Yi-yong Jeong (Autre)Yeong-hee Lim (Traducteur)Suzi Borello (Traducteur)Dong-eun Lee (Autre)
Editions Ca et Là (13/05/2022)
4.12/5   4 notes
En terminale, Su-hyeon Sang et Yong-jun sont en couple. Un jour, le premier présente le second à sa mère, sans préciser la nature de leur relation. Celle-ci s'attache à Yong-jun comme à son propre fils, d'autant qu'il est orphelin. Quelques années plus tard, les amants ont un accident et Su-hyeon tombe dans le coma. Lors d'une visite, sa mère comprend que Yong-jun est le compagnon de son fils.

LePamplemousse
  14 mai 2022
Avant toute chose, je remercie Babelio et les éditions Ca et La pour cet envoi.
Cette bande dessinée traite de l'acception de l'homosexualité en Corée du Sud.
Dans ce récit, la mère d'un jeune homme découvre par hasard que le camarade que son fils amène fréquemment chez eux et qu'elle a pris en affection, n'est finalement pas simplement un copain de classe mais son amoureux.
Et comme en plus, elle fait cette découverte alors que les deux garçons viennent d'avoir un accident de voiture et que le pronostic concernant son fils est plutôt pessimiste, cela ne va pas l'aider à accepter cette relation.
J'ai bien aimé l'histoire, mais j'ai plusieurs réserves.
D'une part, au niveau du dessin, les deux garçons se ressemblent beaucoup visuellement, souvent, je ne savais pas lequel des deux était représenté.
Les décors sont sobres, voire épurés ou vides, ce qui crée une ambiance assez froide, tout comme les personnages qui ne montrent pas beaucoup d'expression, leurs visages sont assez neutres. Peut-être que cela est fait pour renforcer le coté froid des relations et tous les non-dits qui existent dans cette histoire, mais cela m'a gêné.
J'ai trouvé la bande dessinée intéressante, mais manquant un peu d'émotion.
luthien
  12 juin 2022
On peut retrouver à l'écriture de ce manwha Lee Dong Eun, un auteur, scénariste et réalisateur coréen. Il a collaboré à plusieurs reprises avec le dessinateur Jeong Yi Yong. Changement de saison est la première bande-dessinée de Lee Dong Eun, il s'en est inspiré pour réaliser son premier long-métrage. Il a ainsi adapté plusieurs de ses productions écrites. Il semble beaucoup apprécier le thème de la relation mère-fils. L'enjeu essentiel de Changement de saison est l'évolution des relations entre ses personnages principaux.
Su Hyeon et Yong Jun sont en terminale. Ils sont aussi en couple. Un jour, le premier présente le second à sa mère, Mme Sang, sans préciser la nature de leur relation. Celle-ci s'attache à Yong Jun comme à son propre fils et celui-ci, orphelin, trouve en elle une mère de substitution. Quelques années plus tard, les amants ont un accident de voiture et Su Hyeon tombe dans le coma. Mme Sang découvre alors la véritable nature de leur relation et interdit à Yong Jun de revoir son fils.
Ce roman graphique est un drame touchant entre deux personnes meurtries par la vie mais réunies par l'amour qu'elles portent à Su Hyeon. le récit commence par la mise en parallèle des drames touchant nos héros : la perte de la mère de Yong Jun et l'hospitalisation de Su Hyeon. On découvre ensuite leur histoire et leur vie quotidienne, en tant que lycéens puis adultes. La relation entre les deux jeunes hommes est annoncée subtilement et Mme Sang ne le perçoit pas. Il est difficile de réellement l'annoncer au vu de la société sud-coréenne très conservatrice. A la suite de l'accident de Su Hyeon, Yong Jun est rejeté par celle qu'il considérait comme sa mère. Il perd les deux personnes les plus importantes de sa vie d'un seul coup et sombre dans la dépression. Abandonnée par son mari travaillant à l'étranger, Mme Sang est seule pour gérer les soins quotidiens de Su Hyeon. Tous les deux souffrent mais ne peuvent abandonner Su Hyeon. Ils sont liés par leur amour envers lui. Peu à peu, les sentiments de Mme Sang changent tandis que les saisons passent. le récit alterne le passé et le présent pour expliciter les émotions de chacun.
Les graphismes sont sobres, dans des nuances de gris. de nombreuses cases sont muettes, illustrant ainsi les non-dits du récit. A noter qu'il était parfois difficile de distinguer les deux héros dans les traits de leur visage qui étaient assez ressemblants.
Changement de saison est en somme un récit dramatique raconté avec justesse où les émotions de nos protagonistes sont au coeur de l'ouvrage.
Lena40
  05 juin 2022
Changement de saison est une bd coréenne de près de 300 pages qui prend son temps. le résumé de l'éditeur révèle une grande partie de l'action du livre parce que l'enjeu principal de l'histoire se situe ailleurs : l'évolution des relations entre ses 3 personnages principaux.
Le récit épouse totalement le point de vue de cette mère de famille aimante qui a l'habitude de tout gérer, le père étant à l'étranger. Et elle va accueillir l'ami de son fils avec bienveillance, créant de fait une nouvelle famille, avec ses hauts et ses bas. La narration est particulièrement bien menée avec une alternance entre le passé et le présent au début.
Je suis séduite par l'histoire du début à la fin mais je suis moins convaincue par le dessin. Il est sobre avec de grands aplats de blanc, de gris et de noir mais il est parfois un peu simpliste : les deux garçons sont difficilement reconnaissables d'une scène à l'autre et les amies de la mère se confondent. Ces garçons, cette mère peuvent ainsi être n'importe qui mais j'ai été trop souvent désorientée par l'absence de repères physiques.
Une très bonne bd à découvrir donc avec une histoire marquante.
Une lecture réalisée grâce à l'opération Masse critique.

Bedeo   16 mai 2022
À l’instar du récit, le trait en nuances de gris de Jeong Yi-yong est sobre et réaliste, avec de nombreuses cases muettes qui saisissent avec justesse les émotions des personnages ou les non-dits.