Killing Eve tome 1 sur 3

Amélie Foulatier (Traducteur)
EAN : 9782016212677
Hachette Lab (13/01/2020)
3.35/5   13 notes
Dans un palais au bord d'un lac italien, douze hommes scellent le destin d'un homme, le condamnant à mourir.
À Paris, une femme reçoit l'ordre de tuer. Aussi insaisissable que mortellement efficace, Villanelle se met en route.
Que lire après Killing Eve, tome 1 : Codename VillanelleVoir plus
Oxana est exfiltrée de la prison russe dans laquelle elle purge une peine de prison pour un triple meurtre. Elle a été repérée par Konstantin qui a vu en elle les potentielles qualités d'une tueuse: intelligente, sportive, combattante et surtout sans émotions ni sentiments. Il la forme pour devenir la meilleure des tueuses, au service d'une obscure organisation internationale composée de douze membres des hautes sphères de la finance. Ainsi nait « Villaneuve ».
Eve est une femme mariée et heureuse et elle a été nommée directrice d'un service des services secrets britanniques.
Alors quand l'homme politique russe dont elle a la charge se fait tuer, Eve en fait une affaire personnelle et met tout en oeuvre pour comprendre ce qu'il s'est passé et qui est le tueur.
Dans ce premier tome, il s'agit surtout de poser les deux héroïnes, l'une tueuse psychopathe d'envergure internationale après une formation exigeante, l'autre, plus intuitive mais tout aussi efficace, qui commence à envisager l'existence de la première.
L'intrigue est palpitante même si elle n'est pas trop morale, car on se surprend souvent à admirer le savoir faire de la tueuse… Malheureusement, il faut lire la suite car ce roman ne se suffit pas à lui-même et on reste sur sa fin…
Prémisse de la série "Killing Eve", le roman de Luke Jennings reflète bien la série dont il en a été l'origine. Après le meurtre de son coéquipier, Eve n'a de cesse de traquer et de pourchasser la mystérieuse tueuse à gages qui sévit actuellement dans le monde. Un premier tome qui met en place l'ambiance et les personnages ainsi que le jeu pervers entre les deux femmes sur un fond de complot international. A suivre.
Compilation de quatre nouvelles (Codename Villannelle; Villanelle : Hollowpoint; Villannelle : Shanghai; et Odessa) écrites de 2014 à 2016, ce roman publié en 2017 nous présente deux héroïnes bien différentes l'une de l'autre :
d'un côté, Villanelle, tueuse à gages totalement dénuée d'empathie et aussi précieuse qu'efficace, opérant pour un puissant et mystérieux groupe qui semble tenir les rênes de l'économie mondiale;
de l'autre, Eve Polastri, agent du MI6 un peu dépassée par sa vie et par son couple, et déterminée à stopper la tueuse.
Entre ces deux femmes va se tisser à distance un étrange lien doublé d'une curieuse fascination.

Ce roman d'action se démarque plus par son rythme que par la profondeur de son histoire. En effet, si Luke Jennings captive grâce à des scènes de combats et de meurtres aux quatre coins de la planète, il pêche lorsqu'il s'agit d'approfondir le caractère pourtant prometteur de ses personnages. Ce qui explique peut-être qu'il soit difficile pour les lecteurs de se sentir vraiment impliqués dans l'histoire.

En lectrice qui a vu l'adaptation AVANT de lire le livre, j'ai – et de loin – préféré la série TV qui m'a fait vivre des heures de divertissement tout en intensité. Forcément, ce visionnage a eu un impact sur mon appréciation du roman de Luke Jennings; je reste cependant curieuse de lire les suites, espérant que l'approfondissement de l'intrigue et de ses personnages y soit tel qu'espéré.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..

-Ce n'est pas comme ça que les choses doivent être entre nous, Villanelle. Je ne veux pas avoir à négocier toutes les décisions.
-Je sais. Tu veux que je sois ta poupée tueuse. Me déballer, pointer la cible, bang bang et me remettre dans ma boîte. (Elle le regarde dans les yeux.) Désolée, mais ce n'est pas comme ça que je fonctionne ces jours-ci.
-Je vois. Alors comment fonctionnes-tu exactement ?
-Comme un être humain qui pense, qui ressent.
Il détourne le regard.
-S'il te plaît, Villanelle, ne me parle pas de sentiments. Tu vaux mieux que ça. On vaut mieux que ça.
-Vraiment ?
-Oui. Nous voyons le monde pour ce qu'il est. Un endroit où il n'y a qu'une seule loi : la survie. Et tu survis très confortablement, non ?
-Peut-être.
-Et pourquoi ça ? Parce qu'à part quelques incidents irréfléchis, tu as obéi aux règles. Qu'est-ce que je t'ai dit à Londres ?
Elle détourne les yeux, irritée.
-Que je ne suis jamais complètement en sécurité. Et que je ne devrais jamais faire entièrement confiance à qui que ce soit.
-Voilà. Souviens-toi de ça, et ça ira. Oublie-le et tu es foutue. (Il attrape ses cigarettes.) Oublie-le et nous sommes foutus.
Alors si Irema Beridze ne se trompait pas, cela signifiait qu'il y avait une nouvelle tueuse dans les parages. Ce qui, sur le coup, avait beaucoup intéressé Eve.
Pourquoi ? Peut-être parce que, incapable de s'imaginer ôter la vie d'un être humain, elle est fascinée par l'idée d'une femme pour qui cela n'a rien d'exceptionnel. Quelqu'un qui pourrait se réveiller le matin, faire du café, choisir comment s'habiller avant de sortir et, avec un sang-froid total, mettre à mort un parfait étranger. Fallait-il être une sorte de monstre anormal et psychopathe pour faire ça ? Ou est-ce que n'importe quelle femme, correctement programmée, pourrait se transformer en bourreau professionnel ?
-Promets-moi que tu m'aimes bien ? murmure-t-elle. Pas seulement pour le sexe ? Boum boum puis bye bye Janie ?
Que je t'aime bien ? veut-il lui dire. Je t'aime, point. Tu es tout ce que j'ai toujours voulu. J'abandonnerai mon travail, mon pays, tout ce que je sais et en quoi je crois pour partager ma vie avec toi.
-Je bois à la solitude à deux. (Il prend une gorgée de vodka.) Et à toi aussi...
Il y a un bruit comme un bâton qui claque, et Kedrin est mort. Du sang sort par petits jets brefs du point d'impact à côté de sa narine gauche.
-À toi aussi, je bois, murmure Villanelle, terminant le couplet alors qu'elle tire les draps par-dessus lui.
L'ironie, avec les narcissiques comme Martin, c'est qu'ils pensent toujours qu'ils ont le contrôle - au travail, dans une conversation, pendant un rapport sexuel. Souvent à tort...