Au Diable Vauvert (31/08/2017)
3.78/5   9 notes
Cinq consultants en management, capables d’user des pouvoirs du Soleil Noir, se rendent en Angleterre pour procéder à la liquidation d’une entreprise. Mais ils ne se doutent pas que l’issue de l’audit pourrait être mortelle.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lou987
  02 novembre 2017
J'apprécie énormément les éditions du Diable Vauvert — je suis également une grande fan du travail et du talent éditorial de Marion Mazauric — et c'était donc une immense joie que d'apprendre que j'avais été sélectionnée pour critiquer un de leurs ouvrages !
Contes du Soleil noir. Audit, d'Alex Jestaire, signe parfaitement avec la ligne du Diable Vauvert. Complètement décalé, court, maîtrisé et tranchant, cet opus — le quatrième tome d'une série de 5 —, fait place à une écriture à la fois cynique et réaliste, ce qui est d'ailleurs inquiétant.
C'est l'histoire de trois employés d'une boîte de consulting, et leurs deux stagiaires, qui sont envoyés à Londres pour effectuer l'audit d'une entreprise : à savoir, qui reste et qui part, puisque ladite entreprise est en liquidation. Nous suivons donc ces 5 personnages, aussi énigmatiques les uns que les autres — et pas le moins du moins rassurants.
Audit fait avant tout montre du monde impitoyable et cruel de l'entreprise moderne. D'abord, hiérarchisation oblige, il y a les patrons que l'on ne rencontre jamais dans l'histoire — qui échangent par mails —, il y a celle que l'on envoie au casse-pipe pour accueillir les consultants — qui se plie en quatre pour satisfaire ces messieurs dames, alors que le destin est scellé depuis un bon bout de temps — et les ouvriers — qui eux, sont des dommages collatéraux, et dont on ne tient pas compte. L'entreprise est décrite comme un milieu froid, hostile à toute négociation, où rentabilité et rendement sont les maîtres-mots : s'ils viennent à disparaître, alors l'entreprise aussi. Rien n'est rassurant dans ce livre : l'ambiance est très étrange — avec ce Soleil noir qui donne des pouvoirs aux consultants, tantôt celui d'influer sur le jugement des autres, tantôt celui du droit de vie ou de mort, tantôt celui de contrôler la mémoire —, les personnages principaux intrigants — mais surtout bizarres, on n'a pas trop envie de les connaîtres davantage —, et le milieu de l'entreprise moderne, intransigeant et finalement inhumain. L'objectif des consultants ? Ils s'en vantent dès les premières lignes, ce qui n'en est que plus cruel. Bien sûr, cela fait terriblement écho à la société actuelle, et ça n'en est que plus déstabilisant : des consultants sans coeur — payés des milles et des cents—, un audit joué d'avance, des patrons lucides — qui protègent, sans une once de gêne, leurs intérêts personnels avant ceux de leurs ouvriers—, des ouvriers qui croient dur comme fer à la stratégie mise en place par les consultants — et aux mensonges débités avec un tel aplomb qu'ils leur vouent une confiance aveugle… C'est un univers sans pitié et si j'ai apprécié ce livre, c'est certainement pour sa glaçant authenticité et véracité. Car, s'il ne s'agit que de fiction, et si les agissements des consultants sont dictés par le pouvoir conféré par le Soleil noir, rien n'en est moins vrai aujourd'hui. L'entreprise sert le patronat avant les ouvriers, peu importe leur situation personnelle. Et ça, Alex Jestaire nous le rappelle avec brio.
Enfin, Alex Jestaire nous transporte, au fil des pages, avec son style aussi affuté qu'un couperet, sans transition ni pitié — à l'image de ces personnages qui, disons-le, sont exécrables — au travers une histoire qui fait froid dans le dos. Lorsque l'éditeur parle d'horreur, il s'agit bien là d'une fiction d'horreur. Non pas à cause du suspense, de la tension, des ambiances morbides, mais certainement par ce style complexe, sec, tranchant, qui reflète à l'identique le monde cruel de l'entreprise. Je pense que c'est pour cette raison que cet ouvrage m'a dérangée : il est criant de vérité, et c'est triste de se dire qu'hélas, Audit n'a de fiction que la présence du Soleil noir…
