AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356361035
263 pages
Premium (24/02/2012)
4.57/5   7 notes
Résumé :
Le livre officiel, qui célèbre le 40e anniversaire du chef-d'oeuvre de Francis Ford Coppola, est une édition illustrée du scénario incluant l'analyse et les détails suivants :
- des commentaires fascinants sur les détails techniques, la façon de filmer et les lieux de tournage
- des histoires du tournage, des incidents, des blagues...
- le profil des acteurs et les histoires racontant comment ils ont été castés, des scènes coupées qui n'ont jam... >Voir plus
Que lire après Le Parrain : L'album officielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ouvrage de Jenny M. Jones.
Pour le quarantième anniversaire de la sortie de ce chef-d'oeuvre du cinéma qu'est le Parrain, Marlon Brando/Vito Corleone nous accueille dès la première page de ce très bel ouvrage. Nous découvrons comment le roman à succès de Mario Puzo est devenu un des films les plus célèbres et les plus appréciés du septième art. « Mais pourquoi, aujourd'hui encore, ce film interpelle toujours autant ? Sans doute à cause du frisson que l'on éprouve à regarder à l'intérieur de cette étrange sous-culture qu'il explore, et qui est en adéquation avec l'intensité de l'action et du drame. » (p. 6)
Cet ouvrage nous dévoile des secrets de tournage et lève le voile sur les coulisses du film. le scénario occupe le centre de la page et, en marge, des rubriques alternent avec des photos. Nous découvrons jusqu'où et combien de fois le scénario a été réécrit, coupé et remonté. Avec « L'envers du décor : les dessous de la production », « Gaffes, bévues, boulettes » et « Clichés à l'italienne », nous passons de l'autre côté de l'écran pour mieux comprendre les raccords, découvrir les lieux du tournage et les négociations de Coppola pour le casting.
Le plus précieux, c'est de découvrir le scénario et les images des scènes coupées au montage. C'est comme redécouvrir un film que l'on connaît pourtant par coeur. Les détails du scénario et les tractations entre la Paramount et le réalisateur, Francis Ford Coppola, permettent de mesurer l'ampleur du travail et toute la richesse de ce film. Détail intéressant, avec son roman et ce film, Mario Puzo a introduit un nouveau mot dans le vocabulaire de la pègre : « Avant que je ne l'utilise, aucun membre de la Mafia n'avait utilisé le terme “Parrain” dans ce sens. Personne ne l'utilisait. Dans la culture italienne, quand vous êtes encore un enfant, vous appelez tous les amis de vos parents “parrain” ou “marraine”. En Amérique, vous appelez les amis de vos parents “oncle” ou “tante”, même s'ils ne sont ni votre oncle, ni votre tante… Aujourd'hui, la Mafia utilise le terme. Tout le monde l'utilise. » (p. 191) Nouvelle preuve, s'il en était besoin, que l'art influence le monde.
Je ne résume pas le sujet du Parrain : c'est inutile pour ceux qui le connaissent et dommage pour ceux qui l'ignorent. Après avoir parcouru les quelque 250 pages de ce très bel album, je n'ai qu'une envie, celle de m'offrir une soirée en compagnie des Corleone et de ressentir toute l'aura du Parrain.
J'adresse un grand merci à Marion, des éditions Premium, pour l'envoi de ce magnifique album que je feuillèterai très bientôt en visionnant une énième fois le chef-d'oeuvre de Francis Ford Coppola.

Commenter  J’apprécie          130
Une fois de plus, j'ai reçu gracieusement un livre de Babelio : "Parrain, l'album officiel" que j'avais choisi. Je remplis donc, avec joie, le contrat !!

D'origine italienne, ce film est pour moi un des meilleurs du genre : Un grand réalisateur, de grands acteurs, un grand compositeur, un grand directeur de photographie ect... Ce film est culte depuis sa sortie et pourtant on apprend que ce n'était pas gagné.

Quand je pense que je croyais connaître parfaitement ce film l'ayant vu de très nombreuses fois sans me lasser. En fait, je ne savais rien !!! Aujourd'hui, heureusement, grâce à Babelio je sais tout (ou presque !!!)

L'introduction présente l'écrivain du livre : Mario Puzzo, la genèse du film, le réalisateur (rappel biographique de F.F. Coppola) et les différents acteurs non du film mais de la production du film. C'est un peu comme un faire part de naissance...

Avec le livre, l'occasion était trop belle de ne pas revoir le film !! J'ai pu suivre grâce au livre le scénario complet pas à pas et lire en même temps les anecdotes présentes dans la marge. Les anecdotes sont classées en plusieurs catégories :

- L'envers du décor

- Adaptation et salle de montage

- Les coulisses du tournage

- les clichés à l'italienne

- le casting et l'équipe

- les gaffes, bévues et boulettes

- une catégorie unique : La lune de New York!!!

- un index des phrases cultes!!!

Catégories et scénario sont agrémentés de très belles photos du film, photos du tournage et photo du fameux "carnet de note du parrain", véritable bible de ce film (qui est en fait, le roman annoté par Coppola qui s'en ait plus servi que du scénario !!)

Ce livre est l'outil idéal lorsque l'on connaît bien le film. On peut se concentrer sur les détails dont parle cet album extrêmement bien documenté !!!

