Anarole et Basile, fans de jeux vidéo, relèvent le défi que leur lance Marie. Son père lui a téléchargé un nouveau jeu qu'elle veut absolument partager avec ses camarades. Mais se jeu est étonnament réaliste...

Une histoire parfois angoissante qui raliera les fans de jeux vidéo.
Florence Jenner-Metz repart avec son personnage Anatole, fan d'internet, qui avait déjà eu des ennuis dans le livre "Interdit".
L'attrait du jeu est trop fort, Anatole et ses amis vont à nouveau se retrouver dans un mélange de fantastique et de soucis en lien avec un jeu vidéo.

Ce titre fait moins dans la prévention que le premier.
Il devrait beaucoup plaire aux 9-11 ans.
Quand Marie défie Anatole et Basile de la battre à un nouveau jeu qu'elle est la seule à posséder, les garçons ne résistent pas à l'invitation. Mentant à leurs parents pour jouer en cachette dans une épicerie bien étrange, ils deviennent rapidement accros. Mais ils ignorent que le Dernier Monde n'est pas un jeu de rôle comme les autres et le découvriront bien assez vite ! Car tout paraît si réel, des décors aux pouvoirs acquis... Chaque niveau est clôturé par une énigme : et s'ils ne parvenaient pas à répondre ? Que se passerait-il ?

Deuxième tome des aventures d'Anatole, le Dernier Monde aborde de façon originale le problème de l'addiction aux jeux vidéos et de ses effets sur les ados, de la déconcentration à la fatigue. Une histoire courte, au suspens prenant, à proposer dès la 6è !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Anatole et son ami Basile sont des passionnés d'informatique, des geeks quoi!!!! Et le jour où Marie, une fille de leur classe, leur propose de jouer à un jeu en ligne, "Le Dernier Monde", ils ne peuvent résister.
Ce jeu est trop dément: chaque énigme que l'on doit résoudre devient de plus en plus réelle!!!!! Ce n'est plus seulement un simple jeu, c'est une immersion totale au sein même du dernier monde!!!!!
Comment tout cela va finir??? Il suffit de lire ce roman!!!!!
C'est d'ailleurs un livre que l'on ne lâche pas, tant on a envie de découvrir le fin mot de l'histoire. Pas besoin d'être un enfant pour apprécier, en tant qu'adulte, j'ai trouvé cette histoire très bien écrite et haletante!!!!
A conseiller vivement à tous nos jeunes lecteurs!!!!
Le dernier monde est une belle découverte qui m'a été permise de faire grâce à la dernière masse critique de Littérature jeunesse. Ce livre est en fait le second volet des aventures du livre Interdit ! du même auteur.
Grâce à Marie une camarade de classe, Anatole et Basile des passionnés d'informatique et de jeu vidéo vont découvrir un étonnant jeu- vidéo : le dernier monde. Lorsque Maire leur lance le défi de la battre à ce jeu, Anatole et Basile ne se font pas prier. Ils se ruent dans la compétition.
Afin de jouer tranquillement, Marie va les inviter dans l'épicerie de sa grand-mère située dans un quartier mal famé. Petit à petit, Anatole, Basile et Marie vont passer des après-midi entiers à jouer et encore et encore. Ce jeu est fantastique car il est en 3d, il procure des sensations incomparables. Chaque niveau est ponctué par une énigme. le chronomètre décompte le temps de réponse et produit des montées d'adrénalines chez nos jeunes personnages. Petit à petit, ils vont s'apercevoir que l'utilisation abusive de ce jeu va avoir des effets et des interactions avec la réalité et leur vie : fatigue en classe, esprit préoccupé par les situations du jeu et d'autres manifestations qu'ils n'ont pas imaginé. Ce jeu va les mettre insidieusement en danger surtout lorsque la réussite de certains niveaux conditionne leur vie.
Ce livre est bien ficelé. Une intrigue originale avec un certain suspense qui permet en parallèle de mettre en garde contre la dépendance au jeu vidéo et de son impact dans la vie des adolescents.
Un livre que je recommande vivement. Je vais de ce pas lire le premier volet des aventures d'Anatole et Basile.

Bonne lecture!
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a toujours une petite morale à la fin et je les apprécie grandement. Elles sont toujours pertinentes et elles nous apprends les dangers qui peuvent nous entourer.

J'ai aimé retrouvé Anatole et Basile dans ce deuxième livre. Dans ce tome, nos deux amis vont tester une démo de jeu que leur amie Marie va leur faire découvrir. J'ai trouvé cette histoire insolite et un peu réaliste, car le jeu prends vit comme avec les casque de réalité virtuelle. C'est vraiment bien et passionnant !

J'ai retrouvé Anotole et Basile comme dans le tome 1, ils n'ont pas changé. Je n'ai pas beaucoup aimé Marie, car je l'ai trouvé inconsciente et immature. Elle accepte un jeu d'un inconnu sans se poser de question sur ce que renferme la boite de jeu. La jeune fille pourrait mettre en danger ces amis bêtement.

Ceux qui ont aimé le tome 1 apprécieront ce livre et je le conseille, car il fait réfléchir sur certains danger .
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Anatole, féru d'informatique, s'aventure avec son ami Basile dans un jeu très attirant qui se révélera presque réel. Ils devront faire preuve d'intelligence et d'astuces pour déjouer les mauvais sorts qu'on leur réserve.