Au Diable Vauvert (26/10/2017)
3.5/5   8 notes
Amine est une goule ? créature femelle aussi sensuelle que monstrueuse. Jusqu'ici captive d'un marabout proxénète aux confins du Mali, elle devient la propriété d'un homme d'État français amateur de « curiosités ».
Que lire après Contes du Soleil Noir : EsclaveVoir plus
En Résumé : J'ai passé un sympathique moment de lecture avec ce nouveau conte du soleil noir, même si je l'ai trouvé un peu moins prenant que les derniers que j'ai lu. On y retrouve les qualités habituelles de ces contes, son côté percutant et qui ne laisse pas indifférent, avec cette fois une plongée dans le pouvoir et la politique. L'auteur nous fait ainsi réfléchir avec ce conte sur la position de la femme, la façon dont elle est vue par une grande partie de la société et qui continue à raisonner surtout face aux derniers évènements et dernières révélations. Il nous questionne aussi sur l'immigration, la façon dont ils sont traités ou encore la notion d'immigration illégale, mais aussi sur la notion de pouvoir. le côté fantastique ne manque pas non plus d'attrait, collant toujours parfaitement au récit, même si j'avoue, j'attendais peut-être un peu plus après Audit. Là où par contre j'ai été plus circonspect vient du fait que je ne me suis jamais finalement attaché aux personnages, l'intrigue m'a paru manquer de force et parfois de surprises, et enfin j'ai trouvé que certaines interventions du geek faisait un peu remplissage. Cela n'empêche pas pour autant ce récit d'offrir une vision percutante, qui touche juste et qui ne laisse pas indifférent, malgré ces quelques défauts soulevés. La plume de l'auteur est simple, efficace, entraînante et si jamais d'autres contes sont publiés je les lirai tant ils ne laissent pas indifférent.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Avec pour la cinquième fois le Geek pour guide ambigu, un télescopage dérangeant et rusé entre la mythologie arabe classique et le pouvoir politico-militaire français contemporain.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/11/12/note-de-lecture-contes-du-soleil-noir-esclave-alex-jestaire/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Un paysage de champs dans la nuit – autant dire des carrés noirs à perte de vue. Il a demandé à Rémi de se ranger ici, à ce carrefour sur la départementale – sur les panneaux : Beaumont, Sécheprey et Flirey, une route en terre pour dernière direction. Le chauffeur s’est rangé sans poser de questions – d’une part il en serait bien incapable, et puis ce n’est pas la première fois qu’il emmène Schieller jusqu’ici – ça n’arrive pas plus de trois ou quatre fois par an (Rémi est à son service depuis 2010) mais il semble que ça se soit intensifié ces temps-ci – deux trajets en deux semaines – de toute façon il ne vous en parlerait pas, puisqu’en somme il ne s’en souvient plus.
Jusqu’à ce matin il n’avait encore jamais tué quelqu’un. Comment ça s’est passé – il n’en a pas une idée claire. Les autres doivent être en train d’en discuter en ce moment, du côté de la maison – à se demander s’il s’agissait d’une mule d’AQMI ou d’Al-Mourabitoune. Lui est assis là, sur un rocher face au désert à perte de vue, jusqu’aux montagnes noires sur l’horizon, arbres secs, Tigharghar, millions d’étoiles. Un vent d’harmattan léger soulève la poussière en surface – enfin, surtout il rafraîchit et soulage des quelques cinquante degrés à l’ombre qu’il faut supporter le jour – c’est très dur en ce moment. Il regarde l’immense ciel nocturne et pense aux esprits, avec crainte – sa pensée est vive, nerveuse – pas plus qu’il n’avait tué avant, il n’avait encore jamais goûté à la cocaïne. Son fusil FMPK fermement rivé aux mains, il ne sait plus trop s’il guette ou s’il imagine des choses, des démons, des djinns, en train de danser dans la poussière.
Alors bon, j’ai cru ouïr que ce petit coquin de Grey et ses « cinquante nuances » vous avaient quelque peu excité l’imaginaire ces derniers temps – cent millions d’exemplaires vendus dans le monde il me semble – la jolie mode du mommy porn, sado-maso sympa à la portée de toutes, avec éclairages léchés. Et bien moi ce soir je vous propose autre chose, je vous propose une tranche de papi porn – un truc davantage à la française, hexagonal plutôt que Seattle, sans toutefois négliger d’être glamour, vu le profil de nos deux protagonistes – la jolie poule et le beau ténébreux. La première, vous l’avez presque paerçue tout à l’heure, dans la séquence au Mali – le flou autour est à imputer à Spéculos, le gars qui nous déroule les scripts, avec son sens très perso du suspense – en somme nous avions très peu de choses à partir desquelles reconstituer l’événement (les dossiers de l’armée sont des plaies à craquer).

Lire un extrait