AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09D9Z67KR
229 pages
(25/08/2021)
4.56/5   9 notes
Résumé :
Pierre, chef cuisinier d’un restaurant implanté au cœur de Paris, est décrit comme profondément râleur par son entourage. Il est en réalité un cinquantenaire brisé par une rupture, qui n’attend désormais plus grand-chose de l’amour. Surtout pas à son âge !
Alexandre, qui vient de fêter son cinquante-troisième anniversaire, se fait miraculeusement embaucher comme commis de cuisine au sein du restaurant de Pierre. Une aubaine pour cet homme qui pensait que son ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

Ici on retrouve Alex, un jeune cinquantenaire qui n'a plus rien dans sa vie. En effet, un an avant le début de l'histoire il perd son compagnon (rupture), son travail et son appartement. Il se retrouve dans un tout petit appartement et à la recherche d'un travail. Il va finir par tenter sa chance en tant que commis dans le restaurant de Pierre. Ce dernier, cinquantenaire et célibataire, décide de donner sa chance à Alex, mais rien ne sera simple entre les deux hommes. Entre jalousie, faux-semblants, amour et partie de rigolade, ce roman va vous en faire voir de toutes les couleurs.

C'est la première fois que je lisais un roman avec des personnages de cet âge là et j'ai adoré. J'ai aimé voir la différence entre une romance avec des trentenaire et des cinquantenaire. On n'a pas la même approche de l'amour, pas la même vision du reste de la vie et c'est intéressant de voir autre chose que des personnes qui ont 20/30 ans.

Les personnages sont touchants à leur façon. On peut le dire, ils ne sont pas si facile d'accès. Ils ont chacun des bagages liés à leur précédente relation qui fait qu'ils ont une certaines carapaces et qu'elle n'est pas simple à briser. Alex a cette timidité, cette maladresse qui fait que tout de suite on l'adopte et on l'aime. Il a ce côté sans aucune confiance en lui qui montre sa fragilité et le mental qu'il possède : un mental brisé. On veut le réconforter, lui dire que tout ira bien et que son futur sera meilleur que son passé. En fait on veut simplement le voir heureux avec un homme qui l'aime, un appartement qui lui convient et tour simplement être l'homme qu'il mérite d'être.

Pierre est un peu plus bourru, plus glacial lorsqu'on l'approche mais une fois qu'on le connaît on voit qu'il possède un petit coeur tout mou. Lui, il n'a pas les même bagages qu'Alex,  ils sont différents mais on sent que Pierre a du mal à passer au dessus de son passé (je ne veux pas vous le dire pour garder un peu de surprise). D'ailleurs tout au long du livre on le voit lutter contre ce fameux passé et parfois même il va... ah non ça c'est classe secret défense 🤫

On voit deux personnes s'épanouir au fur et à mesure des pages et sincèrement ça fait très longtemps que je n'ai pas eu des frissons dans le ventre du début jusqu'à la fin. Ce livre vous prend au tripe dès le début. Il suffit de quelques mots pour se plonger entièrement dans l'histoire et se retrouver attachée aux personnages. On est d'accord que ce n'est pas le genre de livre à avoir des rebondissements toutes les 5 pages, mais ce n'est pas important parce que le livre, son histoire, sa romance est juste parfaite. On s'embarque dans une histoire qui est magnifique, pleins de sentiments.

Et mention spéciale à Ratatouille et Maximus 🥰 ces personnages j'ai eu un gros coup de coup pour eux et c'était que du bonheur de les voir interagir avec les personnages principaux.

En résumé, j'ai été charmé par ce livre, par la romance entre les deux hommes et ce qu'elle renvoie. Les sentiments sont là, les gestes tendres, les moments mignons, bref c'est juste une romance mignonne qui donne envie de vivre la même chose (enfin sans tous les problèmes haha). L'histoire est juste parfaite pour se détendre, passer du bon temps, se détacher de la réalité. C'est un vrai coup de coeur et je le recommande vraiment.

Commenter  J’apprécie          10

Qui a dit que l'amour disparaissait avec l'âge ? Si vous le pensez encore, c'est que vous n'avez pas lu ce roman. Pierre et Alex ont aimé, l'un plus que l'autre peut-être. Tous deux en gardent des cicatrices. Et si leur rencontre pouvaient enfin refermer les plaies de chacun ?

Au milieu des fourneaux, dans la cuisine d'un grand restaurant de Paris, venez découvrir les nouveaux Schtroumpf Maladroit et Schtroumpf Grognon. Il est tout bonnement impossible de ne pas s'attacher à eux !

Leur étoile s'est peut-être envolée, mais, ensemble, ils iront la décrocher à nouveau.

Ce roman est une bouffée de sentiments, un tsunami de sourires ! Et si, bien sûr, on a quelquefois envie de mettre des baffes à nos chers protagonistes, soyez certains qu'on a surtout envie de les serrer dans nos bras !

J'ai tout simplement adoré cette lecture ! La plume de l'autrice, tout d'abord, est fluide et jolie, elle nous entraîne tout de suite dans les méandres de Paris. Et que dire de ces personnages ! Attachants, grognons, timides, drôles, époustouflants ! Ils sont censés s'aimer, mais c'est le lecteur qui tombe amoureux d'eux ! La personnalité et l'évolution des personnages, autant principaux que secondaires, sont terriblement bien menées. Ce roman vous promet des moments de bonheur au milieu des odeurs alléchantes des plats mitonnés par Pierre !

Je n'ai qu'une chose à ajouter : ALLEZ LIRE CE LIVRE, BON SANG !

Commenter  J’apprécie          20

Je dois dire que j'ai adoré ce roman!!

Les personnages plus âgés ne me dérangent pas. En plus j'ai trouvé qu'on parlait très peu de leur âge, sauf quand ils se demandaient si à 50 ans on peut retrouver l'amour. Ce qui est une question tout à fait légitime.

J'ai adoré Pierre, bon à certains moments j'ai eu envie de le secouer ou de lui casser une poêle sur la tête pour lui ouvrir les yeux. Mais il grandit et évolue au fil du roman et je trouve ça vraiment bien! Un personnage ronchon et grognon comme je les aime !

Alexandre il m'a beaucoup touché. Il n'a pas confiance en lui, il est timide et maladroit. Mais ne le mettez pas en colère parce que là il n'est plus timide du tout !! Il est attentionné et aimant.

Ce que je trouve vraiment bien, c'est qu'au début du roman on découvre Pierre qui a du mal à oublier son ex. Pourtant au contact d'Alexandre il s'ouvre et il devient lui même. Comme une fleur qui éclôt.

Petite mention spéciale pour les disputes qui sont vraiment bien menées, qui m'ont prise aux tripes et qui ne sont pas bâclées!

J'adore le passage avec les titres musicaux (je ne dirai rien de plus).

Mais attendez je n'ai pas fini: je ne vous ai pas parlé de Maximus et Ratatouille !!!!! Ces deux personnages totalement fous, solaire, pleins de bonne volonté, pleins de délires et de gentillesse!! Mais….en sauront-on plus sur eux deux ? Ma grosse question!

Commenter  J’apprécie          10

J'adore la plume de l'auteurice qui m'avait déjà régalé avec son roman Pour une dédicace...

Pourtant, ce roman est totalement différent et c'est là que Jenny nous livre toute l'étendue de son talent. J'aime quand un•e auteur•ice ne se cantonne pas à un style donné et ne sort pas de sa zone de confort. Jenny a réussi son pari haut la main. Que ce soit concernant la narration, l'ambiance de l'histoire ou encore l'âge de ses personnages, Jenny nous livre une histoire aux antipodes de Pour une dédicace ET ÇA FONCTIONNE DU FEU DE DIEU.

Décrocher son étoile raconte l'histoire de deux hommes dans la cinquantaine (nous rappelant s'il le faut que l'amour n'a pas d'âge) ayant tous les deux connu des déceptions amoureuses et/ou professionnelles et qui se demandent si, à leur âge, la vie peut encore leur accorder une autre chance.

C'est doux, c'est piquant, drôle, tendre… bref on ne s'ennuie pas une seule seconde aux côtés de Pierre et Alex (et Maxime et Rémi, ne les oublions pas).

Que dire de plus si ce n'est qu'il faut à tout prix lire cette oeuvre qui vous fera passer un bon moment et vous mettra sans nul doute l'eau à la bouche plus d'une fois.

En un mot comme en mille : Un régal !

Commenter  J’apprécie          00

Il est déjà à noter un point crucial, dans notre monde ou si on a plus de trente ans, une petite brioche, et habiller hors mode, point de salut, la romance reproduit encore et encore le schéma, c'est rafraichissant de lire autre chose, comme tout lecteur je fatigue quelquefois de lire toujours la même chose, dans le même canevas.

Jenny F nous présente donc Pierre Et Alexandre, deux écorchés par la vie, le premier se remet d'une rupture douloureuse, une longue relation qui le laisse un amer, grognon, désabusé, et qui la cinquantaine passé doute de retrouver l'amour, il se plonge alors dans sa passion pour la cuisine, il est chef dans un grand restaurant et il doit recruter, il à des attentes bien carré, un chef quoi.

Alexandre lui à du mal à croire en lui, il est très timide, ce qui le rend maladroit physiquement et oralement, alors quant il se présente pour la place de commis, et qu'il se retrouve en entretien avec un chef grognon, tout ne se passe pas comme prévu. Il est tellement en manque de confiance que s'imaginer trouver un travail et l'amour, il ne se l'imagine même pas en rêve, qui voudrait de lui se dit-il. Oui mais vous savez comme moi que l'amour est espiègle.

Jenny F nous offre un feelgood plaisant, qui donne la banane, de la douceur, de l'amour, mais pas si paisible au début, ah ben oui on ne change pas un grognon du jour au lendemain. L'écriture de l'auteure est fluide et prenante. Une histoire que j'ai beaucoup aimée et que je vous conseille.


Lien : https://www.mes-lectures.fr/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

— Mmm… Ma bonne étoile m’a quitté depuis longtemps. Je croirai toujours en l’amour, mais je ne suis pas sûr de le retrouver un jour.

— Tu travailles à L’étoile de Paris. Peut-être que ta bonne étoile est plus proche de toi que tu ne le penses… Il ne tient qu’à toi d’aller la décrocher…

Commenter  J’apprécie          20

C’est une chose de soutenir la personne que l’on aime dans ce qu’elle entreprend, c’en est une autre de vivre seul.

Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : quinquagénaireVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
422 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre