humenSciences (12/01/2022)
« Ce livre parle de science, c'est certain ; mais ce n'est pas exactement un livre de science, c'est un livre d'émerveillement devant la science, un livre du bonheur de penser en faisant feu de tout bois, histoire, littérature, et donc aussi avec la science qui donne le bonheur de chercher, découvrir, comprendre, et par là de voir le monde s'enrichir sous nos yeux. »

Alexis Jenni est romancier, alors il raconte les cinq extinctions majeures que notre ... >Voir plus
Que lire après Cette planète n'est pas très sûreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alexis Jenni nous présente, de façon attractive, les cinq grandes extinctions, c'est-à-dire les principales et les plus massives, qui se sont déroulées au cours de la vie sur la Terre pendant des centaines de millions d'années.
Et comme, « le vivant abîmé est toujours prêt à repartir, c'est sa nature », la vie perdure, change de forme, s'adapte, évolue…
Et quid de la sixième extinction ?
Nous sommes en train de part nos activités de mettre à mal la biosphère, cet « équilibre raffiné, construit étape par étape au cours du temps ».
L'anthropocène, nouvelle période géologique encore mal définie dans le temps, serait-il un nécrocène ?
Question posée par l'auteur par rapport aux formes de vie actuelles et aussi par rapport à l'avenir de l'humanité. « Si l'expansion humaine continue au train qui est le sien depuis quelques siècles, la vie ne disparaîtra pas, mais la biosphère que nous avons connue, si, elle sera remplacée par une autre, où nous n'aurons peut-être pas de place ».
Lecture enrichissante et agréable qui a le mérite de nous faire bien prendre conscience
des échelles de temps nécessaires aux transformations et évolutions des formes de vie pour survivre et s'adapter à un nouvel environnement.
La vie sur Terre est le fruit d'une lente évolution qui s'est forgée au gré des évènements. En effet, pas moins de 5 extinctions de masse ont déjà secoué la vie, parfois au point de la faire disparaitre comme ce fut le cas il y a environ 250 millions d'années. Près de 95% des espèces ont alors disparu de la surface du globe. Mais la vie a toujours su rebondir et se diversifier pour s'adapter aux niveaux environnements.

Est-ce que cela sera la cas avec la 6ème extinction qui semble avoir été bien amorcée ? L'avenir nous le dira mais il est encore temps d'agir pour éviter un effondrement de la biodiversité.

Dans ce livre, Alexis Jenni nous parle de ces extinctions dont particulièrement une, celle des dinosaures. C'est la dernière en date sur Terre et sans doute la plus évocatrice. Les dinosaures occupent une place particulière dans les esprits et leur éradication par une météorite ajoute un peu de fascination pour cette époque. Rappelons qu'elle s'est déroulée il y a 66 millions d'années.

Et c'est par là que l'on commence ce récit des extinctions.

Ce livre est aussi l'occasion de se familiariser avec la théorie de l'évolution de Darwin. Une théorie révolutionnaire pour l'époque et qui a du faire son chemin pour arriver à être acceptée par la communauté scientifique. Elle colle tellement bien aux observations, qu'il est difficile d'envisager une autre théorie.

Enfin, la dernière partie se concentre sur la 6ème extinction de masse, celle ou l'Homme a une responsabilité majeure : l'anthropocène. de par ses activités, l'Homme modifie profondément la biosphère au point ou de nombreuses espèces sont au bord du précipice. N'oublions pas que la perte de biodiversité est aussi une perte de richesse incommensurable pour la vie de tous.

Mon avis : rien que pour le titre, j'aurai lu ce livre. Très accrocheur et un brin humoristique tout en parlant de science, rien de mieux.

Je reste cependant un peu sur ma faim, malgré la qualité de l'ouvrage. J'aurai peut-être vu une structuration un peu différente pour éviter un mélange des époques qui peut entrainer des confusions dans l'esprit des lecteurs.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Alexis Jenni mêle ses talents d'écrivain et sa connaissance de la biologie (c'est ancien prof de SVT) pour proposer un livre de pop science (selon ses termes) avec l'intention de rendre accessible à tous la théorie de l'évolution via, notamment, les cinq extinctions de masse que la Terre a connues au cours des 500 derniers millions d'années.
Le livre est composé de quatre chapitres. le premier est consacré à l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'années et le deuxième aux quatre extinctions de masse qui l'ont précédée (selon le décompte de Raup et Sepkoski en 1982). le troisième chapitre reprend l'histoire de la théorie de l'évolution et présente les principaux arguments de cette théorie en répondant à des questions posées par les créationnistes. le dernier chapitre conduit l'auteur à se demander si l'anthropocène est un nécrocène.
Le livre est agréable à lire. On y apprend plein de choses... ou on retrouve des choses connues lorsqu'on s'est déjà penché sur ces questions. Agréable à lire, mais pas toujours facile à suivre du fait de l'écriture d'Alexis Jenni qui multiplie les incises et qui mélange parfois différents degrés de lecture (les données scientifiques, les débats théoriques et les anecdotes personnelles).
Le lecteur est loin des romans tant adorés. Pas de meurtriers à identifier, pas de récits familiaux, ni de monstres surnaturels, quoique… Aujourd'hui, je vous parle de biologie. Alors non l'auteur ne nous fait pas un cours comme on pourrait en avoir à l'école. Il nous explique les phénomènes qu'a connus notre chère Terre.

