Éditeur : Hugo roman new way (09/05/2019)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 8 notes)
Rosie a toujours été impulsive. Mais sûrement pas au point de mettre le feu à la voiture de Joey, son ex qu’elle a surpris en train de la tromper. Ça non, jamais ! Ni d’appeler ce traître toutes les dix minutes pour lui expliquer ce qu’elle pense de lui…

En tout cas, la voilà qui écope d’une ordonnance restrictive qui l’empêche d’approcher Joey à moins de cinquante mètres. Alors, quand son ami Matty annonce à ses parents qu’il part pour l’été en road-... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Vinie1984
  18 juin 2019
Rosie est une jeune fille de 17 ans TRES impulsive. Alors lorsqu'elle a aperçu son petit ami Joey en compagnie d'une autre fille, elle a vu rouge et a mis le feu à sa voiture… Depuis, une ordonnance restrictive a été mise en place contre Rosie et il lui est interdit d'approcher Joey ni de tenter d'avoir le moindre contact avec lui. Mais comment respecter cela quand votre coeur vibre encore pour celui qui l'a brisé ? Alors, lorsque Matty son meilleur-ami et presque frère propose à ses parents d'emmener la jeune fille avec lui en road-trip avec deux de ses amis, en attendant le procès, ses parents acceptent.
Seulement à 17 ans, Rosie ne veut en faire qu'à sa tête et elle ne voit pas ce que cette aventure avec 3 mecs pourrait lui apporter.
Mais au fil des jours, des kilomètres et des rencontres, Rosie va mûrir, prendre conscience de ses erreurs, se remettre en question et voir son coeur se panser.
L'évolution de Rosie nous la rend attachante, tout comme ses compagnons de voyage qui traînent aussi leurs casseroles même si elles sont reléguées au second plan. L'amitié qui se noue entre les 4 protagonistes se renforce au fil des chapitres et pour ce qui est de la question des amours, avec ce roman rien n'est définit, tout reste à construire, l'auteure nous laisse avec une jeune fille qui tente de réparer ses erreurs et qui ne se précipite pas dans une nouvelle histoire, au risque de s'y perdre encore une fois.
C'était une histoire sympathique autour d'un premier amour. Un road-trip autour de plusieurs états des Etats-Unis qui nous fait voyager et une jeune fille qui se découvre en passant au fil des pages de l'adolescence à l'âge adulte.
Nosbookboyfriends
  12 mai 2019
Ce jour je reviens pour vous parler de Comment mon été est parti en fumée de Jennifer Salvato Doktorski. Publié chez Hugo New Way, c'est un roman young adult et vous savez que j'aime beaucoup ça.
Je suis rentrée dans cette lecture avec un très bon sentiment. le résumé et les premières pages m'ont laissée avec une forte première impression. le personnage de Rosie malgré la situation controversée était assez barré pour me plaire. Et que dire de la parfaite dynamique des échanges entre elle et son ami Matty ?
J'ai cru au premier gros gros gros coup de coeur romance YA de 2019.
Puis, malheureusement, mon enthousiasme s'est peu à peu évanoui.
Rosie a du mal à digérer que Joey, son ex petit ami, voit une autre fille. Pour cette toute jeune fille du New Jersey, Joey était tout. Il était son premier amour, et comme c'est souvent le cas dans l'imaginaire des adolescentes aux Etat-Unis, elle se voyait passer le lycée, la fac, le mariage… avec lui. Un doux rêve que Rosie a du mal à lâcher. Joey ayant tout fait pour mettre la jeune fille en confiance, pendant des mois et des mois, celle-ci ne peut pas admettre que le portrait qu'elle s'était fait de lui était biaisé. Pour elle, Joey va revenir, une explication entre eux et tout va s'arranger. Rosie craque. S'enfonce. le stalk. Jusqu'à ce qu'il apparaisse publiquement au bras de sa nouvelle copine.
Et c'est l'incident.
Rosie se retrouve alors avec une ordonnance restrictive qui la maintient à l'écart de Joey et une convocation devant le juge. Seulement Rosie, amoureuse, espère encore. Et elle est encore prête à tout. Un état critique qui inquiète ses parents et ses amis. Notamment Matty, son meilleur ami et voisin, à qui vient une idée.
