Jacques Loussier (Compositeur)Charles Denner (Acteur)Anna Gaylor (Acteur)Nane Germon (Acteur)
Léo Scheer (23/08/2007)
4.33/5   3 notes

Travail, mariage, amitiés forment la vie banale de Jacques Valin (interprété dans le film par Charles Denner). Il va rompre insensiblement les liens qui le rattachaient au monde, jusqu'à basculer dans la folie. Il s'y abandonnera, jouet consentant de phénomènes de plus en plus insolites, et y découvrira, émerveillé, le secret d'un bonheur inouï. De ce roman limpide et vertigineux, resté inédit, A... >Voir plus
Que lire après La vie à l'enversVoir plus
Jolie illustration de la friabilité du concept d'identité.
Brillante chorégraphie de l'ennui matrimonial, social, professionnel : au fur et à mesure que Jacques Valin fait ce qu'il "se doit" de faire, "comme tout le monde", qu'il s'entend dire "oui" (au travail, à sa chérie, à l'officier de l'état civil), et obéir à la bienséance, les rôles endossés tels des habits trop serrés craquellent et laissent pénétrer un doux désespoir, la soif de solitude, l'envie de disparaître de soi, le blanc de l'être. Les marées de l'ennui qui viennent lécher toute la surface de la vie quotidienne dépouillent de plus en plus son âme. Nudité insoutenable et incompréhensible aux yeux des autres, génératrice des situations comiques, mais le plus souvent, gentiment grotesques.

Suite au conseil avisé d'un ami, je me suis fait plaisir à voir le film et à lire la nouvelle d'Alain Jessua (que je ne connaissais que dans sa posture de cinéaste) pendant un même après-midi, et j'ai pu détecter ce que l'auteur a choisi d'éluder dans le film de 1964. Il semble avoir voulu rendre la pellicule assez consensuelle et synthétique, jusqu'à obtenir un essai en blanc et noir, un exercice de style sur un cas de dissolution irrésistible.
On suit Jacques Valin happé inéluctablement et voluptueusement par le vide : une personne qui se retrouve heureuse en devenant personne.
Un non-héros qu'on ne saurait juger, mais regarder avec de la sympathie.
Douce-amère.

Paul est venu me voir. Il était triste. Il a essayé de me convaincre de sortir mais sans trop y croire. Il marchait de long en large en s'énervant :
– Tu ne vas quand même pas rester bouclé toute ta vie ?
Je souriais et, c'est curieux, je n'arrivais pas à lui parler. Je n'en avais pas envie.
– Tu ne peux plus être heureux autrement ?
Il s'est assis à l'autre bout du lit :
– Essaye au moins de faire semblant. (p. 96)
Maintenant, je suis seul avec moi-même. J'ai chassé les hommes, j'ai chassé les autres, j'ai chassé leurs masques. Je me suis dépouillé.
Mon corps ne me pèse plus. (p. 106)