J.-C. Lattès (11/09/2013)
3.81/5   29 notes
Alex, dix ans, adore les toasts aux oignons et se balancer sur les pieds de sa chaise. Il a pour meilleur ami Ruen, un démon âgé de 9 000 ans, grand amateur de Mozart, de ping-pong et de pain perdu.
Lorsque, après une nouvelle tentative de suicide de sa mère, Alex commence à se montrer violent, il est suivi par le Dr Anya Molokova, une psychiatre. Mère d’une petite fille schizophrène, Anya connaît bien ce genre de comportement et essaie de convaincre le garç... >Voir plus
Que lire après Le garçon qui voyait des démonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je dois dire que c'est un roman qui m'a réellement décontenancé et c'est pour cela que j'ai mis autant de temps à le lire, m'aventurant sur d'autres lectures entre temps car j'ai mis un moment à savoir si j'en appréciais réellement la lecture ou non.
Vous voulez savoir ce que cela a donné au final je suppose, eh bien j'ai adoré...comme quoi il y a parfois des moments où l'on est plus enclin à découvrir tel ou tel livre et je n'étais sûrement pas prête le jour où je l'ai commencé. Ce livre parlant en effet beaucoup de mort, de démons, de l'Enfer et de Paradis (ce qui sous-entendrait donc d'une probable vie après la mort) et ayant perdu ma grand-mère récemment, j'aurais peut-être dû choisir un meilleur moment pour le lire mais bon, pas de regrets.
Bon assez parlé de moi car je suppose que ce n'est pas ce qui vous intéresse réellement alors je vais me recentrer sur l'histoire en elle-même (veuillez m'excuser pour ce petit écart).

Alex Broccoli, notre protagoniste, (bien que son histoire soit racontée de différents points de vue et que dans celle-ci s'entremêlent d'autres histoires), est un jeune garçon de dix ans vivant dans le Nord de l'Irlande avec sa mère. Vous vous doutez bien que si je vous parle d'Alex, c'est parce qu'il n'est pas comme les autres enfants de son âge. En effet, ayant grandi sans père et avec une mère très jeune, Alex est quelqu'un de ce que l'on peut qualifier de perturbé. Il a pour amis imaginaires, non pas un autre gamin de son âge mais un démon prénommé Rueen ! Eh oui, j'ai bien dit un démon et tenez vous bien, celui-ci est âgé de 9000 ans et peut apparaître à Alex sous trois formes différentes. Cela devrait suffire non ? Eh bien non, étant donné qu'Alex voit également de nombreux autres démons mais toujours est-t-il que Rueen est celui qui le suit partout et qui le pousse parfois à faire des choses inimaginables pour un môme de dix ans, comme par exemple composer une partition pour piano, alors qu'Alex n'a jamais étudié la musique, pour Anya, sa nouvelle psychiatre.
Rajoutez à cela que la mère d'Alex, Cindy, est une très jeune femme dépressive qui a fait et continue à faire des tentatives de suicide.
Comment voulez-vous qu'avec tout ça Alex ait une enfance normale ?
Je pourrais vous en dire encore beaucoup plus en vous parlant de la vie d'Anya, qui elle non plus n'est pas toute rose mais je ne veux pas trop vous en dévoiler non plus. Sachez seulement que la vie de tous ces personnages sont liées d'une façon ou d'une autre et qu'un fil les relie entre elles d'une façon assez effrayante !

