ISBN : 284734554X
Éditeur : Tallandier (22/01/2009)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 17 notes)

La philosophie ? le mot, déjà, inquiète, et la chose, pour autant qu'on en ait l'expérience, ne rassure pas. A considérer l'histoire des vingt-cinq siècles de philosophie qui sont derrière nous, la philosophie apparaît comme un foisonnement, un buissonnement touffu dont les rameaux s'emmêlent, poussant chacun vers un peu plus de lumière. Il ne s'agit pas d'une progression de la pensée, siècle apr&#... >Voir plus

gigi55
  01 septembre 2012
Une histoire de la pensée remarquable fruit d'une érudition sans faille et d'un esprit pertinent mais toujours léger et pétillant.
Frederic524
  30 août 2018
« L'histoire de la pensée d'Homère à Jeanne d'Arc » couvre près de deux mille ans de débats, de controverses, de bûchers et d'inquisition de toutes sortes. La fracture entre le monde de la pensée grecque et celui d'un Occident qui à partir du IVème siècle voit le christianisme devenir religion d'état est parfaitement analyser dans cet ouvrage, avec toujours cette saveur de l'écriture de Jerphagnon, mélange subtil d'érudition et d'anecdotes croustillantes sur les philosophes et autres penseurs qui ont jalonnés ces siècles. le livre est malgré tout d'une lecture exigeante et certains passages sur les scolastiques notamment sont des plus complexes. le chapitre sur les cyrénaïques m'a, à l'inverse, particulièrement plu. Nous sommes ici en présence d'un ouvrage précieux, véritable manuel de survie en ces temps de pensée unique. Une odyssée au pays des idées qui nous fait un bien fou.
Lien : https://thedude524.com/2011/..
DouzDicet
  09 août 2018
Un ouvrage de référence, pas un roman à lire en continu mais un ouvrage à consulter et relire régulièrement. du grand Jerphagnon tout plein d'humour... ah qu'on aime alors la philosophie :-D
gigi55gigi55   27 août 2012
Tout bouge, tout change, et c'est pourtant toujours de l'être. Il faut à tout cela une explication cohérente, conciliant les deux exigences dont l'évolution de la philosophie a permis de prendre conscience : la mobilité universelle qu'impose l'expérience et sur laquelle Héraclite a mis l'accent ; mais aussi la permanence de l'Être mise en lumière par l'intuition de Parménide. Sous des formes affinées, c'est bien toujours le même problème.
p. 79