EAN : 9782492342028
Drakkar Édition (16/10/2020)
2.97/5   16 notes
Rutherford Write est un auteur à succès, maintes années de labeur ont fait de lui l'un des maîtres contemporains. Le zèle, les sorties sans relâche constituent son quotidien jusqu'au jour où frappe le syndrome de la page blanche. Avec sa femme, Lola, ils décident de séjourner dans le Maine. Un havre de paix propice pour y retrouverl'inspiration. Enfin, ça, c'est ce que croyait Rutherford ! Mais une mystérieuse brume semble engloutir le monde et répandre son atmosphè... >Voir plus
Que lire après L'ombre noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Le résumé avait tout pour me plaire. Un écrivain et sa compagne vont séjourner dans le Maine pour passer des vacances. Mais l'écrivain va vite se rendre compte que quelque chose cloche. Une ombre noire semble ne pas vouloir le lâcher. Et ses pires cauchemars vont refaire surface.

J'ai gracieusement reçu ce livre par l'éditeur. Je voulais déjà les remercier.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé, je vais vous expliquer pourquoi.
Si l'histoire de base semble prometteuse, une fois plongée dans le récit tout est totalement décousu. On passe d'une scène à une autre sans transition. Je me suis même demandé ce que je lisais parfois. Je me doute que l'auteur a voulu représenter la folie de son personnage mais moi il m'a plus perdue qu'autre chose.
Ensuite : des fautes d'orthographe tout le long du roman. Des virgules mal placées, des oublis de points. J'avais vraiment l'impression de lire un brouillon et pas un livre qui coûte quasiment 20€.
Je veux bien que la maison d'édition soit toute neuve, qu'on soit indulgent, mais est-ce que quelqu'un a pris vraiment le temps de relire le tout avant de publier ce livre ?
Tout cela a énormément peiné ma lecture. Même si l'éditeur m'a offert ce livre pour que j'en fasse la critique je ne peux pas mentir aux gens qui envisagent d'acheter le roman. Si j'avais payé 20€ j'aurai été énormément déçue !
L'auteur "plaide coupable" à la fin du livre pour les "erreurs". Alors je ne sais pas si il parle des erreurs d'orthographe mais si c'est le cas je crois que je rêve.
C'est comme si un boulanger nous servait un pain rassis en toute connaissance de cause, et en nous le facturant en plus !

Ma critique peut paraître dure mais je trouve aberrant que personne avant moi n'ai signalé ces problèmes, donc je m'y colle, quitte à recevoir toutes les critiques.
😊 A la découverte de 😊
L'Ombre Noire de Jérémy Pahu
Drakkar Éditions

Merci à la maison d'édition pour cette découverte.

Rutherford Write est un écrivain à succès qui enchaîne les best-sellers. Pourtant depuis un an et demi, pas le moindre manuscrit en vue, ce qui inquiète beaucoup son éditeur.
Pour y remédier, Ruth et sa femme partent quelques temps en vacances dans la petite ville de Graves. Une destination qui peut l'aider à vaincre cette panne d'écriture en se reposant ou en allant discuter avec un psychiatre local qui a échangé avec un des plus grands meurtriers: pas moins d'une quarantaine de femmes tuées à son actif!
Mais sa paisible retraite va vite tourner au cauchemar. Folie, persécution ? Quelle est cette ombre maléfique qui joue au chat et à la souris avec lui?

On rentre vite dans ce livre grâce à une plume agréable et pleine d'humour. le personnage de Ruth est plein d'auto-dérision et on se régale à le suivre. Mais il ne faut pas s'habituer à ce ton badin et léger, car bien vite la noirceur prend le pas sur le récit. Les mots et les phrases se font l'écho de l'incompréhension de Ruth face à cette ombre qui le nargue et le traque sans relâche.
Fiction, réalité, roman dans le roman, l'auteur manie habilement son histoire pour nous embrouiller l'esprit. Tout comme Ruth, nous sommes perdus, à la merci de nos sensations et impressions. Démêler le vrai du faux ne va pas être une partie de plaisir !

Si vous aimez les histoires simples et linéaires, passez votre chemin! Ce livre vous retourne le cerveau sans cesse. Folie, illusion, jeu morbide avec le mal, tout se mélange et intrigue à la fois. Mille scénarios se font et défont sans cesse dans notre esprit pour tenter de se rattacher à quelque chose de connu, quelque chose qui nous ferait entrevoir cette lumière que Ruth cherche tant dans le livre.
Cette lecture est oppressante, chaque chapitre nous entraînant plus loin dans la noirceur et la folie.
Bon il faut avouer que parfois j'ai été un peu perdue dans cette lecture totalement psychédélique ! J'ai relu certains passages plusieurs fois, perplexe et ayant l'impression d'avoir manqué quelque chose.

Un roman intrigant, perturbant, qui joue avec les peurs, les failles... Un thriller psychologique intense qu'il est difficile de lâcher en cours de route. On est englué dans cette histoire sans fin semble-t-il, cherchant sans cesse jusqu'où l'auteur va nous emmener.
J'ai apprécié les nombreuses références cinématographiques et littéraires qui nous plongent encore plus dans cette ambiance sombre et terrifiante.
La fin du livre nous livrera enfin tous les secrets de cette histoire, mais il faudra attendre la toute fin pour cela!

Lecteurs téméraires et avides de thrillers psychologiques, plongez dans ce livre atypique !