Cet outil est indispensable car il permet de comprendre l'importance des bruits, sons, musiques qui renforcent les sensations, augmentent ou ralentissent le rythme du film. Il met en lumière les gestes voulus ou involontaires des acteurs.

Parfois une scène est entièrement disséquée ("anatomie d'une scène")....

De plus, cet album fait de nombreuses comparaisons avec le livre de Puzzo ce qui est vraiment très intéressant ! C'est donc un album plein de secrets de fabrications, la recette magique d'un film culte en quelque sorte :

Sans en dévoiler tous les secrets, j'y ai appris :

- que le chat du début du film avait été trouvé par Coppola sur le lieu du tournage et déposé dans les bras de Brando, impro qui posa problème puisque les ronronnement du félin couvrirent la voix du parrain !

- que Coppola fit jouer une importante partie de sa famille dans le film notamment son père Carmine et sa fille Sofia !

- Que Coppola imposa de très nombreux acteurs et techniciens sur ce film jusqu'à menacer les producteurs de partir s'il n'obtenait pas ce qu'il voulait!

- La citation : "Je vais lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser" a été classée 2ème des 100 meilleures citations cinématographiques de tous les temps !

- Certains acteurs étaient des blagueurs invétérés, Brando a même reçu la récompense du meilleur farceur sur le tournage en recevant une ceinture de cuir décorée d'un blason avec pour slogan :"Moon champion" car il montrait ses fesses de manière récurrente...

- Coppola avait conçu des pancartes "aide mémoire" pour aider Brando dans son texte. Ces pancartes étaient dans des poches, sur le corps des acteurs et parfois sur un melon....

- Ce film eut beaucoup d'opposants parmi lesquels une ligue d'italo-américain.

- Coppola a utilisé des techniques de prises de vue d'Hitchcock

- le thème musical du parrain de Nino Rota 'Le Guépard", "la dolce vita", a été maintes fois repris notamment par Slash le guitariste des Gun's!

- de nombreuses gaffes mais une très célèbre appelée "the miss" où Sonny frappe Carlo mais le rate et l'on entend quand même l'impact...

- Des mystérieuses oranges revenant sans arrêt semblent, pour certains fans, être le présage de la mort...

- Sinatra et A Quinn étaient eux aussi pressenti pour le rôle de Don Corleone .

- al pacino était surnommé "la crevette", "le minuscule Pacino"

Ce film dont "vous pouvez sentir l'air sortir de l'écran", a désormais sa Bible à mettre entre toutes les mains des fans de ce film culte.

Commenter  J’apprécie          30
Livre essentiel pour tous les fans de la trilogie, et ils sont nombreux;
En plus de de 250 pages, on apprend énormement de choses sur le film, de sa construction en amont ( on y apprend que le projet était au départ passé entre les mains de Costa-Gavras avant Coppola)
Au niveau des photos, le résultat est très riche et complet, avec énormement de photos extraits du tournage
. La reproduction complète et analysée du scénario de Coppola et Mario Puzo sert de fil rouge au livre agrémenté d'anecdotes de tournage ou sur le processus de fabrication en général.
Livre assez passionnant pour les milliers de fou de ce film dont j'en fais partie
Commenter  J’apprécie          30
Recu grâce à Masse Critique de babelio: ce livre est une mine d'or pour les fans du premier film (dont je fais partie): le scénario en entier, des anecdotes disséminées par-ci par-là, des interviews, de très belles images, on découvre l'envers du décor de ce film mythique, depuis la publication du livre jusqu'à la production, l'embauche des acteurs, le tournage des scènes, l'accueil du public....un must-read pour les fans du Parrain, je le recommande!!
Commenter  J’apprécie          10
Voici un document précieux, fantastique pour les fans. le “must” pour fêter le quarantième anniversaire de la sortie de ce chef-d'oeuvre de Coppola.

Le Parrain” / “The Godfather “/ “Il Padrino”. Il suffit de prononcer ce nom et déjà une musique vous vient en tête. ”Le Parrain” est sorti en mars 1972, et c'est devenu le premier “blockbuster” mondial. Son exploitation en salles a remporté plus 250 millions de recettes. Mais saviez-vous que c'est l'auteur du roman, Mario Puzo, qui a introduit ce mot pour lui donner le sens de chef de la mafia ?

... La suite sur mon blog...

Une belle lecture pour les cinéphiles.
Lien : http://legenoudeclaire.wordp..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Avant que je ne l’utilise, aucun membre de la Mafia n’avait utilisé le terme “Parrain” dans ce sens. Personne ne l’utilisait. Dans la culture italienne, quand vous êtes encore un enfant, vous appelez tous les amis de vos parents “parrain” ou “marraine”. En Amérique, vous appelez les amis de vos parents “oncle” ou “tante”, même s’ils ne sont ni votre oncle, ni votre tante… Aujourd’hui, la Mafia utilise le terme. Tout le monde l’utilise. » (p. 191)
Commenter  J’apprécie          70
« Mais pourquoi, aujourd’hui encore, ce film interpelle toujours autant ? Sans doute à cause du frisson que l’on éprouve à regarder à l’intérieur de cette étrange sous-culture qu’il explore, et qui est en adéquation avec l’intensité de l’action et du drame. » (p. 6)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : tournageVoir plus

Autres livres de Jenny M. Jones (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}