Je recommande la lecture de cet ouvrage — même si parfois, on s'y perd un peu, tout va tellement si vite, à l'image du développement de l'intrigue, d'ailleurs —, parce qu'il m'a parlé, et qu'il m'a plus ou moins ouvert les yeux sur la vérité du monde de l'entreprise. Et ça ne m'a pas rassurée quant à l'avenir…
Le_chien_critique
  02 novembre 2017
Le ton est donné dès les premières pages, les conséquences d'un audit sont mortelles !
Un petit encas glaçant.
L'auteur nous emmène à la suite de trois consultants et de deux stagiaires d'un cabinet de consulting. L'évaluation se réduit ici à décider de qui reste ou qui part. le gagnant, ce sont les consultants et le PDG, un jeu à dé pipé. Ici pas de sentiment, les seuls sont des mensonges, la novlangue libérale faisant le reste. Mais cette fine équipe de chacal a un petit truc en plus : le soleil noir.
Dans les épisodes précédents, l'auteur faisait quelques allusions à une sorte de complot visant les destins individuels des personnages. Ici, nous approchons, sans l'atteindre, une possible explication.
Légèrement différent, l'horreur est ici plus symbolique que réel, le monde de l'entreprise est décrit dans un style froid sans concession, avec toujours cette pointe d'humour noir. Les employés sont vus comme de simples pièces dans un puzzle dont le résultat serait le pouvoir via l'argent. Et même ceux qui voudraient frayer avec le diable font parti du jeu dont les gagnants sont déjà connus.
Moins scabreux ou sombre que les autres opus, la note d'espoir, infime, n'est ici plus de mise. L'écriture est toujours aussi percutante. Pour ceux qui voudrait percer un peu plus vite les mystères du soleil noir, Alex Jestaire n'est pas avare d'interview, une petite recherche sur le net devrait vous aider, à moins que ce ne soit encore qu'une duplicité de ce soleil noir.
BlackWolf
  06 novembre 2017
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce nouveau conte du soleil noir qui nous plonge dans le monde de l'entreprise et plus principalement de l'audit de performance sociale. Comme dans les précédents le gros point fort du récit vient de la représentation qui est donnée de notre société ainsi que des nombreuses réflexions qui sont soulevées. Il nous dévoile ainsi une vision froide, crue, sans concession et pourtant tellement réaliste de notre monde actuel, et plus précisément des entreprises, où il y a un écart de plus en plus important entre le pouvoir et ses salariés. Alex Jestaire ne cherche ainsi pas à nous forcer la main ou à alourdir son propos, il ne fait que dévoiler une image existante et percutante, laissant au lecteur faire ses propres conclusions. L'autre point intéressant du roman vient des personnages qui s'avèrent complexes et intéressants à découvrir, qu'ils soient attachants ou de vraies salauds. On évite ainsi de tomber dans le binaire, dévoilant ainsi de simples produits de notre société qui ont bien compris que leurs différences peuvent leur faire gagner énormément, même si ce n'est pas toujours gratuit. L'aspect fantastique, avec tout ce qui tourne autour du soleil noir, gagne aussi en densité avec ce livre. En effet Audit vient clairement offrir un basculement dans notre vision de cette magie, amenant ainsi une structure plus complexe avec toutes les conséquences que cela peut bien apporter. Alors après, je regretterai que certains aspects et certaines réflexions soient traités un peu trop rapidement, que certains points liés au fantastique manque parfois de développement, ne donnant l'impression d'être présenté que pour nous appâter, mais franchement rien de non plus trop bloquant. La plume de l'auteur est toujours aussi entraînante, incisive et captivante et je lirai sans soucis le prochain conte du soleil noir histoire de voir ce qu'il va proposer.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
lessortilegesdesmots
  24 octobre 2017
je ne connaissais absolument pas l'auteur. Après lecture des 25 premières pages, j'avoue m'être un peu inquiété. Pas par rapport à l'écriture. C'est très bien écrit mais justement tellement qu'on ressent les choses pleinement. On est très vite dans le vif du sujet : les conséquences des audits dans les entreprises. Au vue de la fin de cette première partie, j'ai trouvé ça glaçant mais malheureusement réaliste.

