Deux plumes (01/06/2016)
4.33/5   3 notes
Au sein du Génutiopium, les habitants semblent avoir trouvé, après des siècles de violence, une forme d’organisation qui leur permet de vivre en harmonie au sein de quatre communautés, chacune guidée par sa propre philosophie du monde. Le Cercle, composé d’une élite soigneusement sélectionnée, permet à cet ensemble hétérogène de fonctionner au quotidien et il suscite les rêves et la fierté de tous les habitants. Parmi eux, Oukade est une jeune fille rêvant d’intégre... >Voir plus
Que lire après Génutopium - La prophétieVoir plus
J'ai commencé Génotupium avec un peu d'appréhension car je ne suis pas une grande fan des romans d'anticipation. J'ai détesté Hanger Games par exemple, je fuis la science fiction et je reste traditionnelle dans le choix de mes lectures (Boris Vian, Modiano, Leiris).

J'ai toutefois décidé de lire Génutopium car je me suis sentie attirée par le thème du livre : la croyance et la religion. En effet, ce roman conte l'histoire d'une jeune fille, Oukade, qui est née dans le Génotupium, un pays où le peuple est divisé en quatre communautés appelées “segments”. Chacune de ces communautés a une pratique religieuse spécifique. Les individus vivent et pensent le monde en fonction de leurs croyances mais savent respecter celles d'autrui. Toutes ce communautés sont gouvernés par une instance appelée “Le cercle” et tout le monde peut faire partie du Cercle après avoir passé un concours (c'est un peu l'ENA des temps modernes quoi…).

Génotopium revient donc sur l'histoire d'Oukade qui tente d'intégrer le Cercle et son accession au Cercle va l'amener à remettre en cause les croyances qu'elle avait jusqu'alors. A titre perso, je me suis tout de suite assimilée à Oukade: moi avant d'entrer en prépa, je pensais que le monde était beau et prêt à avancer dans le bon sens… et puis j'ai compris que les concours c'était avant tout une lutte contre les autres parce qu'il y en a plein qui se la jouent perso et vous mettent des bâtons dans les roues.

Du coup, je me suis lancée dans la lecture de ce livre et je n'ai pas été déçue ! Même s'il est vrai que le début est un peu lent et qu'on a du mal à saisir pourquoi Oukade veut intégrer le Cercle, il y a suffisamment de dynamisme et de réflexion pour se faire plaisir ! Je ne vais pas vous faire un résumé des chapitres, mais grosso modo, il y a deux parties dans le roman : l'une sur l'histoire d'Oukade qui passe des concours et l'autre sur “les jeux quadratiques” qui sont un espèce de rituel annuel dans le Génotupium (les quatre communautés s'affrontent pendant les jeux dans le seul but d'avoir une espèce d'animation de temps en temps).

Ma partie préférée est celle qui concerne les jeux : il y a gros travail de compréhension de la part du lecteur et cela est très plaisant ! En fait, quand les joueurs se retrouvent dans les jeux, personne ne leur communique les règles du jeu et le lecteur, en même temps que le personnage, doit essayer de comprendre cette règle… Pour les amateurs d'énigmes, vous serez servis !

Ensuite, je dois dire que le personnage principal, Oukade, est attachant. Elle semble assez simple et au début du livre j'avais l'impression qu'elle vivait sans se poser aucune question, sur le fonctionnement du Génotupium. Au final, on la voit grandir petit à petit et rencontrer des gens super cools et super malins qui lui apprennent à voir le monde sous un autre jour. L'un des chapitres revient sur son passage à l'internat : j'avais l'impression en le lisant de me retrouver au lycée avec mes potes. Il y a des milliers de fois où on échange nos idées sur des sujets anodins et très très très peu importants (genre : “est-ce que vraiment Kim Kadarshian a mis en scène son attaque à Paris?”), mais chaque échange peut donner lieu à un réel débat (“est-ce que vraiment la recherche de notoriété peut justifier la mise en péril de l'image d'une ville qui a subi des attaques terroristes qql mois avant?”). C'est cet esprit que j'ai retrouvé dans le passage d'Oukade a l'internat : beaucoup de spontanéité dans les échanges et de la profondeur en même temps.

J'espère que le tome 2 donnera plus de place à des personnages annexes car nous avons souvent le récit de ce que pense Oukade mais pas de ce que pensent les autres (si ce n'est à travers leurs dialogues). Je vous recommande le livre les loulous!
A la fois intriguée et admirative de ces deux auteurs qui ont créé leur propre maison d'édition pour publier leur roman, je me suis donc essayée à ce genre littéraire qui n'est d'habitude pas le mien.
Le personnage principal, Oukade, prend progressivement de l'épaisseur au fil du roman. le lecteur suit son parcours scolaire depuis son entrée en classe préparatoire jusqu'à son admission à la très prestigieuse école Hulu. J'ai beaucoup apprécié le passage où la jeune fille est « jetée hors de chez elle » par son beau-père et entre à l'internat. Elle y est médusée par l'ouverture d'esprit dont font preuve ses professeurs et découvre des communautés différentes de la sienne. Cependant, l'héroïne prend rapidement conscience que si le débat est cautionné, c'est seulement pour mettre le doigt sur les élèves aux divergences politiques.
Le militantisme, la religion et l'autorité politique sont des sujets abordés avec beaucoup de finesse tout en simplicité, ce qui rend ce roman autant accessible aux adolescents qu'aux adultes. le gros avantage de ce roman est qu'il parvient à immerger le lecteur dans le monde de l'héroïne sans pour autant le noyer sous des montagnes d'explications techniques ou politiques comme c'est souvent le cas dans les romans d'anticipation.
Un roman très rythmé, sans lenteur, avec une intrigue bien construite. Petit bémol cependant : des ellipses trop grandes qui font qu'il est parfois difficile de suivre l'évolution du personnage. Autrement, la lecture est vraiment très plaisante !
A lire par tous les adeptes de Hunger Games et des livres d'anticipation !