ISBN : 2070142051
Éditeur : Gallimard (03/10/2013)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Élucidations n'est pas un ample roman comme L'art français de la guerre, mais au contraire un recueil de textes très brefs. Cinquante "anecdotes", écrites à la première personne du singulier, qui dessinent peu à peu un paysage mental. Ces textes nous font penser d'abord à un glaneur de souvenirs à la recherche d'impressions fugaces. Mais Alexis Jenni ne cultive pas des sensations universelles, au contraire, il veut révéler ce qu'a de totalement particulier notre exp... >Voir plus

pascalthiriet
  07 janvier 2014
A première vue, on dirait un album aux photos jaunies et dentelées. Un de ces albums où l'on s'émerveille d'apprendre ce que l'on sait déjà. Il ne faut pas s'y laisser prendre : « Mes souvenirs sont faux, et les vôtres aussi ». Voilà on est prévenus. Alexis Janni propose une seconde vie à nos vies. Pas de ces, mal nommés, instantanés mais des textes courts et denses. Les mots y font des phrases qui comme la langue d'un reptile touche, flaire, recule et retouche ces objets lourds et mystérieux qu'on appelle nos souvenirs. Alexis Jenni nous donne à lire et à songer. Ce qu'il nous propose là, n'est pas du tout anecdotique, c'est un voyage. Il faut après lire, prendre une petite pelle et partir à marée basse chercher des coquillages enfouis.
kikibaba
  03 novembre 2014
Recueil de cinquante petits textes sur des souvenirs fugaces. Certains plus réussis que d'autres. Mais dans l'ensemble un livre plaisant.

Culturebox   23 octobre 2013
Avec « Elucidations », Alexis Jenni partage avec ses lecteurs une sorte de journal de bord de sa mémoire d’écrivain. De la réalité à la fiction, Il nous donne sans doute quelques clés pour mieux appréhender le prochain roman qu’il nous fait ainsi attendre. Sans doute le plus difficile, le second, celui d’après le Goncourt.
Videos de Alexis Jenni (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Jenni
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 24 novembre 2017 :
Et soudain, la liberté de Evelyne Pisier et Caroline Laurent aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/90260-bd-et-soudain--la-liberte.html
Femmes d'ici, cuisines d'ailleurs : Trésors culinaires familiaux de Emmanuel Prost et Alexis Jenni aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/95579-cuisine-femmes-d-ici--cuisines-d-ailleurs.html
Correspondance: (1944-1959) de Albert Camus et Maria Casarès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=99345&id_rubrique=341
La Maison au bord de la nuit de Catherine Banner et Marion Roman aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/76802-divers-litterature-la-maison-au-bord-de-la-nuit.html
Le Parrain et le Rabbin de Sam Bernett aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/94630-divers-litterature-le-parrain-et-le-rabbin.html
Empire : Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche de Alberto Angela et Nathalie Bouyssès aux éditions Payot https://www.lagriffenoire.com/86937-romans-empire.html
Une histoire d'amour de Gilles Bachelet aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/99418-divers-jeunesse-une-histoire-d-amour.html