AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756024317
Éditeur : Delcourt (02/03/2011)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 37 notes)
Résumé :

Mathilde et Paul sont désormais mari et femme, mais les jeunes mariés déchantent bien vite. Lafamille de Paul s’insurge contre le mariage de leur fils avec une femme si jeune qu’il vient à peinede rencontrer. A cette occasion, Mathilde en apprend davantage sur le passé de son époux. Ce qu’elle va découvrir ne va pas la rassurer. C’est également le moment que Sacha choisit pourrefaire surface.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  09 février 2014
Une suite très sympathique nous offrant de bons moments de détente, un peu de drame, d'amour le tout accompagné de révélations très intéressantes.
L'histoire poursuit son cours, nous retrouvons Paul et Mathilde mariés dans la demeure familiale de Paul. Les surprises s'accumulent pour notre héroïne et bien souvent, ce ne sont pas de bonnes nouvelles. Elle rencontre ses beaux-parents, croise au loin Fumiko, l'ex-femme de Paul, et malheureusement pour elle, son mariage n'est pas bien vu, Paul semble crouler sous les dettes et celui-ci veut s'éloigner pour trouver l'inspiration. L'histoire de ce quatrième opus m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas à cette tournure des événements, même si je comprends que la différence d'âge et la rapidité de leur mariage peuvent poser des problèmes. Surtout quand Sacha intervient. le final est très prenant, il annonce une suite du tonnerre et j'ai hâte de pouvoir la lire, car je sens beaucoup de tension arriver.
Pour ce qui est du style, le scénario est bien écrit, les répliques sont bien choisies, les mots sont fluides et rendent la lecture très agréable. Cette série est divertissante et très sympathique à lire, ce quatrième tome n'échappe pas à la règle, on reste accroché du début à la fin. Nous avons droit à de l'amour, de l'humour, de l'amitié, car la meilleure amie de Mathilde, Sonia, vient lui rendre visite, des doutes, de la haine. C'est une très belle brochette d'émotions et de sentiments qui sont présents dans cette saga et au sein de ce tome.
Les personnages principaux sont attachants, je pense en particulier à Paul et à Mathilde. On s'identifie plus facilement à cette dernière à cause de tout ce qui lui est arrivé, on lui souhaite de pouvoir écrire son roman. Elle nous touche pour son but, ses rêves, cette série nous parle du métier d'écrivain, du travail qu'il faut fournir... Paul nous le prouve également, ses problèmes nous montrent à quel point le métier est dur quand on veut en vivre pleinement. Sonia m'est apparue très sympathique, drôle et loin d'être sotte, elle comprend très vite ce qui se passe et a su capter de suite le problème autour de Sacha. Ce dernier m'a surprise par son acharnement, je suis même déçue de son comportement, même si je comprends ses sentiments au sujet de ses parents.
Ce tome permet surtout de croiser de nouveaux personnages, comme les parents de Paul. Je pense qu'en d'autres circonstances, ils auraient été sympathiques et bienveillants, je suis persuadée qu'ils sont bons. Cependant, la dureté de leurs sentiments envers Mathilde est déplacée, s'ils veulent trouver un coupable, qu'ils en parlent avec leur fils, mais mettre tout sur le dos de Mathilde est peu aimable. Pareil pour Fumiko, je la trouve intéressante et ingénieuse, je suis touchée par son histoire et celle de Paul, mais elle se montre un peu dure envers Mathilde. J'attends de voir le prochain et dernier tome pour avoir une meilleure idée à son sujet.
Les dessins sont de très bonnes qualités, fluides, sympas, on entre dès la première page dans l'univers de la série. Les décors sont beaux, les objets soignés et le character design est très bien pensé ; il est facile d'identifier les personnages et de cerner un peu mieux leur personnalité. Jenny a réalisé un excellent travail et la colorisation de Nephyla prolonge l'ambiance girly et chick-lit avec des couleurs belles et peu agressives. Les couleurs rendent la lecture agréable, ce sont des teintes douces et franches avec un bon réalisme dans la part d'ombre et de lumière.
En conclusion, j'ai été agréablement surprise par la tournure de ce tome, plus mature, plus sombre, même si nous restons dans la thématique du divertissement, de la fraîcheur et de la bonne humeur. L'univers féminin est bien pensé, l'héroïne est attachante, son histoire est touchante et les couleurs sont choisies de manière à instaurer un monde chick-lit. Les protagonistes sont en général bien soignés, leurs personnalités sont sympathiques on se plaît à suivre leurs aventures. Ce quatrième tome est à la hauteur des précédents et son final me donne très envie de lire la suite avec impatience.