Un roman assez dur donc, vous l'aurez compris, mais extrêmement bien écrit et qui vaut vraiment le détour, à condition de ne pas être déprimé ou du moins, pas aussi sensible à toutes ces choses que moi. A découvrir !
C'est un roman qui m'a agréablement surprise par sa profondeur.
De suite, Alex Broccoli, qui vit à l'ouest de Belfast, nous parle de ce qu'il vit par l'intermédiaire de son journal.
On fait la connaissance de Rueen, le démon aux plusieurs visages," l'ami" d'Alex.
Alex parle aussi de son rôle dans "Hamlet", une pièce dans laquelle il doit jouer dans peu de temps.
Le chapitre suivant c'est Anya Molokova, pédopsychiatre , qui nous parle de son embauche récente à la MacNeiceHouse, "une unité spéciale mentale réservée aux enfants et aux adolescents"(p29) de Belfast. Elle vient d'avoir en charge le dossier d'Alex qui présente un danger pour lui-même, sa mère venant de faire une tentative de suicide. Anya doit se mettre en contact avec Michael Jones, le référent des services sociaux d'Alex et découvrir qui est ce jeune garçon.
Pourquoi Alex voit-il des démons? Anya va y mettre toute son énergie pour avoir des réponses.
Et pourquoi, Anya a une cicatrice"genre Harry Potter"?
Il faut donc comprendre leur passé pour envisager leur avenir...
Le lecteur est embarqué dans les méandres de la psychiatrie, plus précisément la schizophrénie infantile et des troubles qu'ont connu l'Irlande du Nord, il y a quelques années.
J'ai trouvé ce roman très travaillé et les thèmes bien développés.
Je remercie Carolyn Jess-Cooke pour ce beau roman qui m'a fait passé un bon moment en me rappelant de quoi était fait ce passé Irlandais avec des conséquences parfois difficiles à vivre pour certains.
Ouvrez ce livre qui flirte entre le réel et l'imaginaire...Vous ne serez pas déçu.
Lorsque, après une nouvelle tentative de suicide de sa mère, Alex commence à se montrer violent, il est suivi par le Dr Anya Molokova, une psychiatre. Mère d'une petite fille, schizophrène, Anya connaît bien ce genre de comportement et essaie de convaincre le garçon que Ruen n'existe que dans son imagination. Pourtant, face à d'étranges coïncidences, elle est prise de doutes : Alex, est-il réellement victime d'hallucinations ?

Anya et Alex nous racontent chacun les événements de manière différentes : Alex à travers un journal qui débute toujours par une blague de son invention, Anya en nous racontant les événements de manière classique.

Pendant tous le livre, on se pose les même questions qu'Anya , Alex dit il la vérité ou pas ? Voit-il vraiment des démons ? Comment sait-il tant de chose sur elle si cela n'est pas le cas ? Faut-il rester le laisser libre ou l'enfermer ?

Ce livre qui traite des maladies infantiles et surtout de la schizophrénie est intéressant mais malgré tout ce qui arrive (ou est ...) je ne me suis pas attachée au personnage, quelques personnages auraient mérité d'être approfondie (comme la mère d'Alex) , vu comment parle Alex en presence de Ruen du haut de ses 10 ans m'a laissé dubitative , il manquait un, je ne sais quoi ... Carolyn Jess Cooke une auteure à suivre !

La dernière page tournée, on peut être sur un fil entre celui du réel et de l'imaginaire ... Est ce dangereux d'avoir un ami imaginaire ? Non aux états unis, c'est même signe d'un bon développement cognitif, en Europe entre 2 et 7 ans cela est même banal, car l'ami imaginaire peut aider l'enfant a faire face à des situations stressantes ou/et à surmonter une difficulté, à le rassurer. L'enfant peut également l'utiliser pour exprimer son désaccord ou vous questionner sur les conséquences des comportements interdits. Par contre on doit commencer à s'en inquiéter si la présence de l'ami inventé devient envahissante au point de compromettre la vie quotidienne de l'enfant, au point où il fait des crises d'angoisse si son ami n'est pas là ou si l'enfant se fait du mal, du mal à quelqu'un via cet ami ou que celui ci s'appelle Ruen ...
Une histoire intéressante et prenante. On s'attache rapidement aux personnages : Alex, un petit garçon de dix ans perdu entre des responsabilités et une culpabilité qui ne sont pas de son âge ; Anya, une psychiatre pour enfant qui se bat pour avancer malgré la perte de sa fille ; Mickael, l'assistant social (personnage trop peu approfondi selon moi) et bien sûr Rueen, le démon.

