Critique de nekomusume

Tout d'abord merci à Babelio et Delcourt de m'avoir choisie pour critique ce livre.
J'ai été ravie de découvrir le paquet dans ma boite à lettre, lorsque je l'ouvre, la couverture m'apparait, donnant tout de suite le ton du manga : c'est rose, pastel, une jeune fille en tenue froufroutante et très ajustée, une grosse étoile agrémente la lettrine du titre, le graphisme est tout en rondeur tant pour les personnages que pour les lettres. Bref, ça sent la magical girl !
Petite parenthèse pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une magical girl : c'est une fille ordinaire qui par un concours de circonstance extraordinaire va se retrouvée dotée de pouvoirs magiques, parfois très ciblés, mais souvent quasi illimités.
Tant mieux, il y a longtemps que je n'ai pas lu de manga de ce type et puis les contes de fées j'adore et avec un titre comme Sara et les contes perdus, je pense que je vais y trouver mon compte. .. je commence à le feuilleté et là surprise, tiens il est dans le sens français, l'ayant commencé par la fin naturellement (réflexe maintenant dès que j'ai un format manga dans les mains), je tombe sur la page de bio de l'auteur. Deuxième surprise, elle est française. Ben oui je ne me suis pas renseignée avant sur le livre, j'aime mieux l'aborder sans avoir les avis d'autres personnes. Pas de problème, je suis amusée de voir qu'un style qui a été si décrié quand il est arrivé en France soit maintenant reconnu par les éditeurs.
Enfin, l'heure arrive où je vais pouvoir me plonger dedans. L'histoire est très sympathique : une jeune fille qui aide sa maman dans sa librairie trouve dans une pièce secrète un livre étrange qu'elle ouvre. Seulement il est vide car les personnages des contes qu'il contenait se sont échappés dans le monde réel. Une petite fée restée à ses côtés va lui fournir une étoile magique qui lui permettra de se transformer en chasseuse de contes. Commence pour Sara une traque tragi-comique tout en tentant de concilier sa vie de famille, ses amis et ses amours balbutiantes. La première histoire dont il faut trouver les personnages est Blanche-Neige, qui s'est fait recueillir par un bucheron, les sept nains totalement affolés, la méchante reine qui n'a plus une personne plus belle qu'elle mais des centaines et décide de se lancer dans la production de pommes à grande échelle et bien sur le prince charmant, totalement séducteur.
L'histoire est mignonne, drôle, attachante, intrigante (qui est ce petit garçon qui a guidé Sara jusqu'au livre ?) et je l'ai lue avec beaucoup de plaisir, je pense d'ailleurs que je vais aller chercher la suite. C'est frais et divertissant sans toutefois être particulièrement exceptionnel. Je pense qu'il faut voir comment cela va évoluer dans la suite. J'aurai un petit bémol à mettre pour le dessin : bien que réussi la plupart du temps, il est parfois étrange, la silhouette n'apparait pas fluide comme dans les planches précédentes, elle est tassée, déformée. C'est assez surprenant mais ça n'empêche pas de passer un très bon moment. A suivre donc.