Tallandier (28/02/1998)
4.31/5   16 notes

« Un livre pare toujours d'autres livres : c'est bien connu. Mais derrière les livres ? Derrière les livres, il y a les images que les hommes, depuis toujours, se donnent du monde et d'eux-mêmes « Je pense que... » Sempiternelles questions, et réponses du moment : vrai-faux progrès ; certitudes avec ou sans lendemains, qui chantent ou ne chantent pas. Et sous les mots, cette angoisse devant toutes les formes de l'in... >Voir plus
Que lire après Histoire de la pensée. Tome 1 : Antiquité et Moyen AgeVoir plus
L'on apprend beaucoup à lire ce genre de livre. C'est un ouvrage exclusivement destiné à la philosophie, ou pour être plus précis, à l'histoire de la pensée, à savoir comment elle a débuté, et évolué au fil des premiers siècles. L'on ne peut pas passer à côté d'Aristote, pour ne citer que lui, sans doute l'un des penseurs les plus en vue à cette époque, encore étudié aujourd'hui.
A l'époque, les penseurs se risquaient à donner leurs avis sur les pensées humaines, au risque de finir emprisonné ou tué directement. Les écrits d'Aristote forment un tout philosophique, une oeuvre achevée trop tôt.
La question que l'on peut se poser, c'est de savoir si la pensée à réellement une histoire, son histoire, ou bien si son évolution rejoint celle de l'homme. Car sans l'homme, il n'y aurait pas de pensée.
Excellent ouvrage qui nous familiarise avec toutes les philosophies occidentales ayant eu cours de l'antiquité au moyen-âge. La plupart des grands philosophes de ces époques et leurs philosophies sont traitées avec brio par Jerphagnon, qui explique dans une langue claire des pensées parfois tortueuses, comme celle de Plotin, pour prendre un cas compliqué.
Une belle somme, à la fois précise et synthétique, rédigée avec allant et humour. Un bon outil de travail ou d'étude.

Les censeurs arrachent à son contexte ce qui a été dit ou écrit, et donc au mouvement dialectique qui lui donnait son sens, et la proposition ainsi disséquée devient, de fait, inadmissible. "On ne doit pas dire ceci ou cela". Bien. Mais l'auteur l'a-t-il vraiment dit ? Une oeuvre intellectuelle est un organisme. Un organe extrait d'un organisme cesse d'être un organe : un oeuil dans un bocal n'est plus un oeuil mais une pièce anatomique.
Chaque philosophe, en fait de vérité ne peut énoncer que la sienne, dont l'examen attentif et sympathique peut nous aider à découvrir la notre.
L'autorité peut décourager les gens, molester ou tuer des personnes, brûler des livres, les idées ne meurent jamais que de leur belles mort, quand elles n'intéressent plus personne et ne produisent plus d'effet.

Videos de Lucien Jerphagnon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Jerphagnon
Lucien Jerphagnon / Raphaël Enthoven - Rencontre avec un érudit généreux
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Histoire générale de la philosophie (40)