Une très bonne découverte.
Pour un premier roman, l'auteur se débrouille à merveille.
On découvre l'univers de Faustine et de son frère jumeau qui, après la perte de leurs parents, sont envoyés dans un pensionnat huppé où Faustine va découvrir l'escalade et bien plus encore.
Dès les premières lignes, l'addiction et le suspense sont au rendez-vous. L'histoire grimpe en intensité, jusqu'au sommet du suspense pour redescendre à vive allure.
Salmacis a bien failli faire partie du cercle restreint de mes coups de coeur, dommage que quelques imperfections aient fait leur apparition au cours de l'histoire. Tout au long du roman, le suspense monte crescendo. On se pose mille et une questions, on se doute que quelque chose se trame et ça en devient long. On tourne un peu en rond et autour du pot jusqu'à ce que les révélations fassent enfin leur apparition. Bien que le côté surnaturel soit très original, il m'a laissé de marbre. Salmacis reste toutefois un bon roman et je ne peux que le conseiller.
L'élue est un premier tome sur lequel mon avis est dans l'ensemble assez mitigé. Il a du bon mais aussi du moins bon. Un petit manque d'originalité, l'intrigue arrive assez tardivement (mais est originale) et des personnages plutôt clichés. Dit comme ça, ça ne donne pas trop envie. Pourtant, certains aspects du livre sont intéressants mais sont un peu gâchés par le reste, selon moi.

C'est l'histoire de deux jumeaux, Faustine et Sacha, dont les parents viennent de mourir. Ils sont inséparables. Ils font leur rentrée dans une nouvelle école/pensionnat et tout va changer entre eux. Faustine va intégrer l'équipe d'escalade et tomber sous le charme de l'assistant du prof, Andrea. Pour diverses raisons, Faustine et Sacha vont s'éloigner l'un de l'autre. Alors que la jeune fille a toujours vécu dans l'ombre de son frère jumeau, elle a décidé d'exister enfin par elle-même. Malheureusement, de nombreux mystères semblent entourer Andrea et sa famille.

Concernant les personnages, les jumeaux sont les personnages centraux de l'histoire, bien que Faustine ait beaucoup plus d'importance que son frère puisque qu'il s'agit de son histoire, racontée sous son point de vue. C'est une jeune fille qui a toujours été dans l'ombre de Sacha et aujourd'hui, elle en souffre. Elle décide de s'éloigner un peu de lui et de devenir plus forte. Elle est déterminée et persévérante. Par contre, j'ai eu plus de mal avec Sacha. C'est un personnage qui ne m'a pas plu du tout. La relation de ces deux personnages est très importante dans ce roman. Ce sont des jumeaux très attachés l'un à l'autre (trop attachés selon moi qui ai moi-même un frère jumeau, j'ai eu parfois du mal à concevoir qu'une relation aussi forte et fusionnelle entre des faux jumeaux puisse exister), ils s'aiment et Faustine ne vit presque que pour son frère.

Le gros point négatif du roman, c'est sa lenteur. Il y a des passages assez longs et l'intrigue arrive très tardivement donc c'est un peu dommage parce que c'est vraiment les révélations liées à l'intrigue qui font toute l'originalité de Salmacis. En plus de ça, ce roman est bourré de clichés. Par exemple, la fille un peu transparente qui tombe folle amoureuse du beau mec de l'école. Et puis cette relation, qui comme dans beaucoup de roman malheureusement, se déroule trop vite, ils tombent amoureux trop facilement et rapidement.

Heureusement, l'intrigue est très intéressante. Tout ce mystère autour de la malédiction (salmacis), je ne m'y attendais pas et je n'avais jamais lu ce genre de choses ailleurs. C'est vraiment original et j'ai très envie d'en savoir plus. Parce que oui, finalement, on en sait assez peu, je trouve. J'aurais aimé que cette histoire de salmacis soit davantage développée mais ça devra attendre le tome 2..

Pour conclure, L'élue a des qualités, c'est certain, mais aussi quelques petits défauts qui ont eu leur importance pour moi. Néanmoins, je lirai le second tome parce que je suis très curieuse de connaître la suite des aventures de Faustine et les autres. Surtout que la fin nous laisse sur pas mal de questions.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Salmacis suscitait mon intérêt depuis sa sortie. En effet, Emmanuelle de Jesus est la gagnante du Tremplin d'écriture organisé par les éditions "Black Moon". L'occasion de le lire s'est présenté et c'est donc maintenant chose faite !

