Citations sur Imaqa : Une aventure au Groenland (129)

Le contenu des congélateurs est toujours rangé selon un principe très particulier : ce dont on a besoin se trouve forcément au fond.
L'organisation pour la protection de l'environnement Greenpeace, ainsi qu'une blondine f'rançaise vieillissante, avait mobilisé toute la coterie branchée et "tendance" en jouant sur un sentimentalisme totalement déconnecté des faits réels et, à la suite d'une émission de télévision où l'on avait filmé d'indéniables cruautés commises sur des bébés phoques par un groupe de Norvégiens près de Terre-Neuve, avaient appelé du jour au lendemain au boycott des peaux de phoque. Gratte-papiers, vendeuses en parfumeries et représentants d'autres secteurs significatifs défilaient à présent en longs cortèges pendant leur temps libre avec des banderoles et des tracts, dans le but de rayer de la carte un métier aussi vieux que l'existence de l'homme.
À cet instant, le monde n'était pas plus grand que ça. Son cercle était aussi infime que ça, sa vie aussi intense - parce que la joie ne procède que de la présence.
E puis il y avait dans les affaires de l'instituteur toute une caisse remplie de Donald Duck - remontant jusqu'aux années 1950 - et ça c'était une richesse merveilleuse à partager avec d'autres. Car les vieux Donald Duck des années 1950 font régner le silence dans une pièce et installent le bonheur dans le cœur des hommes.
Il fait de plus en plus noir à mesure que l'automne avance et, dès qu'on arrive au mois de novembre, le soleil disparaît pour ne plus réapparaître qu'en février. La saison sombre, comme on l'appelle, est redoutée de beaucoup.
Il ferma les yeux pour que la vue ne fasse plus obstacle aux images que l'air portait en lui.
Les plus belles images, les plus entières et les plus facettées, n'arrivent pas par les yeux, mais par le nez.
On est pour ainsi dire dans le souvenir.
Il n'y a aucune raison de croire que l'essence des choses se transforme quand on en change l'extérieur.
Expliquer une chose, c'est s'en éloigner, avait soutenu Gert. Un jour d'été qui vous remplit de joie doit être savouré-pas expliqué. L'amour ne doit pas être analysé,il faut s'y abandonner.
La vie est étrange, murmura-t-il. On a donné la priorité à tout ce qui entoure la chose plutôt qu'à la chose elle-même.
Les pensées intimes, celles qui ont le plus de valeur, ne sont en vérité que des perceptions et des sentiments qui ne deviennent pensées que par la formulation. C'est pourquoi la formulation est tellement importante - et la richesse de nuance de la langue une condition nécessaire à la faculté de penser de l'être humain.