Claude Pinganaud (Traducteur)
Arléa (18/06/2004)
3.79/5   43 notes
"Three men on the bummel", 1900. Traduit sous trois titres différents en français : "Trois hommes sur un vélo" - "Trois hommes en balade" - "Trois hommes en Allemagne".

C'est à vélo que, cette fois, nous retrouvons les " Trois Hommes " qui, dans un bateau, ont amusé des générations de lecteurs.
Parcourant la Forêt-Noire, la Rhénanie et les Vosges, ils observent, ils s'étonnent, ils s'amusent et, surtout, pour notre plus grand plaisir, ils nous ... >Voir plus
Que lire après Trois hommes sur un vélo (ou) Trois hommes en balade (ou) Trois hommes en AllemagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après les joies du canotage, Jerome et ses deux comparses, Harris et George, se lancent dans la grande aventure de la randonnée à vélo, et après moult réflexions et hésitations. notre trio part à l'assaut des routes d'Allemagne, ne doutant pas de leurs aptitudes physiques et sûrs de leur programme élaboré avec soin. Evidemment, vous vous doutez bien que nombre d'incidents et de mésaventures vont jalonner ces vacances, pour le plus grand plaisir du lecteur.
La mauvaise foi, l'ignorance voire la stupidité des trois amis leur permettent de n'échapper à aucun aléa du voyage. Il y a parfois du Mark Twain qui perce sous l'ironie facile du narrateur et j'avoue que certaines constatations m'ont fait sourire.
Cependant, les digressions sont nombreuses, les passages comiques sont surexploités de sorte que l'on a hâte de passer à une autre péripétie, et il m'a semblé que le récit se répétait à plusieurs reprises : la fatigue, les raccourcis, la mauvaise foi de nos cyclistes amateurs se retrouvent à intervalles réguliers. J'ai également regretté que les scènes à vélo ne soient pas si nombreuses, nos voyageurs passant également leur temps en train ou en voiture.
Une lecture sympathique, un cran en -dessous de Trois hommes sur un bateau, qui ne me laissera probablement pas de souvenir impérissable.
George, Harris et le narrateur aimeraient se refaire une petite virée entre hommes. Mais surtout pas sur un bateau ! Ils optent pour une balade à vélo dans la Forêt Noire, en Allemagne.
Les connaissant, on peut s'attendre à une suite de mésaventures toutes plus burlesques les unes que les autres. Ce roman en présente effectivement quelques-unes mais ce voyage à l'étranger est surtout l'occasion pour l'auteur-narrateur de partager ses réflexions sur l'Allemagne tout autant que sur les Anglais et de narrer quelques anecdotes croustillantes, avec son inimitable style pince-sans-rire. Ce livre est vivement déconseillé à tous les lecteurs étanches au second degré et à l'ironie. Pour les autres, c'est un vrai régal. Par contre, cela n'en fait pas un roman très captivant. C'est amusant mais si le roman était plus long, cela pourrait finir par devenir lassant.

J'ai particulièrement aimé la cruelle désillusion du narrateur entre son plan pour convaincre sa femme de le laisser partir seul et ce qui se passe en réalité. Un grand moment !
Ce qui me plaît dans ces deux histoires des Trois hommes..., c'est que les héros, le narrateur compris, ne sont pas présentés sous leur meilleur jour. Sans être entièrement ridicules, le narrateur ne cache aucun de leurs petits travers.

Le dernier chapitre, qui se veut plus sérieux, tâche de dépeindre le caractère des Allemands. Il insiste beaucoup sur leur obsession de l'obéissance. Sachant que ce roman a été publié en 1900, cela m'a laissé un léger sentiment de malaise.
"Jusqu'ici les Allemands ont eu le bonheur d'être excellemment gouvernés ; si cela continue, la fortune ne cessera pas de leur sourire. Les difficultés commenceront le jour où par un hasard quelconque leur machine gouvernementale se déréglera."
Avec le recul historique, on peut dire qu'elle s'est gravement déréglée peu de temps après la publication de ce roman...

Trois hommes en balade en vélo en Allemagne est une lecture agréable mais sans doute pas très marquante. Un sympathique divertissement, en somme.

Un dernier mot pour signaler la lecture qui en a été faite pour Audiocite : une voix très agréable et un ton qui s'adapte bien à l'ironie du texte.

