EAN : 9782070533138
Gallimard (12/04/1995)
3.83/5   3 notes
La renaissance de l'architecture en Italie, au XVᵉ siècle, est une véritable révolution, tant dans l'art de construire que dans celui de concevoir. Les architectes italiens, Brunelleschi le premier, puis ceux de l'Europe tout entière au XVIᵉ siècle, vont suivre de nouveaux principes : régularité, symétrie, proportions, et employer un vocabulaire inspiré par l'Antiquité : ordres, colonnes, entablements, coupoles et dômes...C'est à la visite d'un formidabl... >Voir plus
Que lire après La Renaissance de l'architecture : De Brunelleschi à PalladioVoir plus
En italie, où il est né, comme dans tous les pays d'Europe où il s'est répendu, le style de la Renaissance, qui puisait à la source de l'Antiquité, a remplacé celui qui avait été de règle pendant les derniers siècles du Moyen-Âge etrt que nous appelons gothique. Rarement succession fut aussi révolutioonaire.
La Renaissance, en architecture, s'exprime par des formes nouvelles, tirées de l'art antique - colonnes, chapiteaux et entablements, coupoles et dômes, ornements enfin -, qui sont comme les mots d'un nouveau langage et constituent son style. Les ordres, à la fois système de proportions et langage décoratif, en sont le fondement. (page 39 - Chapitre III)

Dans la catégorie : Histoire et géographieVoir plus
>Architecture>Architecture>Histoire et géographie (97)