Matty doit partir pour un roadtrip jusqu'en Arizona avec deux de ses amis, Spencer et Logan. Alors… pourquoi ne pas profiter de ce voyage pour exfiltrer Rosie le plus loin possible de Joey jusqu'au jugement ?
On a tous vécu ça, ou connu un.e ami.e qui a craqué de la sorte. Peut-être pas au niveau de Rosie, mais quelque chose qui peut s'en approcher. Les personnages sont jeunes, c'est un Young Adult, on a donc plus facilement tendance à comprendre la fragilité des protagonistes et à pardonner leurs sentiments exacerbés.
Et ça démarre fort. le grain de folie est plein d'énergie dans l'incipit. L'échange entre Rosie et Matty donne un ton détonnant. Les actions de stalkeuse de Rosie accentuent encore la toquade. de ce fait, en cette entame de lecture, j'étais dans un mood de confiance absolue. Tout me plaisait. La folie, bien évidemment, mais aussi les personnages. Et la seule idée que la suite allait les entrainer dans un roadtrip à travers les USA galvanisait ce sentiment d'un coup de coeur en devenir.
L'addition de nouveaux personnages et l'envie d'un crush entre Rosie et l'un d'eux pour oublier l'affreux Joey… tout ça était très bien parti.
Consciente du fait qu'il fallait faire tenir en 300 pages la mise en place de l'histoire, le roadtrip (New Jersey – Arizona, rien que ça) et la conclusion, j'ai encaissé les premières marques d'interruptions abruptes de la ligne du temps. Il était normal de ne pas s'attarder sur chaque mètre d'asphalte avalé par la Taurus. La plume de l'auteure était vive et assez percutante, je n'ai donc pas tout de suite remis en question les coupes un peu brutales. Il faut dire que, en plus, celles-ci avaient un but de rebond, le jeu en valait alors peut-être la chandelle.
Et puis, honnêtement, j'ai aimé que le roadtrip soit pris à contrepied. Qu'on s'éloigne du roadtrip américain idéalisé. Tous les paysages et lieux touristiques ne sont pas époustouflants, chaque mètre parcouru n'est pas un kiff total. Déboires il y a, un croche-pied aux idées reçues, surtout quand l'un des personnages a l'esprit ailleurs.
Mais les coupes abruptes si elles m'ont amusées au début ont fini par me faire souffrir. Vraiment. J'ai souffert de ce rythme décousu. C'est devenu vraiment difficile à lire et difficile à suivre.
Mon autre gros problème quant au cour décousu des événements est que les liens entre les personnages m'ont ainsi parus bien plus suggérés que vécus. Comment croire en une histoire si on la touche si peu ?
C'est bête parce que les personnages ont le potentiel. Malheureusement Avery, Logan et Spencer manquent de définition. Je n'ai pas pu m'attacher réellement. Si ce n'est à Rosie. Mais elle a fini par m'agacer.
J'ai parfaitement compris son attachement à Joey, à l'image qu'elle se fait de ce premier amour et au fait qu'elle s'y accroche corps et âme. Je vous assure, je comprends vraiment qu'elle n'arrive pas à passer ce moment. Mais son côté coeur d'artichaut, constamment, en plus et en même temps que son problème de fusible éteint envers Joey, bon sang ! Et tous les mecs y passent.
OK, cliché des ados, c'est un young adult, mais quand même…
C'était trop.
Les amitiés à variation constante, le rythme difficile, admettons, cela sert à l'histoire. Ça me tenait, ça me donnait envie de tourner les pages. En effet, l'héroïne est perdue et tout cela est fait pour accentuer ce sentiment. Bref reculer pour mieux sauter, pour mieux affirmer l'évolution du personnage. le chemin vers la maturité, quoi. Sauf que j'ai aussi butté de ce côté-là -ça vient peut-être de moi- mais je n'ai absolument pas compris certaines explications/révélations. J'ai du mal à me fixer sur la réelle incidence de ces révélations. Et si j'ai adoré les dialogues en début de roman, d'autres m'ont carrément larguée tant ils perdaient parfois en réalisme, surtout autour de ces moments.
