Editions Helvetiq (08/10/2019)
Alice dort. Pendant qu elle se repose et récupère, ses neurones continuent de fonctionner à toute vitesse. Alors que ses organes se disputent pour savoir lequel est le plus important, le cerveau d Alice emmène la jeune fille dans un rêve inhabituel, qui la guidera à travers tout son organisme
Que lire après Le rêve d'Alice ou comment le cerveau fonctionneVoir plus
Alerte pépite

Voilà un livre jeunesse comme il n'y en a pas deux sur le marché. Un véritable bijou qui s'adresse aux 8 ans et plus (bien plus car même les adultes peuvent apprendre plein de choses).

Il s'agit d'un docufiction sur le cerveau co-écrit par Jerzy Vetulani, psycho-pharmacologue et neurobiologiste polonais.

Alice rêve... Ses organes se disputent pour savoir qui est le plus important. le cerveau en profite pour lui faire une petite visite de tout son organisme et lui révéler quelques mystères.

Hippocampe, thalamus, aire De Broca, cortex préfrontal, différents types de mémoire... le cerveau expose toutes ses merveilles.

Le vocabulaire est scientifique. Les neurotransmetteurs sont appelés par leurs noms : dopamine, sérotonine, endorphine...
Ça peut paraître compliqué mais il est essentiel de nommer les choses de leurs véritables noms (Maria si tu me vois...).
C'est beaucoup d'informations c'est vrai. Ils ne retiendront pas tout mais les noms resteront quelque part dans leur cerveau, ils retiendront ce qui leur semble l'essentiel pour le moment.

Elora, 10 ans dans quelques semaines, a surtout retenu que son cerveau est plus performant que le mien. Que ses neurones doivent impérativement travailler maintenant pour ne pas disparaître.

Ce docufiction est vraiment ludique mais surtout très complet.
Neurones et neurotransmetteurs, le contrôle et les réflexes, la moelle épinière, les rêves, les régions du cerveau et leurs différents rôles, la mémoire sensorielle, de travail, à court terme, les types de mémoire, la mémorisation et l'apprentissage, le thalamus et l'hypothalamus, la mort et l'immortalité, les gènes, les hormones, le tronc cérébral, le cervelet, le cerveau reptilien et son évolution, le système limbique, l'amygdale, l'hippocampe, la structure du cortex cérébral, la parole, le corps calleux et les hémisphères cérébraux, les fonctions du cortex cérébral, la conscience et bien plus encore...

Le livre comporte de nombreuses pages grand format.
Le texte se présente, la plupart du temps, dans des bulles, comme la majorité des documentaires.
Les illustrations sont superbes, très épurées, dans le style nordique (bien que Marcin Wierzchowski soit polonais également).
La reliure en tissu termine de faire de l'objet livre un petit bijou.

On peut le lire d'une traite ou n'en picorer que quelques pages, y revenir plus tard, le feuilleter encore et encore.

Cet ouvrage de vulgarisation scientifique est une merveille, unique je crois sur ce sujet.
Il plaira aux plus jeunes mais aussi aux plus grands et même aux adultes qui en apprendront beaucoup sur leur cerveau.
Il est tout simplement passionnant et peut, à n'en pas douter, créer des vocations.

A (s')offrir d'urgence dès le 8 octobre !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Le rêve d'Alice est un super livre qui explique aux enfants et aux adultes comment marche notre cerveau, il est très intéressant pour ceux qui désirent connaître le corps humain.
Dans cet album, on peut voir que c'est la fin de journée et qu'Alice va rejoindre le monde des rêves, pendant qu'elle dort, son cerveau va lui expliquer comment celui-ci fonctionne.
Au début de la lecture, on peut apercevoir que deux organes se disputent, mais le cerveau nous montre vite qui est aux commandes !
Les enfants vont découvrir le nom des différents organes, ainsi que les nombreuses sortes de mémoire et plein d'autres choses !
C'est un documentaire dans lequel il y a de magnifiques illustrations, il est ludique avec une note d'humour et vos enfants vont enrichir leurs connaissances, en bref je recommande ce bouquin sur la science.
... Ce livre s'adresse aux plus jeunes mais j'y ai également appris beaucoup de choses qui m'étaient inconnues et qui m'ont intéressées ! Si vous avez des enfants curieux ou que vous désirez offrir un cadeau intelligent et enrichissant, cet ouvrage est fait pour vous ! Un indispensable dans sa bibliothèque à lire et relire pour en savoir plus sur notre corps humain mais surtout sur ce qui régit tout notre système. Faites place au cerveau, la star des organes !
Lien : https://booksetboom.blogspot..