AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278059553
32 pages
Didier Jeunesse (13/02/2008)
4.11/5   23 notes
Résumé :
La nuit tombe. Une maman endort son petit sur un tatami. Pour le bercer, elle évoque avec douceur tous les animaux qui l’entourent : « La vache ne fait plus de bruit. Dans l’étable s’est endormie ; les grenouilles ne font plus de bruit. Dans l’herbe se sont endormies… »
Les mots justes et doux d’une maman pour endormir son petit.

Un livre qui résonne comme une berceuse.

Un hymne à la nature porté par des illustrations oniriques... >Voir plus
Que lire après Bonne nuit mon tout petitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Graphiquement, cet album jeunesse est un bijou de douceur mais la berceuse coréenne ne me convaint absolument pas. La répétition n'est pas intéressante, aucun amusement à lire ce type de rythmique pour mon petit. Je passe mon tour sur cet album aux jolies couleurs.
Commenter  J’apprécie          71
Le soir tome, il est l'heure d'aller au lit. Une maman souhaite bonne nuit à son bébé, et lui chante une berceuse en l'emmenant voir les animaux du jardin et de la maison qui se sont tous endormis.

Un petit album plein de tendresse que j'avais repéré pour ses illustrations splendides ! Je suis fan des couleurs, de ces pastels qui s'estompent, ce bleu très doux et un peu flou.

Le texte est assez court, très répétitif, ce qui en fait un album adapté pour les plus petits. A chuchoter ou chantonner le soir avant le dodo...
Commenter  J’apprécie          30
Un mère endort son tout-petit. Un à un, elle énumère les animaux déjà endormis.

Il s'agit d'une berceuse coréenne. le texte est doux, tendre. Mais ce sont surtout les illustrations qui retiennent l'attention dans cet album. C'est magnifique. Avec des couleurs douces, dans les tons bleus et doré, les illustrations accompagnent le texte tout en poésie.
Un petit regret, on ne connait pas la musique de cette berceuse.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai emprunté cet album à la bibliothèque pour le thème de janvier sur la nuit. C'est la première raison, la seconde est que je trouvais les dessins aussi beaux que doux.
Une maman souhaite une bonne nuit à son bébé et emmène l'enfant comme le lecteur autour de la maison où les animaux habituellement bruyants le jour ne font plus de bruit et se sont endormis…
Ça m'a permis de faire le tour non seulement de quelques animaux trouvables dans les jardins, mais également de leur abri.

J'ai aimé les illustrations mais surtout les nuances de couleurs que l'auteur a utilisées pour les vêtements des personnages.
Le seul soucis vient des décors : les contours sont dans le même bleu que le fond coloré. du coup, on ne voit pas grand chose à moins d'avoir le nez collé dessus (ou pas loin) et même les teintes choisies pour les animaux tirent vers une nuance céruléenne et on a du mal à accrocher le regard dessus. C'est ce qui se passe pour les enfants à qui je l'ai lu, ils regardent les planches, mais y a rien qui se passe dans leur regard. Ça les laisse totalement froids.

Je comprends la démarche de l'auteur, on distingue difficilement les décors parce qu'il fait nuit, mais ça pèche, principalement parce qu'il n'y a pas de nuances de bleu sur les objets des plans arrières, genre ceux du fond ont un bleu plus foncé, ceux de devant plus clair, mais ce n'est malheureusement pas le cas… On a juste l'impression d'avoir un brouillard azuré qui gène la vue. Ce n'est pas particulièrement agréable.
Ça s'est laissé lire, sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Cet album, adapté d'une berceuse populaire coréenne, tout en poésie, dans laquelle les animaux s'endorment l'un après l'autre, est magnifiquement illustré. L'histoire est très tendre; son rythme répétitif, comme une comptine, apaise et aide l'enfant à y entrer (mon loulou adore mimer, à chaque page, les "ne fait plus de bruit" et "s'est endormi"). Les illustrations sont toutes douces, estompées (on est loin des couleurs parfois criardes d'autres albums), fondant à merveille les deux personnages dans le monde extérieur.

C'est un album que j'aime vraiment beaucoup, pour la tendresse et la poésie qui s'en dégagent et ses magnifiques illustrations. Un album idéal pour le soir, bien sûr, mais aussi pour tout autre moment-câlin. J'ai également beaucoup apprécié le fait que, culture oblige, le petit ne soit pas couché dans un lit à barreaux, dans une chambre dont on referme la porte, mais qu'il soit entouré de sa mère et des animaux de la comptine, veillant sur son sommeil. Une toute autre image du sommeil.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Et le chien coquin ?
Près de la porte s'est endormi.

Et mon bébé chéri ?
Dans mes bras s'est endormi.
Le voilà dans son petit lit.
Bonne nuit mon tout-petit.
Commenter  J’apprécie          40
Fais de beaux rêves, bébé chéri.
Bonne nuit mon tout-petit.
Commenter  J’apprécie          20
Les souris ne font plus de bruit.
Dans leur trou se sont endormies.
Commenter  J’apprécie          00
La vache ne fait plus de bruit.
Dans l'étable s'est endormie.
Commenter  J’apprécie          00
Et mon bébé chéri ?
Dans mes bras s'est endormi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : berceuseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Soon-Hee Jeong (1) Voir plus

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..