Les adolescents Faustine et Sacha Sullivan sont désormais deux jumeaux orphelins. Après la mort tragique de leur père, leur mère s'est suicidé, ne supportant plus la vie sans son âme soeur. Anna et Ben, oncle et tante de ces deux adolescents ont hérités de leur garde. Mais, ayant chacun une vie professionnelle mouvementée, ceux-ci sont contraints de les placer dans un pensionnat privé et guindé la semaine.
Bien vite dans le monde des études et des fils de. et des filles de. Sacha et Faustine vont devoir s'intégrer. Alors que le beau Sacha se sent comme un poisson dans l'eau, Faustine elle, en veut terriblement à sa mère, ne se plait pas à l'école et est complètement paumée.
Lors du choix de leurs matières optionnelles, Faustine s'est dirigée avec curiosité vers le stand d'escalade. C'est alors qu'elle croisa les beaux yeux violets d'Andrea, magnifique jeune homme. Elle est prête à tout pour percer ses secrets...

En ce qui concerne les personnages, je ne les ai pas grandement aimés au final.
Faustine est parfois immature, égoïste, têtue, imposante, Elle considère son frère comme sa chose, son âme soeur. Leur relation me parait parfois malsaine, à la limite du flirt...
Sacha, quand à lui, est aveugle, imprévisible, et....un amoureux agaçant.
Andrea garde le mystère autour de lui, mystérieux, secret, inaccessible, c'est le seul personnage qui m'a donné l'envie de poursuivre ma lecture...
A l'inverse de la majorité des personnages principaux, j'ai toutefois apprécié les personnages secondaires. Sumi, Cora, Simon, Mehiel, Anna... On une grande palette de personnages secondaires, attachants, et importants tout de même.

En ce qui concerne le bilan général de cette lecture, je dirais que c'est assez mitigé. Il est indéniable que l'histoire est d'une grande originalité (!). Pour ça, j'ai apprécié. On s'approche de nouveaux mythes ( qui changent des vampires et loups-garous). le cadre de l'histoire n'était pas mal non plus. Non, ce qui m'a embêté, c'est Faustine. Je ne l'ai pas trouvé attachante et "profonde". Avec tout ce qui arrive, elle n'a pas l'air vraiment chamboulée et réagit toujours comme une gamine capricieuse et chiante. Une bonne dizaine de fois elle aurait mérité une paire de gifles. le deuxième point noir du livre, c'est les longueurs interminables...
Au début, les pages se tournent vite. L'histoire se met en place, le décor se plante, bien. Puis, de la 50éme à la 300éme page environ, c'est creux, mais creux. Trop de suspense tue le suspense ! Les révélations tombent à la fin, sans vraiment prévenir. On est en manque d'explications, de clarté. On est d'accord, ce tome était bien un tome introductif. Mais celui-ci était trop long à mon goût. Cela manquait cruellement d'actions, d'indices. J'avais parfois l'impression de lire un guide sur l'escalade ou de lire le journal d'une adolescente en mal d'amour... Dommage, je suis déçue, puisque la trame de l'histoire est vraiment intéressante. J'espère que la suite sera plus creusée, plus travaillée... Je la lirais si l'occasion se présente sous mon nez... Au final, une histoire qui méritait d'être plus approfondie, et des personnages qui méritaient un peu plus de finesse...
A la fin de ce premier tome je me sens déçue. Je ne pensais pas un jour lire un livre avec une héroïne fan d'escalade et pourtant je me suis laissée entrainée dans l'histoire. J'étais également omnibulée par Andrea. Quelle était son histoire? Son secret? Pourquoi était-il si discret et en retrait?
Et finalement reçoit une réponse...Et clairement je n'ai pas adhéré...
C'est en soi une bonne idée. Je ne m'y attendais pas, je n'ai jamais rien lu sur ce thème mais avec moi la "magie" n'a pas pris. C'est dommage parce que j'ai trouvé l'écriture agréable à lire mais je ne tenterai pas le 2e tome.
Salmacis – Tome 1 : L'élue d'Emmanuelle de Jesus. (Genre : Fantastique).

