AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791030701135
Éditeur : Au Diable Vauvert (31/08/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Cinq consultants en management, capables d’user des pouvoirs du Soleil Noir, se rendent en Angleterre pour procéder à la liquidation d’une entreprise. Mais ils ne se doutent pas que l’issue de l’audit pourrait être mortelle.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
tissianabp
  13 septembre 2017
Cet avis va être un peu particulier car je ne sais pas si j'ai aimé ou non, il n'y a donc pas de note et je vais tenter de vous donner au mieux mon ressenti pour vous donner envie de vous faire votre propre avis.
C'est un récit imaginaire intégré dans notre réalité, les évènements, les lieux et même l'apparence des personnages sont précis et réalistes ce qui nous permet très facilement de visualiser l'histoire et donc de s'en imprégner.
Qu'est ce que le Soleil Noir? Cette chose ou plutôt cette aura machiavélique et invisible du commun des mortels qui tend à contrôler, saboter, détruire et manipuler nos propres états d'âmes et nos caractères. C'est très noir et très puissant, voir également violent, cela confère un sentiment de peur et de vulnérabilité au lecteur mais aussi un pouvoir immense et terrible pour nos cinq consultants. Ils sont énigmatiques, dangereux et surtout très dominateurs, on ne peut que les craindre.
Je ne sais pas si j'ai aimé car c'est étrange, glauque, gore et violent et les victimes tellement amoindris mais en même temps c'est percutant, intriguant et nous tient en haleine.
Il y a tout de même un très gros point positif, le style de narration, le fait qu'on s'adresse directement au lecteur, qu'on le prenne à partie, qu'on s'immisce dans ces réactions, c'est déroutant certes mais vraiment très bien vu car on se sent indéniablement concerné et envoûté par ce récit.
En conclusion, un récit court que j'ai lu d'une traite qui m'a à la fois dérangé et intrigué, le tout sous une plume vive, acérée et percutante.
Merci à Anne et Arnaud et les éditions le diable Vauvert pour ce service presse.
Lien : https://lmedml.com/2017/09/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Charybde2
  31 août 2017
4ème soleil noir : une violence fantastique des échanges en milieu de moins en moins tempéré.
Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/08/31/note-de-lecture-contes-du-soleil-noir-audit-alex-jestaire/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
Charybde2Charybde2   31 août 2017
Yves en est sûr, il y a embrouille – quelque chose d’anormal avec cet Élias. Mais il est bien le seul dans la pièce à être de cet avis. Les survivors, eux, sont à fond – ils s’éclatent, se serrent la main, se prennent dans les bras et se disent des trucs du genre : « Jamais j’aurais cru qu’on pourrait vivre un truc aussi fort ensemble. Merci (mettez le nom ici). » Yves a déjà vu cet atelier à l’œuvre avant, une fois – ici les phrases sont les mêmes, cette fois-ci en anglais, mais les mêmes. Comme une partition où tout le monde connaît déjà sa note et cherche à bien la jouer – ce qu’on appelle la pensée positive, c’est universel. À le regarder faire son speech rayonnant sur l’esprit de groupe, la fraternité, la confiance, on en viendrait facilement à se dire : c’est une machine, c’est le Philippe Caubère du consulting. C’est à se demander ce qu’il fout là, à jouer l’assistant ravi pour deux gouines maléfiques – oui, il sait qu’elles l’ont entendu, mais il assume. À sa gauche, Faustine semble feuilleter online des galeries de photos d’enfants morts, principalement des Latino-Américains.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Charybde2Charybde2   31 août 2017
« C’est bien, c’est mieux, c’est bien mieux ! » Il carbure, le Pioupiou, il en veut. Trois pas devant, poc, deux pas derrière pour ne pas gêner N+1. Poc, poc. Il commence à y avoir du jeu, c’est intéressant. « Vois-les tous. Epluche tout. Chronomètre les chaînes. Dissèque les process. Vois comment les infos transitent. Cible les couacs, chaque défaillance, aussi petite soit-elle. » Ouais, ouais, ça il peut le faire. Poc. « Et surtout, travaille-les, fais-leur cracher le morceau – parce que 30 % de cent vingt, ça fait trente-six têtes qui sautent. Et c’est à toi de drafter lesquelles vont rentrer dans le PSE. » Poc. Cette balle-ci a d’abord tapé sur le mur latéral – le rebond minable l’a pris au dépourvu. « Tu l’as pas vue venir, celle-là ? Ha ha ! Problème de vigilance ! Anticipe ! Déduis ! Vas-y ! » POC.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Charybde2Charybde2   31 août 2017
Jusqu’ici j’avoue c’était décousu – des chroniques sur des « loups solitaires » tout au plus. Mais je suis sûr que vous avez senti qu’il y en avait davantage derrière – que la petite fibre paranoïaque en vous s’est mise à titiller – et je dis tant mieux – il n’y a que grâce à elle que vous parviendrez peut-être un jour à être libres. Bien sûr je ne vous garantis pas que vous allez tout comprendre – à ce stade je suis encore loin de tout comprendre moi-même – mais bon, ça va être l’occasion de relier quelques points, quelques-uns au moins, à l’intérieur de la « big picture ». Bon alors, z’êtes calés ? OK, matez donc cet écran.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Alex D. Jestaire (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex D. Jestaire
Bienvenue à Tourville
autres livres classés : managementVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle






Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
403 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre