Les Editions ouvrieres (01/01/1955)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Réflexions pour servir à la pratique journalière.
Que lire après Le mal et l'existenceVoir plus
Jésus subit donc cette loi commune à tous les êtres de valeur : tout homme supérieur à son milieu est forcément critiqué, car il fait prendre conscience du décalage qui existe entre ce que l'on devrait faire et ce que l'on fait pratiquement. Jésus n'échappe donc point à cette loi humaine qui pèse sur ceux qui inquiètent et ennuient parce qu'ils ne veulent pas se résigner à la gabegie ou à la routine. Quiconque bouleverse des habitudes confortables, des conformismes est appelé à souffrir et Jésus l'a aussitôt éprouvé. Ses proches -- il fallait s'y attendre -- n'ont guère de considération pour lui (voir Mat. 13, 57-58; Marc 3, 21; Jean 5, 7). Rien d'étonnant à cela : il est toujours humiliant et profondément désagréable de voir monter au zénith quelqu'un que l'on connaît trop bien, dont on a partagé la vie. L'on ne pardonne pas facilement à quelqu'un de devenir "son ancien égal". [...] Peu à peu les choses tournent mal ; la haine monte. On cherche à se débarrasser de sa présence qui devient gênante (voir Luc 4, 28-29; Mat. 12, 14; 26, 3 et 4; Jean, 11, 47 à 53). Et lui sait qu'il va mourir, et de mort violente : on se rappelle les annonces de la Passion (voir Mat. 16, 21; 17, 22-23; 20, 17 et suiv.). Jésus sent bien que les disciples "comprennent de moins en moins", et sa solitude morale s'aggrave encore.

Videos de Lucien Jerphagnon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Jerphagnon
Lucien Jerphagnon / Raphaël Enthoven - Rencontre avec un érudit généreux
autres livres classés : horreurVoir plus

C'était mieux avant...

« Mon Dieu, protégez-nous de ceux qui nous veulent trop de bien ! » Indice : philosophe et musicologue

Henri de Montherlant
Jean d’Ormesson
Roger Martin du Gard
Vladimir Jankélévitch

Thème : C'était mieux avant suivi du Petit livre des citations latines de Lucien JerphagnonCréer un quiz sur ce livre