Emma et Capucine tome 5 sur 6

Sayaphoum Lena (Autre)
Dargaud (26/06/2020)
3.8/5   56 notes
Cet été, pour les vacances, les parents d'Emma et Capucine ont prévu d'emmener la petite famille en Bretagne. Direction Carnac, chez des amis de longue date ! Une décision qui est loin d'enthousiasmer les deux soeurs. Entre la météo capricieuse, la mer gelée et les garçons de leurs hôtes qui ne pensent qu'aux jeux vidéo, les vacances semblent destinées à tourner au cauchemar. Une chance qu'elles soient ensemble et que la danse puisse se pratiquer n'importe où !
>Voir plus

4.34★ (2997)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Les parents d'Emma et Capucine décident de faire une petite virée en famille en Bretagne pour changer d'air.
Loin de Paris, l'entraînement est bien moins intensif et la pression redescend, le mot d'ordre : profiter. Mais en dansant quand même un peu, mais juste pour s'amuser ou montrer aux nouveaux amis comment faire.

Rien de bien passionnant à vrai dire. Cet épisode sert surtout à montrer que nos deux protagonistes sont des ados comme les autres, et à laisser entrevoir que leur mère n'est peut-être pas pleinement comblée dans sa vie de couple.

Bof... Une fois refermé on oublie bien vite.
Toute la famille part une semaine en vacances en Bretagne. On emporte même la barre de danse.

Arrivées sur place, Emma et Capucine se retrouvent face aux fils de la famille, Maël et Kenji. Fans de jeux vidéo, assez arrogants, ados sous testostérone, ils sont bravaches et se mesurent aux filles... Ils ne comprennent qu'un peu tard que la danse est une discipline physique et mentale exigeante. Mais tout se passe dans la bonne humeur.

On a droit à la totale... Kouign-amann, fest noz, pêche aux moules... Petits flirts entre ados. C'est le temps de l'amour, le temps des copains et de l'aventure... comme le chante François Hardy. Les clichés sont alignés avant de s'en moquer en fin de tome, c'est plutôt bienvenu. Au passage on a un petit focus sur les parents et sur l'éternelle question que les jeunes filles se posent: comment sait-on que c'est le bon?... Et c'est la fin des vacances et les au revoir de circonstance, avec un pincement au coeur mais une grande insouciance aussi.

C'est bien vu pour le côté "adolescence". le tout assisté par ordinateur... le dessin est girly et tendre, mais j'ai quand même du mal à m'y faire. C'est vif, vivant et très feel good. Cela fait du bien par où cela passe, mais cela ne fait -justement- que passer.
L'histoire continue d'avancer à pas de souris à grand renfort de remplissage et de scènes de danse figées et répétitives. Comme dans le tome précédent, l'histoire tiendrait sur un timbre poste...
Le dessin reste très peu à mon gout, d'autant que le côté manga qui s'exprimait surtout avec des yeux démesurés est maintenant encore plus présent avec les mimiques typiques de ce style : sourire largement ouvert avec des dents immenses.
Un tome qui s'éloigne des entrainements réguliers de danse: place aux vacances et à un séjour en Bretagne.
Une intrigue très classique, rien qui ne sorte des sentiers battus. Par contre la qualité des dessins demeure en baisse, les expressions des visages sont plus que négligées. On est très loin de la qualité du premier tome en matière d'illustrations!! Que s'est-il passé...?

Une série décevante qui restera un emprunt et que je n'achèterais pas pour le C.D.I.
Dans ce tome 5, les deux héroïnes partent avec leurs parents en vacances en Bretagne, à Carnac, chez des amis. Arrivées chez eux, elles font la connaissance de leurs deux fils...

Mon avis : A l'image du sous-titre, un été trop court, l'histoire de cette bande-dessinée l'est aussi ! Les personnages sont attachants et drôles par leur pseudo-compétition. La mère des deux adolescentes aussi est touchante à renouer par hasard avec un ancien amour et à s'interroger sur son actuelle relation.
Les illustrations sont superbes et le poster recto-verso également ! C'est festif par la participation des adolescents à un fest-noz ! Nature, musique, jeux vidéos, danse et nouvelles amitiés sont au coeur de ces vacances d'été ! C'est un très beau tome, agréable à lire et qui se termine trop vite !

- Ma prof dit tout le temps qu'un rêve, c'est comme un voyage. Chaque chose que tu fais te rapproche ou t'éloigne de ta destination.
Des gars bien, des gars bien... Ça reste des garçons, quand même !

Lire un extrait