Je n'ai pas compris tout cet effondrement. Je suis tellement déçue. L'histoire était pourtant bien. Est-ce que le grain de folie de ce roman est allé trop loin et moi qui ai décroché ? J'y ai songé.
Je suis quelqu'un de barré pourtant, mais peut-être que je suis simplement passée à côté.
Contre toute attente, la fin m'a plu. Même si je l'aurais préférée amenée avec des personnages auxquels je me serais plus attachée.

En bref ?
Un début de roman qui m'a totalement emballée, Rosie engluée dans une vraie psychose d'adolescente amoureuse qu'il lui fallait combattre. Gros potentiel. Mais malheureusement je n'ai pas été convaincue par le reste du roman, j'ai été échaudée par le rythme décousu et par trop de chauds et de froids. J'en suis la première déçue.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
Marlene_lmedml
  16 mai 2019
PRÉPAREZ L'ÉTÉ… PARTEZ EN ROAD-TRIP AVEC ROSIE…
Les éditions Hugo New Way ont encore frappé avec un roman Young Adult qui nous offre une bonne dose de bonne humeur, de bonnes réflexions au fil du récit, une héroïne en plein doute, à la recherche d'elle-même.
[Comment mon été est parti en fumée] est le genre de roman qui met en perspective des thématiques qui toucheront les jeunes lecteurs, Rosie, notre héroïne est totalement dépassée depuis que son petit ami l'a trompée, cela l'a conduite à certaines extrémités comme mettre le feu à sa voiture, et le harceler… (juste un tout petit peu…). Quand Matty, son meilleur ami, lui propose un road-trip, elle n'est pas spécialement emballée, mais si ce voyage s'avérait libérateur ? Rosie a tout à vivre et à apprendre…
DES PERSONNAGES TERRIBLEMENT ATTACHANTS…
Dès les premières lignes, on se rend compte que notre Rosie est un sacré phénomène. Impulsive ? Un petit peu. Indécise ? Totalement. Perdue ? Assurément ! Rosie est une adolescente qui doit faire face à son premier chagrin d'amour. Gérer une rupture n'est pas chose aisée lorsque l'on ne comprend pas pourquoi… Rosie est imparfaite, elle se laisse guider par ses émotions, entre désespoir et colère, elle ne sait plus comment refaire surface. Surtout qu'elle doit assumer les conséquences de ses actes. Pour s'éloigner de Joey (l'infidèle) elle va partir en road-trip avec Matty (son meilleur ami) et deux de ses potes. Elle va apprendre à vivre avec trois geek pendant plusieurs jours. Sortira-t-elle indemne de cette aventure ? Aura-t-elle appris de ses erreurs ?
Rosie a un tempérament qu'elle a du mal à contenir, elle est passionnée et elle est parfois égoïste. Ses caprices vont lui valoir quelques problèmes qui nous offrent des situations assez cocasses. Matty, Spencer et Logan vont accompagner notre héroïne au fil de la route, lui permettant de se remettre en question. J'ai particulièrement aimé notre quatuor. Matty est adorable, Spencer hyper drôle et Logan… Et bien lui est assez intriguant au départ. Il a une attitude hostile envers Rosie mais c'est un jeune homme très intéressant qui m'a plu.
UN ROAD-TRIP RYTHMÉ… UNE VRAIE BOUFFÉE D'AIR FRAIS !
Je suis une grande fan de road-trip ! Ici l'ambiance durant cette aventure est géniale, inconstante et pleine de rebondissements. La cohabitation de nos héros ne sera pas chose aisée et c'est ce que j'ai aimé.
L'autrice nous offre beaucoup de réalisme dans cette histoire. Notez qu'elle s'adresse d'abord à des jeunes lecteurs, il est donc « normal » que nos personnages aient des réactions adaptées à leur âge.
Le récit est truffé d'humour, d'autodérision, de remise en question, d'éveil à l'amour et à l'amitié. Rosie va vivre un certain nombre d'aventure aux côtés de trois garçons qui lui permettront d'ouvrir les yeux sur son quotidien, ses priorités, sa personnalité et sa vision de la vie. Elle saura trouver des réponses aux questions qu'elle se pose en devenant plus mâture même si certaines de ses décisions restent impulsives et inexplicables, mais c'est vraiment propre à la période de l'adolescence.