Néanmoins, on ne s'arrête pas là. En effet, les cinq consultants ont tous une capacité extraordinaire que je vous laisse découvrir. Ils utilisent leur talent au sein de la société d'audit pour laquelle ils travaillent. Mais ce travail qu'ils font ne va-t-il pas avoir des conséquences sur leur vie privée? C'est la grande question.

J'avoue ne pas être sûre d'avoir tout compris sur ce roman. Il est déroutant et surtout ça en dit long sur les différences sociales, le pouvoir et le monde du travail. Ce qui me rassure, c'est qu'il semble normal que le lecteur ne puisse pas tout comprendre (enfin, je suppose au vue de la dernière page). C'est un roman cash. Il n'y a pas d'ambiguïté et ça j'adore.

On parle également quand même de l'humain puisqu'on y aborde l'homosexualité, les origines, les relations entre collègues, la solitude et la découverte de soi et des autres de manière très succintes puisque ce n'est pas le but premier de ce roman mais tout de même. C'est assez surprenant d'ailleurs. Avec le recul, je réalise que les personnages principaux sont tous dans des relations homosexuelles à part une. Si ce n'est pas de l'ouverture d'esprit...

En bref, je ne sais pas si j'ai aimé ou non. Une chose est sûre, je l'ai lu en une fois. Il fait réfléchir et surtout il est déconcertant.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
tissianabp
  13 septembre 2017
Cet avis va être un peu particulier car je ne sais pas si j'ai aimé ou non, il n'y a donc pas de note et je vais tenter de vous donner au mieux mon ressenti pour vous donner envie de vous faire votre propre avis.
C'est un récit imaginaire intégré dans notre réalité, les évènements, les lieux et même l'apparence des personnages sont précis et réalistes ce qui nous permet très facilement de visualiser l'histoire et donc de s'en imprégner.
Qu'est ce que le Soleil Noir? Cette chose ou plutôt cette aura machiavélique et invisible du commun des mortels qui tend à contrôler, saboter, détruire et manipuler nos propres états d'âmes et nos caractères. C'est très noir et très puissant, voir également violent, cela confère un sentiment de peur et de vulnérabilité au lecteur mais aussi un pouvoir immense et terrible pour nos cinq consultants. Ils sont énigmatiques, dangereux et surtout très dominateurs, on ne peut que les craindre.
Je ne sais pas si j'ai aimé car c'est étrange, glauque, gore et violent et les victimes tellement amoindris mais en même temps c'est percutant, intriguant et nous tient en haleine.
Il y a tout de même un très gros point positif, le style de narration, le fait qu'on s'adresse directement au lecteur, qu'on le prenne à partie, qu'on s'immisce dans ces réactions, c'est déroutant certes mais vraiment très bien vu car on se sent indéniablement concerné et envoûté par ce récit.
En conclusion, un récit court que j'ai lu d'une traite qui m'a à la fois dérangé et intrigué, le tout sous une plume vive, acérée et percutante.
Merci à Anne et Arnaud et les éditions le diable Vauvert pour ce service presse.
Lien : https://lmedml.com/2017/09/1..

Charybde2Charybde2   31 août 2017
Yves en est sûr, il y a embrouille – quelque chose d’anormal avec cet Élias. Mais il est bien le seul dans la pièce à être de cet avis. Les survivors, eux, sont à fond – ils s’éclatent, se serrent la main, se prennent dans les bras et se disent des trucs du genre : « Jamais j’aurais cru qu’on pourrait vivre un truc aussi fort ensemble. Merci (mettez le nom ici). » Yves a déjà vu cet atelier à l’œuvre avant, une fois – ici les phrases sont les mêmes, cette fois-ci en anglais, mais les mêmes. Comme une partition où tout le monde connaît déjà sa note et cherche à bien la jouer – ce qu’on appelle la pensée positive, c’est universel. À le regarder faire son speech rayonnant sur l’esprit de groupe, la fraternité, la confiance, on en viendrait facilement à se dire : c’est une machine, c’est le Philippe Caubère du consulting. C’est à se demander ce qu’il fout là, à jouer l’assistant ravi pour deux gouines maléfiques – oui, il sait qu’elles l’ont entendu, mais il assume. À sa gauche, Faustine semble feuilleter online des galeries de photos d’enfants morts, principalement des Latino-Américains.
Charybde2Charybde2   31 août 2017
« C’est bien, c’est mieux, c’est bien mieux ! » Il carbure, le Pioupiou, il en veut. Trois pas devant, poc, deux pas derrière pour ne pas gêner N+1. Poc, poc. Il commence à y avoir du jeu, c’est intéressant. « Vois-les tous. Epluche tout. Chronomètre les chaînes. Dissèque les process. Vois comment les infos transitent. Cible les couacs, chaque défaillance, aussi petite soit-elle. » Ouais, ouais, ça il peut le faire. Poc. « Et surtout, travaille-les, fais-leur cracher le morceau – parce que 30 % de cent vingt, ça fait trente-six têtes qui sautent. Et c’est à toi de drafter lesquelles vont rentrer dans le PSE. » Poc. Cette balle-ci a d’abord tapé sur le mur latéral – le rebond minable l’a pris au dépourvu. « Tu l’as pas vue venir, celle-là ? Ha ha ! Problème de vigilance ! Anticipe ! Déduis ! Vas-y ! » POC.
Charybde2Charybde2   31 août 2017
Jusqu’ici j’avoue c’était décousu – des chroniques sur des « loups solitaires » tout au plus. Mais je suis sûr que vous avez senti qu’il y en avait davantage derrière – que la petite fibre paranoïaque en vous s’est mise à titiller – et je dis tant mieux – il n’y a que grâce à elle que vous parviendrez peut-être un jour à être libres. Bien sûr je ne vous garantis pas que vous allez tout comprendre – à ce stade je suis encore loin de tout comprendre moi-même – mais bon, ça va être l’occasion de relier quelques points, quelques-uns au moins, à l’intérieur de la « big picture ». Bon alors, z’êtes calés ? OK, matez donc cet écran.
Le_chien_critiqueLe_chien_critique   02 novembre 2017
Travailler les gens c’est comme leur faire l’amour, vraiment. Dans d’autres boîtes on dit aussi : les enculer – mais nous ne sommes pas de ce fretin-là bien sûr.