Lien : http://la-citadelle-des-livr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Noctenbule
  26 juin 2016
Mathilde a maintenant un mari et est sur le point de terminer son roman. le bonheur pourrait être alors au rendez-vous pourtant le quotidien n'est pas tout rose. le mariage n'est pas au goût de tous et il va falloir faire face aux reproches. Pourquoi?
Le mariage n'est pas au goût de tous le monde. D'ailleurs, lorsqu'elle arrive dans la maison de ces beaux-parents elle est accueillie très froidement. Paul ne l'avait pas prévenu de ce qui l'attendait. Ils étaient persuadés qu'il allait se remettre avec son ex-femme pour le bonheur de l'entreprise et de Sacha. En plus, se marier si précipitamment n'est au goût de personne. Elle va rentrer chez elle avec tout pleins de questions car Paul ne lui dit pas tout. D'ailleurs, elle va le laisser partir pour qu'il puisse à nouveau créer. Elle va rester à la maison avec Sacha qui lui mijote quelque chose de louche. Il veut se venger d'avoir blessé sa famille. Que va t'il lui préparer?
De l'histoire un peu niaise et légère, on passe du côté obscur de la force. La jeune fille innocente va devenir une femme dans une famille très exigeante. Elle va devoir faire face à la méchanceté et la cruauté. du moins, pour l'instant, elle croit que tous le monde est gentil. Elle va rester encore quelques temps gourdasse. Pour savoir si elle va se rendre compte de la réalité va falloir lire la suite qui devrait être le dernier tome. Par chance, le dessin et la mise en couleur sont magnifiques qui contrebalance le manque de travail sur la psychologie des personnages. J'espère que le dernier tome sera mieux.
Vivement le tome 5 pour enfin en finir avec cette série qui manque un peu de profondeur.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Preskilia
  17 mars 2014
le mariage de Mathilde est terminé, elle revient après sa lune de miel et emménage dans la demeure familiale. J'ai trouvé cela bizarre puisqu'on a jamais entendu parler de cette maison, Paul vivant en appartement. Je ne sais pas d'où elle sort mais je suis vite passée à autre chose.
Rapidement le contexte de ce tome est placé, la famille de Paul rejette en bloc Mathilde car elle trouve se mariage précipité et insensé. Sacha et sa mère viennent également se mêler à cette situation tendue. J'ai aimé le côté famille recomposée qui a du mal à se mettre en place car j'ai moi même trouvé le mariage précipité; du coup j'ai tout à fait adhérer même si je ne serais pas aussi extrémiste que les parents de Paul. Les esprits vont rapidement s'échauffer et cela annonce de gros rebondissements dans le dernier tome.
Concernant les dessins de ce tome, j'ai trouvé le tout plus doux, plus serein. Ce tome m'a paru plus mature, les émotions sont plus adultes, plus abordables. Les couleurs pastelles jouent beaucoup à ce niveau là et cela fait plaisir. On peut se concentrer sur les détails, les ressentis de nos personnages. Pour le coup on s'éloigne un peu du côté humour que l'on retrouvait beaucoup dans les premiers tomes.
Un quatrième tome plus mature, plus réaliste qui annonce une fin explosive !
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Ladilae
  18 mars 2016
La relation entre Mathilde et Paul, que dix-sept ans séparent, évolue très vite et ils se marient. Seulement, leur petit bonheur personnel n'est pas au goût de tout le monde. Les parents de Paul désapprouvent complètement et l'ex-femme de Paul revient sur le devant de la scène. Sacha, lui, apparaît encore plus perturbé et on a un peu peur pour la suite.Alors que j'ai lu les quatre premiers tomes d'une traite, je découvre que le cinquième est le dernier et que je ne l'ai pas sous la main et c'est juste horrible. Cette série se lit très vite et est bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Cielvariable
  21 août 2013
Ce 4e tome m'a moins plu que les précédents. .Il y avait certains éléments trop exagérés pour être réalistes, alors que l'histoire l'avait été jusqu'à présent. de plus, les couleurs des dessins étaient carrément surréalistes par moment et trop intenses (les cheveux noirs sont devenus verts ou bleus), je ne vois pas du tout l'intérêt artistique d'un tel changement.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
etreneantetreneant   25 janvier 2013
Ce ne sont pas les mots qui doivent retenir votre attention... Mais bel et bien vos émotions. Celles qui vous attristent... Ou vous rendent euphorique, qui vous angoissent ou vous apaisent.
On ne fait pas de bonne poésie sans émotions vraies. Et quoi de plus vrai que ce que l'on ressent sur le moment ?
Commenter  J’apprécie          40
MarinetteBMarinetteB   08 août 2014
Je ne peux pas lui interdire de voir son ex-femme... mais pourquoi l'avoir fait dans mon dos ?
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Jenny (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jenny
Trailer de Comme un garçon t.1
autres livres classés : mathildeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Sara et les contes perdus

Quel est le métier de la mère de Sara?

Bibliothéquaire
Cuisinière
Libraire

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sara et les contes perdus, tome 1 de JennyCréer un quiz sur ce livre