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.drakkar-editions.com/product-page/l-ombre-noire-1
"𝑂𝑛 𝑟𝑒̂𝑣𝑒 𝑑'𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟𝑠 𝑑'𝑢𝑛 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑟𝑒́𝑣𝑜𝑙𝑢. 𝐼𝑙𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑎̀, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑎𝑟𝑑 𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑙, 𝑑𝑒𝑟𝑟𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑠'𝑜𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢'𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑠𝑖𝑟𝑒."

Je découvre cette histoire en même temps que la plume de l'auteur que je ne connaissais pas. Une fois accoutumé au style de l'auteur, à sa lyrique quelque peu originale, tout devient plus fluide.

L'auteur nous emmène avec lui dans son monde, nous perdant avec beaucoup d'adresse, mais attention, dans le bon sens du terme ! Je ne sais plus où je me trouvais à certains passages, où nous étions, fiction, réalité ? Quel sentiment de folie qui nous traverse lorsque nous n'avons aucune idée d'où nous posons les pieds. Qu'est-ce que cela peut être grisant !

Vous avez déjà ressenti un sentiment d'oppression, lors de certaines lectures ? Et bien, c'est ce qui m'est arriver lors de la lecture de certains passages. La chair de poule me parcourant la peau. Un sentiment particulier que de se sentir oppressé, sentir la peur nous tenaillait. Exaltant !

L'histoire est très bien tournée, sans accro ni heurts. Au fur et à mesure que les pages se tournent, nous essayons d'imaginer ce qu'il va se passer et ce que l'auteur va nous révéler. Et je peux vous dire que je ne m'attendais pas du tout à cette fin, heureusement que j'étais assise.

Une plume originale, qui nous emmène vers les abysses de l'âme et du subconscient avec beaucoup d'agilité. Une histoire qui nous tient éveiller tard le soir, qui nous empêche de dormir correctement.. Une très belle découverte que cette plume et cette histoire.

Où démarre la réalité de la fiction ? Êtes-vous prêt à pénétrer dans cette histoire comme un enfant qui sauterez dans une flaque d'eau ?
Rutherford WRITE est un auteur à succès, mais il arrive plus a trouver l'inspiration, le syndrome de la page blanche s'abat sur lui. Il décide avec sa femme de faire un voyage dans le Maine mais là une ombre mystérieuse tend à faire apparaitre de multiples peurs.
J'ai vraiment apprécié le début de ce livre, cela commençait très bien, et me suis dit encore un bon livre psychologique comme je les aime.
Mais quand l'histoire de l'ombre est apparue, au début j'arrivais à suivre, et c'était plutôt haletant, mais a un moment je me suis perdu, des personnages apparaissaient, et disparaissaient.
J'ai eu beaucoup du mal à comprendre la construction, oui c'est un livre qui est un ovni littéraire, beaucoup de références a Misery, aussi à Stephen King et d'autres également, cela m'a plus, j'aime les citations, donc de ce côté j'ai apprécié.
Mais être si paumée, as été malaisant pour moi, je comprendrais plus ou j'en était, et malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça
Âpres je reconnais le côté original du livre, assez atypique, mais je pense que j'ai besoin d'un cadre, d'une construction élaborée, ou sinon je n'arrive pas à m'embarquer dans la trame.
Le personnage est intéressant, pleins de contractions aux portes de la folie, mais il m'a manqué ce petit plus dans le fil de l'histoire pour me permettre d'apprécier réellement
Mais c'est une expérience littéraire différente qui m'as permis de réaliser que j'ai besoin d'un cadre dans mes lectures.
Nous sommes ici dans un roman particulier (en bien), original et qui se retrouve à la croisée des genres, entre thriller horrifique, suspense, psychologie, philosophie ou encore quête identitaire.

L'entrée dans l'histoire est un peu difficile de prime abord, mais je vous en supplie, persévérez si c'est le cas pour vous. J'ai eu pendant une cinquantaine de pages la sensation de ne ps tout saisir, d'être perdu entre réalité et rêve, mais on comprend finalement que c'est tout l'intérêt, comme perdu dans les limbes, à l'image du personnage principal, nous sommes à son niveau en tant que lecteurs.

J'ai adoré toutes les références et clins d'oeil littéraires, musicaux ou cinématographiques qui sont parsemés un peu partout dans le récit.

Les personnages sont intéressants, mais surtout "Ruth" pour qui l'intérêt est vraiment très fort.

L'histoire se déroule dans le "Maine" aux usa, terres de Stephen King.

À lire si vous n'avez pas peur de vous perdre entre réalité et fantasmagorie.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..

Ecrire, c'est comme jouer à la roulette russe, on ne sait jamais quand la balle va sortir, mais le plus surprenant c'est où elle va se loger. Dans tous les cas, elle se loge comme le point à la fin d'une phrase.
Il est plus facile de donner des conseils que de se les imposer à soi. Il est plus facile d'imaginer que de vivre. Je pense que la bonne question qu'il faut se poser c'est pourquoi avons-nous peur du réel ?
On rêve d'oublier à jamais ces souvenirs d'un temps révolu. Ils sont là, dans un placard mental, derrière une porte qui s'ouvre lorsqu'elle le désire.
J'ai toujours senti mon imagination débordante me tenailler, me frapper comme la houle qui se fracasse contre les parois acérées du précipice.
Quand on écrit des histoires, qu'elles soient douces ou cruelles, on joue à brouiller les pistes - on y met du sien et des autres.