ET L'AMOUR, DANS TOUT ÇA ?
J'ai particulièrement aimé l'approche de l'autrice en ce qui concerne les sentiments amoureux. Rosie est dévastée par sa rupture, elle va devoir faire face à des émotions violentes qu'elle aura du mal à gérer. Bon, en brûlant la voiture de son ex, on se rend compte qu'elle n'a vraiment pas su gérer, haha ! Bref, l'amour dans ce roman est très bien amené, rien n'est définit, tout reste à venir. Nos personnages vont apprendre beaucoup sur eux-même tout au long de ce road-trip. Les liens vont se tisser, se modifier et prendre vie. La notion d'amitié est aussi abordée et de manière tout aussi importante par rapport aux sentiments amoureux, j'ai trouvé cela très important que l'on puisse se rendre compte de la différence.
EN BREF :
[Comment mon été est parti en fumée] est un roman inspirant, fun et rafraîchissant. L'autrice nous offre une héroïne un peu déjantée aux prises avec des émotions qu'elle va devoir gérer tout au long de ce road-trip infernal qu'elle partagera avec trois geek au grand coeur. L'histoire est originale, les thématiques sont vraiment bien exploitées pour nous offrir un récit jeune et dynamique. J'ai adoré voyager à travers les Etats-Unis, pris beaucoup de plaisir avec l'ambiance country que l'autrice installe dans son histoire. Un roman à lire pour se mettre de bonne humeur.
A lire si vous aimez…
Les road-trip.
Les héroïnes qui se cherchent et qui apprennent de leur erreurs.
Les récits Young adult.
Les thématiques fortes et bien exploitées.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/05..
Carole94p
  14 juin 2019
J'aime les histoires de road-trip, j'aime les Hugo New Way, souvent synonyme de lecture à la fois addictive et sincère, alors Comment mon été est parti en fumée était déjà quasiment une réussite avant de l'avoir commencé.

Dans Comment mon été est parti en fumée, nous suivons Rosie qui suite à la découverte de son petit ami avec une autre a totalement pété un câble. Messages sans arrêt, filature, la jeune fille ne s'en remet pas. Pourtant quand ce fameux soir elle aurait mis le feu à sa voiture, tout dérape. Voilà qu'elle écope d'une ordonnance restrictive. Pour sa famille et ses amis, c'est la sonnette d'alarme, mais pour elle, qui a le coeur brisé, ce n'est qu'une étape à franchir. Finalement, ses parents la pousse à partir en road-trip avec son meilleur ami et ses deux potes. Quelques jours loin de Joey semble être la solution, enfin... si Rosie ne cherchait pas à s'enfuir à la moindre occasion.

Vous l'aurez compris, nous avons à faire à un coeur brisé encore bien têtu. Rosie, a bien du mal à se défaire de ce petit ami. Pire encore même, elle minimise ses actes, son harcèlement et sa possible punition qui pourrait tomber. Si Rosie est attachante, on sent vite l'immaturité et son manque de recul. Tout ce qu'elle veut, c'est parler à Joey, quitte à mettre tout le monde dans la panade. C'est d'ailleurs le gros reproche que j'ai à faire à ma lecture de Comment mon été est parti en fumée .

Fort heureusement, durant ce voyage elle n'est pas seule. Elle pourra compte sur Matty, son meilleur ami, Spenser et Logan les deux frères. J'ai de suite bien accroché avec eux. J'ai trouvé qu'ils mettaient un peu d'humour dans son road-trip et tentaient de montrer à Rosie les petits riens que la vie a à offrir.

Ce road-trip, c'est aussi l'occasion de prendre du recul. Découvrir de nouveaux endroits, faire des rencontres, et voir au delà de son train-train quotidien. Les amitiés sont importantes et c'est le message à retirer de Comment mon été est parti en fumée. Au fil du trajet, Rosie commence à voir autre chose que Joey, et profite véritablement de son voyage.

Seul ombre au tableau, les trois personnages masculins auraient un petit béguin pour l'héroïne et... c'est assez dérangeant. Heureusement, comme je le disais plus haut, l'histoire de Comment mon été est parti en fumée se concentre vraiment sur l'amitié, et ce petit défaut n'ira pas bien loin et passe finalement assez bien.

