Claude Pinganaud (Traducteur)
Éditeur : Arléa (18/06/2004)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 22 notes)
C'est à vélo que, cette fois, nous retrouvons les " Trois Hommes " qui, dans un bateau, ont amusé des générations de lecteurs.
Parcourant la Forêt-Noire, la Rhénanie et les Vosges, ils observent, ils s'étonnent, ils s'amusent et, surtout, pour notre plus grand plaisir, ils nous livrent leurs réflexions sur les mœurs des Allemands, des Français et même, parfois, des Anglais qu'ils rencontrent.
Dans une traduction nouvelle, voici la suite d'un classique ... >Voir plus

Folfaerie
  11 août 2015
Après les joies du canotage, Jerome et ses deux comparses, Harris et George, se lancent dans la grande aventure de la randonnée à vélo, et après moult réflexions et hésitations. notre trio part à l'assaut des routes d'Allemagne, ne doutant pas de leurs aptitudes physiques et sûrs de leur programme élaboré avec soin. Evidemment, vous vous doutez bien que nombre d'incidents et de mésaventures vont jalonner ces vacances, pour le plus grand plaisir du lecteur.
La mauvaise foi, l'ignorance voire la stupidité des trois amis leur permettent de n'échapper à aucun aléa du voyage. Il y a parfois du Mark Twain qui perce sous l'ironie facile du narrateur et j'avoue que certaines constatations m'ont fait sourire.
Cependant, les digressions sont nombreuses, les passages comiques sont surexploités de sorte que l'on a hâte de passer à une autre péripétie, et il m'a semblé que le récit se répétait à plusieurs reprises : la fatigue, les raccourcis, la mauvaise foi de nos cyclistes amateurs se retrouvent à intervalles réguliers. J'ai également regretté que les scènes à vélo ne soient pas si nombreuses, nos voyageurs passant également leur temps en train ou en voiture.
Une lecture sympathique, un cran en -dessous de Trois hommes sur un bateau, qui ne me laissera probablement pas de souvenir impérissable.
isabellelemest
  15 janvier 2013
Voulant renouveler le succès de Trois hommes dans un bateau, l'auteur embarque le fameux trio d'amis pour des vacances dans l'Allemagne de Bismarck, d'abord parcourue en train, avec un détour jusqu'à Prague, puis pour une balade à vélo dans les massifs de la Forêt Noire et des Vosges (alors allemands). de bons moments d'humour, qui parfois reste un peu téléphoné... le plus intéressant est le guide de voyage dans une Allemagne prospère et pacifique, sortant juste de son unification, la comparaison sur l'enseignement des langues dans différents pays, et mille autres considérations mi-sérieuses, mi-humoristiques. Ensemble inégal, mais pas inintéressant. Lu en V.O.
gavarneur
  23 février 2015