L'auteur nous plonge dans les grandes extinctions. Il y a bien sûr celle des dinosaures, connue de tous, mais savez-vous vraiment tout ce qui s'est passé ? Certes il y a la fameuse météorite mais il y a aussi les changements climatiques, les autres espèces vivantes à cette époque…

L'auteur, nous plonge, dans le climat d'antan avec des éléments précis et bien expliqués. Il retrace l'Histoire de la Terre au fil du temps mais aussi, notre avenir.
Les évènements, qui se passent aujourd'hui sans que l'on n'en parle véritablement, mènent bien à une extinction : le réchauffement climatique provoque de grosses catastrophes (monter des eaux, fonte des glaces, augmentation du CO2, extinction des espèces…). Tout est expliqué dans ce livre avec des informations (l'évolution des théories, les données géologiques, géographiques, physiques, chimiques…)
Le problème du livre n'est pas la capacité de son auteur à raconter l'histoire des extinctions massives d'espèces, ni à vulgariser la théorie scientifique de l'Évolution, ce qu'il fait souvent avec brio. le problème du livre est le gouffre qui sépare ce qui est annoncé de ce qui est proposé réellement. Au lieu de l'histoire des six grandes extinctions (le sort des quatre premières est réglé très rapidement), on a plutôt affaire à une approche personnelle de l'épistémologie de la biologie et de la géologie. Bien que parfois un peu fouilli, compliqué, on apprend beaucoup de choses dans ce livre, mais ça n'en reste pas moins dommage de nous leurrer sur la marchandise, pour des raisons sans aucun doute commerciales.

critiques presse (2)
LeFigaro
28 février 2022
L’écrivain livre, à travers l’histoire des cinq grandes extinctions de masse de la Terre, une réflexion sur la littérature et le savoir scientifique.
LesEchos
07 février 2022
L'occasion est double : nous rappeler la fragilité de la vie sous toutes ses formes mais aussi sa formidable résilience en gardant en point de mire cette fameuse ère de l'anthropocène qui voit l'homme modifier profondément la planète au point de provoquer la disparition de nombreuses espèces [...].
Prendre en compte le temps résout tous les paradoxes du vivant. Tenez, même le paradoxe de l’œuf et de la poule, qui se dissout par simple considération du temps. Diderot en a donné l’expression définitive voilà deux siècles, de cette façon vive qui fait le délice de ses écrits : « Si la question de la priorité de l’œuf sur la poule ou de la poule sur l’œuf vous embarrasse, c’est que vous supposez que les animaux ont été originairement ce qu’ils sont à présent. Quelle folie ! »
« Le mot de biodiversité est triste. Il se place encore dans une logique comptable et anthropocentrée. Comme si les vivants non humains ne valaient qu’au titre des plaisirs qu’ils nous procurent et des ressources qu’ils nous prodiguent. Comme s’il fallait, finalement, en rester encore à une vision gestionnaire. Ce n’est pas la « biodiversité » qui est en train de de s’effondrer, c’est plutôt la beauté, la magie, l’enchantement et la grâce du vivant qui périclite sous nos yeux et par notre décision. »

Aurélien Barrau.
Mais si le concept (anthropocène) est flou, l’idée est utile. Elle sert à rappeler que les activités humaines ont une influence réelle sur la biosphère dans son ensemble, sur l’écosystème Terre, sur les cycles de l’eau et de l’atmosphère, sur le climat tout simplement.
C’est une loi de la nature, un principe de la biosphère : le rebond est inscrit dans la catastrophe, puisque c’est la dévastation elle-même qui permet le rebond. Et ainsi depuis des millions d’années et sans doute pour pas mal de temps encore.
La controverse n’est pas un signe de faiblesse mais de santé, de dynamisme, de productivité. Un champ scientifique que l’on ne discute pas est un champ mort, qui ne produit plus aucune connaissance.