En conclusion, j'ai passé un bon moment en compagnie de Rosie, Logan, Spenser et Matty. Dépaysement total avec ce road-trip !
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2019..
Luxnbooks
  16 mai 2019
Un livre jeunesse qui m'a fait passer un bon moment, mais qui manque de rythme. Malgré une lecture mitigée, la plume fluide et le road trip nous embarquent en compagnie de nos héros et on ne s'ennuie pas. J'ai mis du temps avant d'apprécier l'héroïne, mais son évolution la rend attachante et ses compagnons de voyages touchants.Rosie est une héroïne impulsive, alors quand elle apprend que son ex Joey la trompe avec son opposée, elle veut simplement comprendre et n'hésite pas à envoyer des messages au principal intéressé, mais face au silence et contrainte d'observer le nouveau couple, la colère va la pousser à mettre le feu à leurs souvenirs communs et une chose en entraînant une autre, la jeune femme se retrouve accusée d'avoir mis le feu à la voiture de celui-ci et les nombreux appels et textos, la place dans une situation compliquée quand elle écope d'une ordonnance restrictive. Dans l'attente du procès la famille de Rosie, décide de la pousser à accepter un voyage avec Matty son ami et deux copains avec qui il a prévu de faire le voyage, afin qu'elle s'éloigne des ennuis et de la tentation.Rosie n'est pas forcément l'héroïne pour qui je vais avoir un coup de coeur dès le début de l'histoire, certes j'ai apprécié son évolution pendant le voyage, mais ce n'était pas gagné. Au-delà de son impulsivité, j'ai trouvé Rosie parfois immature, la situation est grave et elle semble minimiser les faits, certes les événements se sont emballés. Ce voyage va débuter dans la contrainte et peu à peu, elle va réaliser qu'elle a fait fausse route depuis le début et que le groupe d'amis qui l'accompagne a énormément à lui offrir. Kilomètre, après Kilomètre un lien fort va se créer entre les compagnons de voyage et chacun va se remettre en question.J'ai eu du mal à comprendre certains choix de Rosie, on est face à une situation qui peut compromettre l'avenir de la jeune femme et elle ne pense qu'à contacter Joey, alors qu'elle lui en veut de l'avoir trompé donc évidemment, ça engendre des débats intérieurs agaçants et elle ne voit même pas qu'elle est entourée par des amis qui tiennent sincèrement à elle et elle prend des décisions décevantes. Il m'aura fallu plusieurs chapitres pour commencer à apprécier Rosie et ça influence forcément mon ressenti, mais les personnages secondaires contribuent à rendre le voyage agréable et on termine la lecture avec le coeur léger.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4wq
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   16 mai 2019
« – Je suppose que Joey a appelé la police.
– Tu crois ?
J’ai l’impression d’être tombée la tête la première. Mes parents vont flipper. Ils m’ont déjà consignée à la maison après l’appel de la mère de Joey samedi matin, pour protester contre cet incendie de voiture dont je serais l’auteur. Et voilà que s’y ajoute cette ordonnance restrictive. Maintenant, mes parents vont m’enfermer dans une tour jusqu’à ce que je termine le lycée en juin prochain. Un court instant, je me demande si je ne pourrais pas garder le secret. Comme si ça pouvait marcher… Je ne pourrais jamais plus brûler une boîte de souvenirs sans alerter la police. Je ne comprends pas ce qui m’est arrivé.
– C’est peut-être une erreur, dis-je encore.
Matty me prend les trois feuillets des mains.
– Bien voyons ! C’est adressé à l’autre Rosie Ariana Catalano avec qui sortait Joey, et qui a aussi mis le feu à sa voiture. »
rowenabookinerowenabookine   14 mai 2019
Je me mets à lister mentalement les autres mensonges que j’aurais pu raconter sur ma localisation physique. Ça fait trop, j’en ai le vertige.
rowenabookinerowenabookine   14 mai 2019
Avec lui j’ai l’impression de me balader sous la surveillance constante d’un Jiminy Cricket de deux mètres.
rowenabookinerowenabookine   14 mai 2019
J’ai si souvent levé les yeux au ciel durant cette virée qu’ils vont finir par y rester collés.