Mathilde tome 1 sur 5
Delcourt (23/09/2009)
3.54/5   100 notes
" Un matin d'été à la terrasse d'un café... A l'aube de mes 25 ans, qu'ai-je accompli dans ma vie ? Qu'en est-il de mes rêves d'enfant, de mes espoirs d'adolescente ? Je crains qu'à l'heure du bilan, le temps ne soit plus à la fête. C'est le temps des soupirs. "
Que lire après Mathilde, Tome 1 : Le Temps des soupirsVoir plus

Carole Martinez

3.88★ (608)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Mathile va avoir 25 ans. Elle est en couple avec le même garçon depuis le lycée et travaille dans un supermarché comme caissière. Mais sa vie ne correspond pas à ce qu'elle espérait...
Une bd bien agréable qui se lit très vite. Les dessins sont chouettes et les dialogues plutôt courts. Un joli feel good qui n'est pas un coup de coeur car il est plus adapté à un public plus jeune.
Une série qui s'annonce sympathique et prometteuse. Elle a des atouts ne demandant qu'à se développer par la suite, en tout cas, ce premier tome m'a convaincue.

Le scénario reste dans un bon chick-lit, on suit une jeune fille de 25 ans nommée Mathilde, étudiante en lettres et qui pour assurer son loyer devient caissière. Son rêve est de devenir écrivaine, ce qui me touche dans la mesure où c'est également un but qui m'intéresse. Sa vie part dans tous les sens à cause de son petit ami qu'elle ne semble plus comprendre et à cause de Paul Duval, un écrivain, qu'elle rencontre à son boulot.

Le scénario est sympathique, il m'a entraînée dans des situations touchantes et drôles, on se laisse aisément transportée dans le quotidien de Mathilde. le texte est simple et fluide, les répliques sont bien trouvées, j'ai bien aimé ce début de série, il introduit un univers intéressant.

Les protagonistes sont attachants. Mathilde est une héroïne pétillante et adorable, j'aime sa personnalité, sa manière de voir, sa franchise. Son petit ami, Julien, m'apparaît comme gentil, c'est bien dommage ce qui leur arrive à tout les deux, ils sont tellement mignons, mais on comprend le malaise qui les gagne. La meilleure amie de Mathilde est peu montrée, cependant, elle a l'air d'être bienveillante et dotée d'un sacré tempérament. J'aimerais bien en apprendre davantage des amis de Julien, on les voit très peu eux aussi. le personnage qui m'aura le plus fait rire est Paul Duval, maladroit, et carrément un ovni dans le tome, il est totalement tête en l'air et je ris énormément dès qu'il apparaît.

En somme, les personnages font leur première apparition et l'on en sait encore peu sur eux, je ne doute pas que l'on en apprenne davantage à leur sujet dans les prochains tomes. Néanmoins, ils font le bonheur de ce tome, car ils apportent leur petite touche à l'univers de cette bande dessinée.

Les dessins et la colorisation sont ce que j'ai préféré. Jenny est l'auteure de Pink Diary (un manga en huit tomes), je reconnais un peu son style par rapport aux extraits. J'ai toujours eu envie de découvrir cette dessinatrice et j'avoue que j'adore le style, un soupçon de manga à certains passages. Je suis fan du character design, mais pas que ! Les objets, les décors sont dotés d'un grand soin, les expressions des personnages rendent bien, j'adhère tout simplement.

Quant à la colorisation, elle mérite aussi d'être soulignée, les couleurs ne sont pas agressives, mais elles sont franches. Elles participent à la création d'un atmosphère propre à cette histoire. le traitement de la lumière et des ombres est bien maîtrisé, le relief est pour moi assez réaliste. le duo Mini Ludvin & Sally Salami fait un tandem de choc et je suis enchantée par le résultat.

