Éditeur : Didier Jeunesse (13/02/2008)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 15 notes)
La nuit tombe. Une maman endort son petit sur un tatami. Pour le bercer, elle évoque avec douceur tous les animaux qui l’entourent : « La vache ne fait plus de bruit. Dans l’étable s’est endormie ; les grenouilles ne font plus de bruit. Dans l’herbe se sont endormies… »
Les mots justes et doux d’une maman pour endormir son petit.

Un livre qui résonne comme une berceuse.

Un hymne à la nature porté par des illustrations oniriques... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Virginie94
  18 septembre 2016
Un mère endort son tout-petit. Un à un, elle énumère les animaux déjà endormis.
Il s'agit d'une berceuse coréenne. le texte est doux, tendre. Mais ce sont surtout les illustrations qui retiennent l'attention dans cet album. C'est magnifique. Avec des couleurs douces, dans les tons bleus et doré, les illustrations accompagnent le texte tout en poésie.
Un petit regret, on ne connait pas la musique de cette berceuse.
LeManegeDePsylook
  21 janvier 2019
J'ai emprunté cet album à la bibliothèque pour le thème de janvier sur la nuit. C'est la première raison, la seconde est que je trouvais les dessins aussi beaux que doux.
Une maman souhaite une bonne nuit à son bébé et emmène l'enfant comme le lecteur autour de la maison où les animaux habituellement bruyants le jour ne font plus de bruit et se sont endormis…
Ça m'a permis de faire le tour non seulement de quelques animaux trouvables dans les jardins, mais également de leur abri.
J'ai aimé les illustrations mais surtout les nuances de couleurs que l'auteur a utilisées pour les vêtements des personnages.
Le seul soucis vient des décors : les contours sont dans le même bleu que le fond coloré. du coup, on ne voit pas grand chose à moins d'avoir le nez collé dessus (ou pas loin) et même les teintes choisies pour les animaux tirent vers une nuance céruléenne et on a du mal à accrocher le regard dessus. C'est ce qui se passe pour les enfants à qui je l'ai lu, ils regardent les planches, mais y a rien qui se passe dans leur regard. Ça les laisse totalement froids.
Je comprends la démarche de l'auteur, on distingue difficilement les décors parce qu'il fait nuit, mais ça pèche, principalement parce qu'il n'y a pas de nuances de bleu sur les objets des plans arrières, genre ceux du fond ont un bleu plus foncé, ceux de devant plus clair, mais ce n'est malheureusement pas le cas… On a juste l'impression d'avoir un brouillard azuré qui gène la vue. Ce n'est pas particulièrement agréable.
Ça s'est laissé lire, sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Missmarguerite
  15 février 2015
Cet album, adapté d'une berceuse populaire coréenne, tout en poésie, dans laquelle les animaux s'endorment l'un après l'autre, est magnifiquement illustré. L'histoire est très tendre; son rythme répétitif, comme une comptine, apaise et aide l'enfant à y entrer (mon loulou adore mimer, à chaque page, les "ne fait plus de bruit" et "s'est endormi"). Les illustrations sont toutes douces, estompées (on est loin des couleurs parfois criardes d'autres albums), fondant à merveille les deux personnages dans le monde extérieur.
C'est un album que j'aime vraiment beaucoup, pour la tendresse et la poésie qui s'en dégagent et ses magnifiques illustrations. Un album idéal pour le soir, bien sûr, mais aussi pour tout autre moment-câlin. J'ai également beaucoup apprécié le fait que, culture oblige, le petit ne soit pas couché dans un lit à barreaux, dans une chambre dont on referme la porte, mais qu'il soit entouré de sa mère et des animaux de la comptine, veillant sur son sommeil. Une toute autre image du sommeil.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
luthien
  31 mars 2018
L'album est adapté d'une berceuse coréenne. Pour endormir son enfant, une mère énumère tous les animaux déjà endormis. La structure répétitive permet de facilement retenir les paroles de la comptine. Les illustrations sont magnifiques et très douces. Dans des tons bleutés, seules les personnages et animaux prennent un peu plus de couleur. Les dernières images invitent à rêver.
bouma
  17 mai 2012
Voici donc un album tout en douceur, une berceuse asiatique des plus poétique, qui nous calme de par son rythme et les tons pastels de ses couleurs.
Une histoire toute trouvée pour endormir les bambins le soir car elle oblige à l'apaisement comme un chant magique tout droit venu d'Asie.
Un grand merci à Soon-hee Jeong pour cette délicatesse.
Lien : http://boumabib.fr/2010/03/2..
LilizLiliz   26 février 2014
Et le chien coquin ?
Près de la porte s'est endormi.

Et mon bébé chéri ?
Dans mes bras s'est endormi.
Le voilà dans son petit lit.
Bonne nuit mon tout-petit.
Virginie94Virginie94   18 septembre 2016
Fais de beaux rêves, bébé chéri.
Bonne nuit mon tout-petit.
Virginie94Virginie94   18 septembre 2016
Les souris ne font plus de bruit.
Dans leur trou se sont endormies.
Virginie94Virginie94   18 septembre 2016
La vache ne fait plus de bruit.
Dans l'étable s'est endormie.
Et mon bébé chéri ?
Dans mes bras s'est endormi.