Editions : Hachette
Prix : 16€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014 (Sortie le 30 avril)

.Résumé : Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s'est contentée d'une place à l'ombre de son frère jumeau. Mais c'est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu'elle trouve l'envie d'exister. Quelle est cette force irrésistible qui l'attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu'en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?

.Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier Cécile et William de m'avoir permis de découvrir en avant-première le livre de la gagnante du Tremplin Black Moon. Je vous le dis avec sincérité, je n'ai pas participé aux votes du Tremplin et j'ai voulu lire ce livre en toute objectivité sans savoir de quoi il retournait. La couverture est assez spéciale mais elle est sympa avec l'effet du « S ». Et le résumé est en fait assez banal mais comme c'est ce bouquin qui a gagné le Tremplin ma curiosité a été titillée. Avec ce livre j'ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture, certains points m'ont par contre dérangé.

.Ce qui m'a plu d'entrée c'est que l'auteure prend le temps de nous raconter l'histoire de notre personnage féminin principal et de sa famille. Je suis d'accord avec elle dans le fait de s'être arrêté sur leur douloureuse histoire. En apprenant le contexte, les choix que fera Faustine nous seront en quelque sorte plus justifiés. Et j'ai trouvé que connaître le passé de cette famille m'a directement rapproché de cette dernière. Attention, l'auteure ne présente pas la famille sur 50 pages mais sur seulement 2 chapitres. Les évènements du résumé vont très vite arrivés pour nous laisser le plaisir de découvrir pleinement l'histoire.

.En ce qui concerne les personnages, Faustine est vraiment très attachante. Avec son passé, le lien qu'elle peut avoir avec son frère jumeau et l'amour qu'elle lui porte ainsi qu'à ses parents disparus. Elle est le personnage qui va le plus évoluer dans le roman et j'ai aimé cette évolution. Même si par moment j'avais envie de lui mettre des baffes et de lui dire « Avances ma cocotte, arrêtes de t'apitoyer sur ton sort », elle m'a beaucoup touché, ses réflexions et ses actes sont vraiment censés et justifiés. Vient ensuite Andrea qui dans ce 1er tome n'est pas assez mis en avant, même si on sait dès le début qu'il va jouer en rôle dans la vie de Faustine. Pour l'instant on ne peut pas encore s'y attacher vraiment même si la fin nous le rend un poil plus attirant. Pour les personnages secondaires, il y a ceux qu'on aime et ceux qu'on déteste. La peste de service qui va s'enticher du frère de Faustine. le groupe des nullos que va rejoindre cette dernière. Et puis la tante et l'oncle des jumeaux qui m'ont eux par contre beaucoup touché. Cette famille a quelque chose de tellement sincère et d'émouvant que leur bonheur nous met du baume au coeur.

.Le point négatif du livre c'est le rythme des révélations qui pour moi n'est pas bon. Alors certes, il y a du suspense concernant le pourquoi du comment concernant l'univers mais trop de suspense, tue le suspense. J'ai trouvé dommage que l'auteure n'aille pas plus vite parce qu'il y a des passages où je me suis ennuyé. En fait, j'aurai aimé que l'histoire se concentre plus sur Andrea et Faustine plutôt que sur d'autres aspects. Si les révélations concernant l'univers avaient été faites avant, je n'aurai pas eu cet ennuie et le roman aurait été beaucoup plus prenant qu'il ne l'est à la base.

.L'univers est vraiment super top (mouais ce n'est pas français) ! L'originalité de cet univers m'a beaucoup surpris parce que je ne connaissais pas du tout cette mythologie. On sent une recherche et une profondeur dans ce que l'auteure cherche à nous faire partager. Ma curiosité a été piquée et j'ai encore trop de questions dans ma tête pour être totalement satisfait. Je m'attendais à en apprendre beaucoup plus, à aller beaucoup plus loin dans ce 1er tome et j'ai été frustré comme pas possible. Mais je dois reconnaître qu'Emmanuelle de Jesus a su trouver un univers qui sort de l'ordinaire et je la félicite pour cela parce qu'elle encore en avoir sous le coude.

