée avec elle. Je regrette chaque idiotie que j'ai faite et qui lui a causé une once de peine. J'aurais dû la rattraper dans la rue le jour où elle m'a quittée. J'aurais dû la supplier de rester. J'aurais dû m'excuser et envoyer des roses et me planter au sommet des lettres d'Hollywood et crier : "Je suis amoureuse de Celia St James !" et me laisser crucifier pour ça. Voilà ce que j'aurais dû faire. Et maintenant que je n'ai plus Celia, et que je possède plus d'argent que je n'aurai de temps pour le dépenser dans cette vie, et que mon nom est cimenté dans l'histoire d'Hollywood, et que je sais combien c'est superficiel, je me mords les doigts pour chaque seconde où j'ai choisi la gloire plutôt qu'aimer fièrement Celia.
Commenter  J’apprécie          80
- […] Mais, vous savez, si nous arrivons à l’aéroport avec un peu d’avance, je serais intéressé par tous les conseils que vous auriez pour quelqu’un qui débute.
- Hein, hein, ai-je dit, en regardant par la fenêtre.
J’ai décidé, tandis que nous montions les rues sinueuses et sombres du quartier de Harry, que si Nick me le redemandait, après notre arrivée à l’aéroport, j’allais lui dire qu’il était surtout question de chance. Et que vous devez être prêt à renier votre héritage, transformer votre corps en marchandise, mentir à des gens bien, sacrifier qui vous aimez au nom de ce que les autres vont penser, et choisir la version factice de vous-même à maintes reprises, jusqu’à ce que vous oubliiez sous laquelle de vos identités vous avez démarré, ou pourquoi vous avez commencé à faire ce métier au départ.
Commenter  J’apprécie          90
- Si je ne gagne pas, est-ce que tu m'aimeras toujours ?
Je croyais qu'elle plaisantait, jusqu'à ce que je la regarde droit dans les yeux.
- Tu pourrais être une moins-que-rien qui habite dans un carton, je t'aimerais toujours, ai-je répondu.
Je n'avais jamais rien dit de tel avant. Je ne l'avais même jamais pensé avant.
Celia a affiché un large sourire.
- Moi aussi. Le carton et tout ce qui va avec.
Commenter  J’apprécie          150
Les gens pensent que l’intimité est une histoire de sexe. Mais c’est surtout une histoire de confiance. Quand vous prenez conscience que vous pouvez raconter votre vérité à une personne, quand vous pouvez lui montrer qui vous êtes, quand vous vous tenez à nu devant elle et que sa réponse est : ‘’Tu es en sécurité avec moi. ‘’, c’est de l’intimité.
Commenter  J’apprécie          170
T HAT’S HOW MY STORY ENDS. With the loss of everyone I have ever loved. With me, in a big, beautiful Upper East Side apartment, missing everyone who ever meant anything to me.

When you write the ending, Monique, make sure it’s clear that I don’t love this apartment, that I don’t care about all my money, that I couldn’t give a rat’s ass if people think I’m a legend, that the adoration of millions of people never warmed my bed.

When you write the ending, Monique, tell everyone that it is the people I miss. Tell everyone that I got it wrong. That I chose the wrong things most of the time.

When you write the ending, Monique, make sure the reader understands that all I was ever really looking for was family. Make sure it’s clear that I found it. Make sure they know that I am heartbroken without it.

Spell it out if you have to.

Say that Evelyn Hugo doesn’t care if everyone forgets her name. Evelyn Hugo doesn’t care if everyone forgets she was ever alive.

Better yet, remind them that Evelyn Hugo never existed. She was a person I made up for them. So that they would love me. Tell them that I was confused, for a very long time, about what love was. Tell them that I understand it now, and I don’t need their love anymore.

Say to them, “Evelyn Hugo just wants to go home. It’s time for her to go to her daughter, and her lover, and her best friend, and her mother.”

Tell them Evelyn Hugo says good-bye.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Taylor Jenkins Reid (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taylor Jenkins Reid
Daisy Jones & the Six - Official Trailer | Prime Video
autres livres classés : hollywoodVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3796) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5119 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..