Les démons cherchent à nous faire perdre pieds et à nous enfoncer dans le malheur selon le Taraudeur... Objets de notre esprit ou êtres maléfiques, lorsque le doute et le malheur frappe, que nos démons intérieurs se réveillent, se replier sur soi à cause d'un tiers plutôt que de son propre chef pourrait être une réponse plus acceptable...

Réalité ou psychose... le lecteur ne peut s'empêcher de douter tout au long de la lecture et finalement . Dommage.

D'autre part, j'ai beaucoup apprécié les références au célèbre Hamlet de Shakespeare qui se marie si bien avec ce roman. En effet, si Hamlet se bat contre la cécité et tente de redonner au monde sa capacité d'être et de voir, Alex se bat lui contre son propre monde pour vaincre ses démons et accepter de voir inacceptable dans la réalité...

En conclusion, un bon roman qui se lit très rapidement, même s'il n'a toutefois, rien d'exceptionnel.
Ayant adoré Journal d'un ange gardien de la même auteure, c'est tout naturellement que je me suis intéressée à ce nouveau roman paru en avril dernier.
Dans ce livre, nous retrouvons le domaine dans lequel excelle Carolyn Jess-Coke : le paranormal, sauf que cette fois, nous sommes du côté sombre, les démons.

Alex a 10 ans et vit avec sa mère âgée de 25 ans. Il y'a 5 ans alors que son père est parti, Alex a commencé à voir des démons et plus particulièrement Rueen son ami, un démon pouvant prendre plusieurs formes. Après une énième tentative de suicide de sa mère, Alex va attirer l'attention d'une pédopsychiatre renommée spécialisé dans la schizophrénie infantile qui va tout faire afin de sortir Alex de son monde pour le protéger.

Malgré certaines longueurs à cause de passages trop détaillés, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. J'ai beaucoup apprécié le système de narration alternant entre le point de vue d'Anya Molokova, la pédopsychiatre et celui d'Alex à travers un journal intime démarrant par une blague de son choix. Tous les deux très profonds, dynamisent l'histoire bien que j'aurai quand même apprécié avoir le point de vue de la mère d'Alex qui aurait pu approfondir le récit et nous expliquer le pourquoi de son comportement.

Anya et Alex sont deux personnages profondément touchés par des événements qu'ils ont subi. Alex est un enfant sensible, intelligent et plus mature que les enfants de son âge. Alors qu'il doit supporter l'absence de son père il doit aussi supporter sa mère qui cherche à plusieurs reprises à mettre fin à ses jours. Terriblement touchant on a du mal à savoir s'il s'invente un ami imaginaire pour se protéger ou bien si c'est la réalité, bien que très vite, nous avons la réponse ou du moins on se doute.
Anya quant à elle, nous dévoile son histoire et nous parle de la mort de sa fille à travers des souvenirs et des flash-backs, c'est elle que j'ai préféré peut-être est-ce dû à son chemin de vie chaotique et aussi parce que c'est une des raisons pour lesquelles elle a décidé d'exercer ce métier, toujours est-il que que c'est un personnage terriblement attachant.

Un excellent roman mêlant plusieurs grands sujets tels que la mort, le deuil, le paranormal, la psychologie de quoi rassasier les grands esprits en quête de nouveauté, ou à la poursuite des romans de cette auteure talentueuse.

Lien : http://benebooksblog.blogspo..

"La mémoire est une drôle de chose [...]. Parfois, elle nous fait souffrir, sans même que nous nous en apercevions."
"[...] la vérité sur l'âme humaine ne se trouve pas toujours dans les ouvrages factuels et académiques."
"Parfois, le vrai prédateur, c'est l'imagination."
je crois que tu obtiendras la vraie réponse que dans trés,trés longtemps.Il arrive parfois que les réponses ne viennent pas d un seul coup.Il exixte parfois tant de niveaux différents qu'il faut beaucoup de temps pour que celui que tu interroges puisse les expliciter tous.
parfois ,les gens méchants ont besoin qu'il leur arrive à eux aussi des choses méchantes sinon les choses méchantes continuent tout le temps sans arret