.Le style d'écriture de l'auteure est addictif à souhait. On tourne les pages sans s'en rendre compte et ses passages de narration sont très bien écrits. le roman fait presque 500 pages mais il se lit à une vitesse folle. Ce que j'ai aussi apprécié c'est qu'à certains moments il y avait beaucoup d'émotion, et une auteure qui arrive à manier suspense et émotion c'est assez rare. La fin m'a plu et m'a totalement frustré. Les cent dernières pages sont totalement surprenantes concernant l'univers et on arrive trop vite à la fin. Cette dernière m'a frustré parce que je ne pensais pas que l'histoire allait s'arrêter là. Et c'est là où je me dis que l'auteure aurait dû aller à l'essentiel sur certains points pour nous amener plus dans son univers et nous faire une fin plus surprenante.

.Je vous recommande vraiment ce 1er tome de Salmacis. Bien qu'il soit un gros tome introductif, les personnages sont bien travaillés et attachants. le contexte de l'histoire et les mystères qui planent nous incitent toujours plus à connaître ce qu'il va se passer. Même si certains passages sont ennuyeux, notre intérêt est toujours rehaussé parce qu'on a envie de savoir le fin mot de cet univers. Ce dernier est quant à lui original et intéressant avec une mythologie très recherchée. Je pris pour une chose, que le tome 2 soit plein d'actions et de retournements de situations et William faites qu'il sorte très vite s'il vous plaît !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Alors, me voilà sur Salmacis maintenant. En fait, je l'ai lu il y a un moment déjà, mais me voilà prête à en faire la critique :)
Donc je suis un peu comme les autres lecteurs : j'en ai entendu parler grâce au concours Black Moon. Moi qui aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs français, j'avais toutefois un peu peur du côté commercial de la chose. Oui, on réquisitionne le public pour juger un bouquin et c'est bien, mais du coup, on est plus asservi que servi par le processus. Donc, j'étais sceptique, mais les extraits m'avaient déjà bien convaincue. Je trouvais le style élégant, et un certain mystère qui entourait les personnages. En le lisant, cette impression s'est confirmée exacte. C'était propre, avec des phrases bien tournées, pas lourdes, bref, tout s'enchaînait joliment et j'admets que c'est un style qu'il est plaisant de lire.
Au sujet de l'histoire, j'ai été un peu surprise, mais j'avais fait ma curieuse et j'étais donc allée voir sur le net :) Moi ça reste dans le genre que j'aime alors oui, j'ai beaucoup aimé cette trame... MAIS comme j'aurai voulu que l'auteur aille plus loin ! Comme j'aurai aimé que Andréa se transforme en BIP (on ne fait pas de spoils) et comme j'aurai voulu que Faustine le voie en BIP. Bref, j'étais légèrement insatisfaite sur ce point. Au niveau des personnages, je les ai relativement bien apprécié. J'aime la tante (j'ai oublié son nom) et le rapport qu'elle a avec les jumeaux. le frère et la soeur, respectivement Faustine et Sacha, c'était du fifty-fifty. Je les trouvais attachants, surtout Faustine, avec sa manie de garder les trophées, ça donne un côté humain, tendre et un poil désespéré, mais justifié ! Mais en d'autres cas, ils sont agaçants. Faustine avec ses "je n'ai pas confiance en moi", "je me trouve moche", etc. OK, l'auteur nous dépeint une jeune fille qui n'a pas confiance en elle, et cela est confirmé par la présence envahissante de son frère qui la laisse toujours tomber (pas sympa). Mais urgh ! argh ! J'en ai ma claque de ce schéma d'héroïnes. On le voit trop souvent. Et du coup, ça nous efface la petite Faustine pour nous coller une caricature de protagoniste YA. Dommage, car elle abuse un peu de ce côté tristounet. Je ne veux pas spécialement me prononcer sur Andréa, car il est très mystérieux. Donc on ne connaît de lui que ce qu'il veut dire (normal, c'est un roman). L'idée, c'est qu'au final, on en sait bien peu, donc difficile de le juger. L'histoire d'amour, quant à elle, bah... conte de fées. Non, je crois au coup de foudre, mais j'ai besoin d'un peu plus pour y croire.
au final, je note 3/5 car l'impression générale est moyenne. du style, mais personnages pas assez creusés, de bonnes idées, mais que de la surface. Je le trouve... attendrissant comme premier roman. Un poil addictif, mais sans être totalement abouti, il reste, selon moi, encore un peu maladroit.
Je suis assez mitigée avec cette lecture. L'idée générale est très bonne mais certains aspects sont venus ternir l'ensemble.

