Mireille Robin (Traducteur)
ISBN : 274275153X
Éditeur : Actes Sud (01/09/2004)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 22 notes)
En vingt-neuf nouvelles, la chronique kaléidoscopique d'une Bosnie ravagée par l'éclatement de la Yougoslavie. Avec un étrange détachement, le narrateur promène son regard sur les familles, les amants, les victimes, les bourreaux, les animaux, les plantes, les objets "sans qualités". Le pathétique côtoie l'ironie et la cruauté la nostalgie, pour mieux préserver, dans toute sa complexité, l'image éparpillée du monde.

Kickou
  06 août 2016
Comme de nombreux lecteurs en vacances, j'aime lire « local », j'ai donc emmené ce recueil de nouvelles en Croatie, même si ces différentes histoires se passent majoritairement en Bosnie pendant la guerre d'ex-Yougoslavie, l'auteur étant Croate de Sarajevo, en effet la Dalmatie, où je séjournais, est très photogénique mais très peu «littéragénique»*. Ce bouquin m'a beaucoup plu, d'abord parce qu'il est adapté à une lecture de voyage ; ces nouvelles sont particulièrement courtes. Ensuite, il nous montre par petites touches les différents aspects de la culture de ce(s) pays, ainsi que cette période qui précède la guerre, puis la guerre elle-même, toutes ces choses, ces sentiments que l'on retrouve en bavardant avec les anciens ; La nostalgie et le dégoût, l'irrémédiable de cette guerre incompréhensible. Mais ce qui m'a le plus touché c'est la tonalité musicale de ces textes, contrairement à la musique des Balkans, enjouée et exubérante, le ton de ces nouvelles là est plus comparable au blues ; lent, triste et résigné. On sent aussi y poindre une touche d'humour ; noir bien entendu. Donc, 4* pour ce recueil.
P.S. : * littéragénique : néologisme ; Qui présente un intérêt en littérature, que la littérature a traitée.
N.B. : Avant de lire ce bouquin on peut lire « Jésus & Tito » de Vélibor Colic, qui raconte les souvenirs des années 70 et 80 de l'auteur dans ce même pays. Ce texte est bien sûr plus drôle. Les deux auteurs sont en effet croates de Bosnie et ont le même âge.
Fuyating
  27 avril 2019
Ce recueil de nouvelles courtes nous plonge dans un quotidien fait d'obus, de snipers et de pénurie alimentaire. Nous nous trouvons parfois dans des abris dans les caves d'une ville assiégée, auprès de gens qui se demandent s'ils seront toujours vivants demain. Une tristesse transparaît dans le récit, une tristesse d'une grande beauté et touchante. Ces personnages essaient de vivre malgré tout, ils continuent leur chemin et espèrent la fin des combats.
La plume de l'auteur est très agréable, certaines phrases m'ont marquées mais j'aurais voulu en lire un peu plus.
Passagealest
  16 novembre 2018
29 nouvelles assez courtes esquissent les scènes de la vie quotidienne dans un pays marqué par la guerre de Bosnie.
Lien : https://passagealest.wordpre..
genougenou   16 mai 2013
En lisant ces lignes, caresse tes livres, étranger, aie pour eux de la tendresse et souviens-toi qu'ils ne sont que poussière.

On ne peut dresser la liste de toutes les bibliothèques familiales qui ont été incendiées à Sarajevo, personne ne saurait s'en souvenir. et qui donc s'en soucie. Mais on se souviendra du sort de la bibliothèque universitaire de Sarajevo, du célèbre Conseil, dont les ouvrages ont brûlé pendant tout un jour et toute une nuit. Flammes surpassant toutes les flammes, feu au-dessus de tous les feux, cendres et poussière du mythe de la fin. Cela s'est produit il y a juste un an, après qu'on eut entendu un sifflement et une explosion.
KickouKickou   06 août 2016
La nuit, seul le ciel est encore lumineux. Il éclaire les maisons, les tours, les poteaux télégraphiques, se faufile dans la ramure, souligne d'un traits d'encre de Chine la silhouette des rares passants, ce brave ciel, rempart contre l'obscurité.
genougenou   15 mai 2013
Les gens meurent avec pathétisme, ils veulent que les autres se sentent coupables. Palach s’est arrosé d’essence et immolé par le feu tandis que d’aucuns, à 80 ans, s’acharnent encore à respirer ; (…). A la fin, il se trouve bien sûr un play-boy, adepte de la dolce vita, pour affirmer que le suicide est la seule question philosophique.
SachenkaSachenka   01 janvier 2013
On a prouvé une fois de plus que la fidélité est le principe fondamental de l'amour, qu'elle compte peut-être même plus que l'amour lui-même.
FuyatingFuyating   27 avril 2019
Il n'y a que dans les lettres que l'on peut sans doute dire ce genre de choses. Ce qu'on écrit par ailleurs n'est que tentative visant à créer le cadre d'une nouvelle réalité, à trouver le moyen de trancher la vie, sans que cela fasse trop mal. En deux morceaux, celle qui est révolue et qu'il convient d'oublier, et celle à venir où, comme dans les contes de fée, tout un chacun vivra heureux jusqu'à la fin de ses jours.
Video de Miljenko Jergovic (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miljenko Jergovic
Le vendredi 13 juillet 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie de recevoir Emmanuel Ruben pour évoquer les récentes publications de "Le c?ur de l'Europe" (éditions La Contre Allée) et de "Terminus Schengen" (éditions le Réalgar), et pour effectuer un parcours au sein de la littérature d'ex-Yougoslavie. Il évoquait Milos Crnjanski, Ivo Andric, Aleksandar Tisma, Danilo Kis, Milorad Pavic et David Albahari, tandis que le librairie Charybde 2 évoquait Faruk Sehic, Miljenko Jergovic et Goran Petrovic.
Ceci est l'enregistrement de la première heure de la rencontre.