AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2221122097
Éditeur : Robert Laffont (08/03/2012)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 8 notes)
Résumé :
« Une espèce de gaieté naît de la lecture des livres de Lucien Jerphagnon », écrit Jean d’Ormesson dans sa préface.
« Elle vous entraîne avec aisance, avec une apparente facilité sur les chemins qui pourraient sembler abrupts du savoir rigoureux. […] Le fond de l’affaire est une certaine conception de l’histoire et de la philosophie. L’histoire et la philosophie suivent d’ordinaire des voies séparées et jalousement gardées par les spécialistes des différentes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
tolemlj
27 mai 2014
La vulgarisation faite par un érudit dans un style élégant et lisible par tous, c'est rare.
Pour approfondir ensuite un sujet ou une époque, ce n'est pas les textes qui manquent ... et la "bibliographie pédagogique" en fin de chaque livre permet certainement de poursuivre une recherche personnelle sans s'égarer dans les querelles de clocher malheureusement si fréquentes dans le domaine de l'histoire ou de la philosophie.
En réunissant ces trois livres de Lucien Jerphagnon, la collection BOUQUINS fait un beau cadeau aux amateurs curieux de connaitre l'évolution de la pensée dans notre monde gréco-romain-chrétien.

Commenter  J’apprécie          20
jmcorleone
21 février 2017
qu'ajouter de plus à la brillante préface de Jean d'Ormesson? Simplement que cette somme qui rassemble les trois ouvrages majeurs de Lucien Jerphagnon: "Les armes et les mots" (l'histoire de Rome), "les divins césars"(l'influence de la philosophie dans la gouvernance des Césars) et "l'Histoire de la Pensée Occidentale" ne doit pas rebuter le lecteur " non spécialiste"dont je suis d'ailleurs. L'intelligence, le style et l'humour qui nourrissent cette grande fresque vous décomplexequerons si j'ose dire et vous ressortirez de cette aventure plus instruit et plus sage. Nos fondations lointainement enfouies sont mises à jours et l'agitation frébrile et superficielle de notre époque qui n'aura finalement pas ajouter de valeur ajoutée aux idées, vous paraitra bien dérisoire.
Commenter  J’apprécie          00
Asophia
04 avril 2017
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
226 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre