ISBN : 2221122097
Éditeur : Robert Laffont (08/03/2012)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 10 notes)
« Une espèce de gaieté naît de la lecture des livres de Lucien Jerphagnon », écrit Jean d’Ormesson dans sa préface.
« Elle vous entraîne avec aisance, avec une apparente facilité sur les chemins qui pourraient sembler abrupts du savoir rigoureux. […] Le fond de l’affaire est une certaine conception de l’histoire et de la philosophie. L’histoire et la philosophie suivent d’ordinaire des voies séparées et jalousement gardées par les spécialistes des différentes... >Voir plus

tolemlj
  27 mai 2014
La vulgarisation faite par un érudit dans un style élégant et lisible par tous, c'est rare.
Pour approfondir ensuite un sujet ou une époque, ce n'est pas les textes qui manquent ... et la "bibliographie pédagogique" en fin de chaque livre permet certainement de poursuivre une recherche personnelle sans s'égarer dans les querelles de clocher malheureusement si fréquentes dans le domaine de l'histoire ou de la philosophie.
En réunissant ces trois livres de Lucien Jerphagnon, la collection BOUQUINS fait un beau cadeau aux amateurs curieux de connaitre l'évolution de la pensée dans notre monde gréco-romain-chrétien.

Frederic524
  22 septembre 2018
Véritable tour de force signé de la plume du regretté Lucien Jerphagnon que cette « Histoire de Rome, les armes et les mots ». Toujours aussi érudite, toujours aussi captivante, l'auteur brasse une somme de connaissances impressionnantes mais tout en nous permettant de bien saisir son propos, tant il a voulu faire de cette histoire de Rome un préambule à une recherche plus approfondie sur ce thème. En fait, c'est à une synthèse d'une rare finesse que nous avons affaire ici comme toujours avec Jerphagnon qui croque ces moments avec une volonté de mettre fin à certaines images véhiculées pendant trop longtemps sur Rome. L'ensemble se lit comme un roman parfois sublime, souvent tragique où les lâches côtoient les héros, où les Dieux et la politique ne forment plus qu'un, où les complots, les trahisons, les suicides, les folies, les guerres, etc. se succèdent jusqu'à nous étourdir de sang et de gloire. « Insociabile regnum » ou autrement dit « le pouvoir ne se partage pas ».. à la lecture de ce livre l'on comprend mieux pourquoi..
Quel souffle épique ne se dégage t'il pas de cette épopée aux confins de l'histoire politiques et de celles des mentalités, des idées ! Jerphagnon trempe sa plume une nouvelle fois pour notre plus grand plaisir. Cette histoire c'est celle de nos racines culturelles, grecque et romaine d'une part et judéo-chrétienne d'autre part. Ceux qui ont, comme moi, lu ces précédents ouvrages retrouveront dans celui-ci quelques redites mais l'essentiel est sauf puisque l'on en ressort enrichi par les mots de l'auteur.
Lien : https://thedude524.com/2014/..
jmcorleone
  21 février 2017
qu'ajouter de plus à la brillante préface de Jean d'Ormesson? Simplement que cette somme qui rassemble les trois ouvrages majeurs de Lucien Jerphagnon: "Les armes et les mots" (l'histoire de Rome), "les divins césars"(l'influence de la philosophie dans la gouvernance des Césars) et "l'Histoire de la Pensée Occidentale" ne doit pas rebuter le lecteur " non spécialiste"dont je suis d'ailleurs. L'intelligence, le style et l'humour qui nourrissent cette grande fresque vous décomplexequerons si j'ose dire et vous ressortirez de cette aventure plus instruit et plus sage. Nos fondations lointainement enfouies sont mises à jours et l'agitation frébrile et superficielle de notre époque qui n'aura finalement pas ajouter de valeur ajoutée aux idées, vous paraitra bien dérisoire.
stefmet
  08 septembre 2019
Sans doute pour moi l'un des meilleurs livres de vulgarisation sur la période romaine. Pas besoin de grande connaissance pour aborder ce livre. Jerphagnon sait vous prendre par la main et vous entraîner avec lui.
Ce livre est la clé qui vous ouvre la porte vers des lectures plus pointues.
Asophia
  04 avril 2017