Critique de Darkschneider

Darkschneider
  26 juin 2015
La Rome antique, c'est plus de mille ans d'histoire ! Trois régimes politiques (Royauté, République, Empire), des guerres de conquête, des guerres civiles, des bouleversements sociaux et religieux, de l'art et de la littérature. Les témoignages d'époques ainsi que les vestiges archéologiques sont suffisamment nombreux pour alimenter une foultitude d'ouvrages et de thèses de spécialistes. L'amateur d'Histoire sera d'abord tenté de lire une bonne synthèse, ou peut-être un ouvrage de "vulgarisation". Cet ouvrage de Jerphagnon conjugue les deux à la perfection. Mais sa prouesse est véritablement de rendre sa lecture ludique grâce à la vivacité de sa plume (et parfois même sa causticité) donnant vie à cet immense empire, bien loin de la froideur des colonnes de marbre auquel on pourrait l'associer. Avant tout lui-même philosophe, Jerphagnon s'épanche sur les grands philosophes romains, sans non plus en surcharger son récit. Même le plus réfractaire à la philosophie ne pourra que sentir happé par les portraits esquissés par l'auteur. C'est une de ses principales victoires : non seulement l'histoire de Rome se révèle passionnante sous sa plume, mais Jerphagnon nous donne l'envie de nous confronter aux sources (les fameux philosophes et autres littéraires) ainsi que d'approfondir certains points en lisant des ouvrages spécialisés. La bibliographie en fin de livre est ainsi tout à fait pertinente.

Lire ce Jerphagnon, ce n'est pas prendre une porte d'entrée vers la connaissance de l'Empire Romain, non, c'est passé directement sous son Arc de Triomphe !