En conclusion, j'ai bien aimé ce premier tome. le temps des soupirs nous présente des personnages attachants, de l'humour, des regrets et des espoirs et une histoire plutôt sympathique qui ne demande qu'à prendre son envol pour la suite. le scénario, les dessins ainsi que la couleur nous plongent dans un univers féminin et une ambiance particulière. Je trouve ce premier tome touchant et drôle, il me donne envie de lire la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Que dire de cette B.D.? Mon avis est vraiment mitigé. J'ai aimé le tracé des illustrations et les expressions lisibles des visages des personnages. Par contre, l'histoire me laisse dubitative: une jeune fille de vingt-cinq ans rêvant de devenir "écrivaine à succès" mais qui travaille en tant que caissière pour payer son loyer, soit.
Mais qu'elle rencontre, par le plus grand des hasards et dans un excès de maladresses, un romancier plein aux as qui décide de l'embaucher (à faire quoi? Rien de plus flou...) et qui, en plus, est père d'un fils beau à tomber par terre, bien, cela me donne l'impression de relire un succédané des "Onze nuances de Grey"...
Alors, je reconnais que les livres sont là pour faire rêver, mais j'ai eu l'impression de tomber dans le cliché à la mode ces temps-ci en matière de "littérature pour filles": la jeune fille naïve qui rencontre le Prince Charmant Plein de Fric. Les éditions Harlequin et Barbara Cartland n'avaient pas fait mieux en leurs temps...
La plupart des lecteurs n'apprécieront sans doute pas cette Mathilde. A première vue, cela ressemble à un shojo mais en format bd à l'européenne. Il faut dire que l'héroïne Mathilde ressemble étrangement à une certaine Candy qui nous fera revivre la nostalgie des années Dorothée au milieu des années 80. Voilà pour l'influence directe.

Bref, on pourrait très vite analyser cette série comme une guimauve pour adolescente en mal d'un prince charmant. Il faut dire que le scénario ne casse pas vraiment des briques tant la trame est ultra classique. Il n'y aura pas de surprises ou d'innovations au programme.

Pour autant, la lecture demeure agréable pour peu que nous ne soyons pas trop difficiles. Il faut savoir quelques fois apprécier la lecture pop corn.
Un scénario banal, des dialogues légers, du quotidien et des dessins grosse tendance manga : voilà les ingrédients de cette BD. du coup c'est fluide, rapide et agréable à lire. Pas un moment inoubliable, mais une parenthèse éclair.

- Est-ce que tu crois au prince charmant?
- Tu veux parler du type qui viendrait sur son cheval blanc... pour te tirer de ta misère sentimentale? Désolée mais je suis un poil trop réaliste pour croire en ce genre de trucs.
- C'est bizarre, mais je n'y crois pas non plus. Tu ne trouves pas ça triste qu'on ait enterré nos rêves de jeune fille aussi rapidement?
- Honnêtement, je ne crois plus au Père noël depuis longtemps et je ne m'en porte pas plus mal. Alors le Prince charmant...
Julien : Tu restes cette nuit?

Mathilde : Non, je ne reste pas.

Julien : Pourquoi?

Mathilde : Cette Judith... je veux que tu la vires.

Julien : Tu sais bine que je ne peux pas faire ça! C'est une graphiste hyper talentueuse. C'est elle qui a crée notre logo! Elle doit rester.

Mathilde : Alors dis-lui que je sais! DIS-LUI QUE JE CONNAIS TOUTE LA VÉRITÉ!

J'ai essayé de te pardonner et maintenant... Tu me demandes de supporter sa présence, mais c'est trop dur!

Julien : Je suis désolé, mais... pour moi c'est du passé.
Mathilde : Tout est allé si vite... Je ne sais même pas si on pensait ce qu'on disait. ne sommes nous pas allés trop loin cette fois? Avions nous seulement le choix? Avons-nous enfin remis les choses à leurs place ou simplement tout fichu en l'air?

Cette clé... J'ai tant rêvé de la posséder un jour. Pourtant... il est probable que je n'aie plus jamais l'occasion de m'en servir? Ça aurait dû être une des plus belles soirées de ma vie...
.. : je ne voudrais pas être indiscret, mais ... l'autre jour j'ai cru m'apercevoir que vous teniez un manuscrit. Seriez-vous écrivaine?

Mathilde : ... Ahem... J'aimerais bien oui.

... : Vraiment? Si vous désirez un conseil, je serai ravi de jeter un œil à vos écrits.

Mathilde : Que...?

... : Je m'appelle Paul Duval, je suis romancier. Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas.
Je viens d'engager Mathilde au poste d'"assistante - d'écrivain - désemparé - croulant sous la paperasse"!

Lire un extrait