Critique de Bazart

Bazart
19 septembre 2017
Oeuvre du danois Carsten Jensen La Première Pierre dont son précédent roman, Nous les noyés était déjà sorti en France il y a quelques années est un roman de guerre qui nous fait suivre les pas de jeunes militaires danois en Afghanistan.

Ces soldats se sont en fait volontaires pour l'Afghanistan dans le cadre d'un programme de coalition internationale mené par l'OTAN…

Qui sont ils ces jeunes gens (garçons et filles) en fait? A vrai dire, toute une génération biberonnée aux jeux vidéo, animée de bonnes intentions et surtout persuadés d'être les héros que toute la patrie attend ..

Hélas, trois fois hélas, ils vont vite déchanter et vont se trouver plongés dans la réalité des combats et dans l'enfer d'un conflit dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants.

Mais très vite, essayer de comprendre cette situation qui leur échappe n 'est plus là l'essentiel, ce qui compte surtout, c'est de survivre par tous les moyens dans cette guerre ou se mélange amitié, trahison, lâcheté, et la force de liens d'amitiés.

À mi-chemin entre le témoignage journalistique et le roman d'aventures métaphysique à la Joseph Conrad, cette première pierre fait penser à l'excellent film des soeurs Coulin "Voir du pays "sauf qu'ici ce n'est pas l'après-guerre mais le pendant qui nous est raconté.

Un livre prenant et intelligent sur les paradoxes liées aux guerres, qui vient de se voir décerner le Prix du meilleur roman scandinave par le magazine et qui sera adapté au cinéma par le producteur de Millenium. Toutes des bonnes raisons pour se plonger dans cet éprouvante mais captivante Première pierre
Lien : http://www.baz-art.org/archi..