« ...En 1462, à l'âge de trente et un ans, il (François Villon) est arrêté, torturé et condamné à être pendu et étranglé ». le 5 janvier 1463, le Parlement casse le jugement et le bannit de Paris. Nul ne sait ce qu'il advint de lui par la suite... »

Raphaël Jerusalmy trouve une suite à cette disparition. François Villon a une dimension romanesque ; rebelle, amoureux de la littérature, un brin voleur… Tout ce qu'il faut pour un roman d'aventures épique.
Or donc, Louis XI, désireux d'asseoir son pouvoir par rapport à Rome, veut que les livres circulent en son pays. Bien entendu, la papauté s'y refuse, elle qui a la main sur tout ce qui se lit par le biais de ses copistes. « Le roi de France cherche à affaiblir le pouvoir du Vatican, afin de consolider le sien propre. Or, une industrie naissante mine soudain la suprématie papale. A la différence des moins copistes, l'imprimerie n'est pas assujettie à l'Église. Habilement utilisée, elle pourrait conférer bien de la puissance à ceux qui en assurent le contrôle. Il est donc regrettable qu'il n'y ait encore aucune presse en France. Louis XI veut unifier la France et la langue est un vecteur important. Et puis, il y a le motif bassement matérialiste « Il s'agit d'une simple question de finances. A cette heure, tout ce qui vient de Byzance, d'Alexandrie ou du Levant passe par la vallée du Rhône. La suzeraineté papale sur Avignon et le Comtat venaissin lèse donc le roi de gains énormes provenant des droits de passage et de taxation des denrées. C'est le légat pontifical qui les perçoit, renflouant ainsi les caisses de Rome plutôt que celles de Louis XI. »
Il fait libérer un François Villon en mauvais état suite aux tortures qu'il a subies et l'envoie retrouver son comparse coquillard, maître Colin de Cayeux, démarcher un certain Johann Fust pour qu'il ouvre une imprimerie à Paris, en échange de quelques livres très précieux. « François reste assis. Il range les précieux volumes dans sa besace, sans rien dire. Il n'a pas le sentiment d'une victoire. Il s'en veut d'être le courtier de Guillaume Chartier, d'obéir docilement aux consignes de ce faux jeton ecclésiastique. Et, surtout, de trahir les livres. »
Ce n‘est pas tout, ensuite, il l'envoie sur les traces de la Confrérie des chasseurs de livres en Galilée.
C'est parti pour des aventures, des mensonges, des chausses-trappes, des manipulations, des complots, de l'espionnage, pour un roman épique, polar, récit historique (vrai ou faux), roman d'aventures… desservi par une belle écriture où Villon découvre deux Jérusalem, celle du haut et celle du bas où des livres uniques sont cachés. Jérusalem, à l'époque, est une cité cosmopolite où se côtoient juifs, musulmans, chrétiens. Les érudits sont là, en terre sainte. Des hommes d'un grand savoir temporel et ou spirituel. Il s'y trame des alliances inattendues, voire contre-nature, cachées mais à grande portée politique
Un dur parcours initiatique vers une vie plus spirituelle pour François Villon via les Médicis, la Confrérie des chasseurs de livres, le désert… Peut-être n'est-ce pas toujours très crédible, mais après tout, c'est un roman écrit avec beaucoup de talent et une certaine érudition. Raphaël Jerusalmy m'a conquise une nouvelle fois. J'ai pris plus que du plaisir à cette lecture qui va de retournements en chausse-trappe et de rebondissements en découvertes.

Les descriptions sont très visuelles, voire en odorama « La place du marché s'éveille, emmitouflée dans l'épaisse brume du matin. Des sont tout d'abord timides, épars, picorent quelques grains de silence. »
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Raphaël Jerusalmy signe un roman d'aventure qui tient ses promesses. le résumé est en effet très engageant sur ce point. Il ancre son roman à une période propice à l'imagination en exploitant la disparition de François Villon. Il donne ainsi à ce poète, à cet amoureux des livres, un rôle central dans une mission dont les enjeux pour la France sont importants. Par ailleurs, l'action se déroule une dizaine après l'invention, ou plutôt le perfectionnement de l'imprimerie par Gutenberg. le XVe siècle est un siècle de grandes découvertes et j'ai apprécié que l'auteur mettent en relation des protagonistes amenés à faire "de grandes choses", tel Christophe Colomb (dans ses jeunes années) que l'on croise.
Pour revenir à François Villon, il est embarqué dans une mission dont il s'avère être le pion, le jouet. Il subit plus qu'il n'agit pendant un moment. Cette mission l'amène jusqu'en Terre Sainte, mais il n'y va pas seul. Colin, son acolyte coquillard l'accompagne et tous deux forment un très bon duo. L'un râleur, peste contre tout et tous, l'autre y voit un signe du destin, pressent que son voyage en Terre Sainte va être plein de surprise. Ce roman est plein de rebondissements,et nous amène sur les traces de cette confrérie de chasseurs de livre, une confrérie à l'origine d'un vaste complot, contre la tout puissance de Vatican entre autre.
J'ai pris plaisir à suivre les aventures et mésaventures de Villon, car s'il semble être le pion du roi de France et du chef de la Confrérie, Villon a toujours une carte dans son sac. Par ailleurs, j'ai été sensible à l'écriture rythmée, et poétique de l'auteur. Une écriture très fine pour exprimer l'amour des livres que partagent plusieurs personnages. D'ailleurs, pour une amoureuse des livres comme moi, je vois dans ce roman une ode au livre. A cette époque, c'est le début de l'imprimerie et la confrérie est prétexte à parler de l'influence du livre dans la propagation de le pensée, du danger qu'il représente pour certains à cause des idées qu'il véhicule. A l'heure où certains disent le livre menacé par le livre numérique, à l'heure où l'on voit apparaitre en librairie des livres tels que celui de Nabila, si futile et éphémère, ce roman nous rappelle qu'à une époque le livre était une véritable arme pour favoriser la pensée, propager des idées faisant évoluer sa perception du monde.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Voilà un bouquin jubilatoire, comme on dit à notre époque.
Sur un scénario bien meilleur que le da Vinci code et son ésotérisme clinquant, ici transparaît un éloge du livre et de la connaissance. On suit avec plaisir les aventures et mésaventures de Villon et de son comparse, qui sont manipulés jusqu'à la fin, où par une dernière pirouette, le poète maudit renverse le cours de l'histoire.
Quant au style, il se rapproche de l'épique, du picaresque, tout en semant quelques expressions triviales par ci par là. On peut aimer ou pas, mais au moins, il montre une recherche dont les Marc Lévy et autres Guillaume Musso ne sauraient se prévaloir.
Dan un style érudit,imagé et vivant Raphaël JERUSALMY nous introduit au XVem siècle , époque de l'invention de l'imprimerie par Gutemberg,dans le clan hautement intellectuel formé par Louis XI, lucide roi de France qui choisit François VILLON pour remplir une mission secrète, les Medicis,puissants banquiers mécènes de Florence et le royaume secret de la confrérie des chasseurs de livres, rabbins Juifs discrets et efficaces installés en Terre Sainte et par lesquels transite tout le savoir des ouvrages hébraïques....
Pendant ce voyage mouvementé en Terre Sainte, nous accompagnons François VILLON grand poète à l' âme vagabonde,érudit passionné par les livres et en même temps un rebelle invétéré et insoumis chargé par le roi de France de rapporter ces fameux documents....

Un livre historique passionnant...