Challenge Romans Jeunesse 2021-2022
Il y a deux éclairages qui paraissent aveuglants à la lecture de cet ouvrage trop méconnu. le premier est celui de l'humour, so british et décapant, qui se dégage de tout le texte. Qu'on ne se demande pas s'il a pu y avoir un ancêtre à l'absurde des Monty Python, on doit plutôt lire Jérôme K. Jérôme qui donne la réponse directe à cette question.
Le deuxième éclairage est l'analyse d'une société, celle de la Grande Bretagne florissante de la fin du XIXème siècle. Jérôme K. Jérôme a le talent de décrire l'humain et de nous toucher, encore aujourd'hui, avec justesse. Il a aussi l'opportunité d'avoir vécu à l'époque de la mondialisation balbutiante, celle dans laquelle la culture anglo saxonne commençait à se répandre partout. de cette époque il nous fait entendre, chose rare, que celle-ci ne s'est pas réalisée sans de multiples histoires à hauteur d'hommes, ni sans l'existence des questionnements à multiples facettes (lissage des cultures contre rapprochement des humains, facilité de déplacement contre déracinement) qui sont encore si vivaces aujourd'hui.
Trois jeunes anglais, Harris, Georges et l'auteur, décident de partir en balade sans leurs épouses. Pour être sûrs qu'elles ne viendront pas, ils choisissent un moyen de transport plutôt sportif, le vélo et quelques lointaines régions montagneuses de l'Allemagne. Les préparatifs de l'expédition ne manquent pas de sel. Puis c'est le départ en train puis la traversée de la Manche en bateau et le début d'un long périple qui les emmènera à Hambourg, Berlin, Dresde, Budapest, Stuttgart puis en Forêt Noire et dans les Vosges. Ils se déplaceront plus souvent en train ou en autobus qu'à bicyclette et iront à la découverte d'un pays qui leur semblera quasi exotique, l'Allemagne et de gens bien différents d'eux, les Allemands.
Ce récit de voyage qui fait pendant au célèbre « Trois hommes dans un bateau » en reprend la trame et l'esprit mais avec un peu moins de réussite. Privilégiant un peu trop le côté didactique, l'auteur s'attache surtout à développer ses découvertes de voyage en terre allemande. Il s'attarde longuement sur le caractère germanique à la fois si épris d'ordre et de respectabilité qu'il en arrive à placer le sergent de ville sur un véritable piédestal et si viscéralement militariste que ses étudiants font des concours de blessures et de cicatrices dans les ridicules parodies de duel du Mensur. le plus agréable reste évidemment les passages humoristiques et absurdes (comme le démontage du vélo ou les démêlés avec la police allemande). Jérôme K. Jérôme, humoriste pessimiste, ne se faisait pas d'illusion sur la nature humaine ou sur la société de son temps et en cela il est resté très moderne. Par son humour, il essayait de pointer les travers de son époque. Publié en 1900, cet ouvrage, encore agréable à lire aujourd'hui, permet de mieux comprendre l'enchainement dramatique et quasi inéluctable des guerres qui ont suivi. Intéressant mais nettement moins drôle que « Trois hommes dans un bateau ».
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Voulant renouveler le succès de Trois hommes dans un bateau, l'auteur embarque le fameux trio d'amis pour des vacances dans l'Allemagne de Bismarck, d'abord parcourue en train, avec un détour jusqu'à Prague, puis pour une balade à vélo dans les massifs de la Forêt Noire et des Vosges (alors allemands). de bons moments d'humour, qui parfois reste un peu téléphoné... le plus intéressant est le guide de voyage dans une Allemagne prospère et pacifique, sortant juste de son unification, la comparaison sur l'enseignement des langues dans différents pays, et mille autres considérations mi-sérieuses, mi-humoristiques. Ensemble inégal, mais pas inintéressant. Lu en V.O.

L'Allemand peut commander, être commandé par un autre, mais il ne peut se commander soi-même. Pour remédier à cette état des choses, le mieux serait de former chaque Allemand au métier d'officier pour le placer ensuite sous son propre commandement. [...]
Ce sont les écoles, bien sur, qui sont responsables de cette orientation du caractère Allemand. Le maître-mot de leur enseignement est le devoir. C'est un bel idéal pour tous les peuples. Mais avant de le faire sien, il est souhaitable d'avoir une idée claire de ce que l'on entend par devoir. L'idée allemande c'est: obéissance aveugle à tout ce qui porte uniforme. Ce qui est bien l'antithèse de la conception anglo-saxonne. Or, comme les Anglo-Saxon et les Teutons prospèrent aussi bien les uns que les autres, il doit y avoir du bon dans chacune des deux méthodes. Jusqu'ici, les Allemands ont eu la bonne fortune d'être exceptionnellement bien gouvernés. Si ça continue ainsi, tout se passera bien. Les ennuis viendront le jour où un grain de sable viendra dérégler cette belle machine de gouvernement.
Les étrangers s’accordent à dire que, grammaticalement, c’est
la langue la plus facile. Un Allemand, la comparant à sa propre langue, où chaque mot de chaque phrase dépend d’au moins quatre règles, nous dira que l’anglais n’a pas de grammaire.
Certes, pas mal d’Anglais paraissent être arrivés à la même conclusion ; mais ils ont tort. Il existe, en effet, une grammaire, anglaise ; un de ces
jours nos écoles vont se rendre à cette évidence et on l’enseignera à nos enfants ; elle arrivera, qui sait ? à pénétrer même dans nos milieux
littéraires et journalistiques. (chap VI)
Deux personnes vivant ensemble sont forcées de se sacrifier mutuellement leur désir.
Je ne crois pas qu'il existe un homme sur terre capable de décrire une toilette dix minutes après avoir quitté la femme qui la porte.