Le début du roman était très prometteur. L'auteure nous plonge directement au coeur des événements qui vont bouleverser la vie de Faustine et Sasha. C'est tragique mais j'ai trouvé que c'était une entrée en matière plutôt efficace. Ce début marque bien une étape dans la vie des deux jeunes.
Malheureusement, pour moi, ce rythme ne dure pas. Une fois Faustine et Sasha arrivés dans leur nouvel établissement, c'est beaucoup plus lent. On est entrainé dans plusieurs directions. L'auteure ne se concentre pas sur un seul élément mais sur plusieurs (le club d'escalade, les histoires de coeurs...) du coup, j'avais l'impression de ne pas avancer mais au contraire de m'éparpiller. Je n'ai pas vu la logique derrière et j'étais un peu perdue. Je ne voyais pas où l'auteure voulait en venir.
Les derniers chapitres changent la donne et se recentrent sur Andrea et Faustine. Il s'y passe beaucoup de chose et le final, bien que brutal, a éveillé ma curiosité.
J'ai trouvé l'idée au coeur du roman absolument géniale. Je ne connaissais pas du tout cette légende et je trouve que l'auteure l'exploite à merveille. D'abord légèrement déroutée, je trouve que l'auteure traite son sujet avec talent. le développement qui en est fait est très bien mené.

Entre Faustine et moi, ça n'est pas bien passé. Je l'ai trouvée profondément injuste. Elle se permet de critiquer les autres mais ne se rend pas compte qu'elle agit comme eux. Elle se positionne en victime et n'apprécie pas les critiques. Je l'aurais eu en face de moi, je crois que je l'aurais giflée. Je ne me souviens pas avoir ressenti cela avec une telle force à l'encontre d'une héroïne. J'espère vraiment qu'elle évoluera par la suite. Quant à Andrea, il ne m'a pas fait rêver. Je n'ai pas été particulièrement sensible à ce personnage, à son charisme. J'ai vraiment eu du mal à croire à leur romance. Elle fait un peu facile. Je n'ai rien ressenti, contrairement à d'autres romances qui m'ont fait palpiter, là, il me manque quelque chose, c'est trop simple.

J'ai conscience d'être dure avec ce livre mais ce n'est pas pour autant que je le déconseille. Je deviens plus exigeante dans mes lectures et malheureusement, Salmacis n'a pas répondu à mes attentes.
Je lirai cependant la suite, car le final est bien amené et j'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer ensuite. L'idée derrière ce roman est vraiment très originale et je suis plus que curieuse de voir comment l'intrigue va évoluer.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Ce livre a réveillé ma curiosité. J'avais hâte de poser les yeux dessus mais en même temps un peu peur. Pourquoi peur ? Parce que le résumé nous plonge directement dans le fantastique... et qu'il y a une histoire d'amour. Or, moi, les histoires d'amour Young Adult, ça me fait vraiment peur. Trop de déceptions.
Alors, je suis rentrée dans Salmacis avec la boule au ventre. le style est bien, agréable, franchement c'est presque "doux". Et c'est très bien comme ça.
Concernant les personnages. Les deux jumeaux ont un côté attendrissants au début. On saisit bien la peine qui tourmente Faustine. On s'y attache. Plus tard, Sasha, son frère, se détache d'elle, et on ressent un nouvel abandon pour cette jeune fille. Il y a un côté immature, désespéré, déchirant. On ne s'attend pas à toujours avoir des héroïnes fortes et prêtes à se battre. Certaines, comme Faustine, se laisse aller, perde confiance, broie du noir.
Puis, arrive Andréa. le mystérieux Andréa. Et ... ha ha ! devinez quoi ? C'est le coup de foudre ! Bah oui ! Trop facile. Bon... Faustine essaie de se rapprocher de ce bel Apollon qui semble tantôt la repousser, tantôt jouer avec ses sentiments. En tant que lecteur, on est paumé. Qu'est-ce qu'il veut au final ? Oui, on a compris qu'il l'aimait bien (on se demande bien pourquoi d'ailleurs). Voilà typiquement ce qui m'agace avec les histoires d'amour Young Adult : on tombe amoureux sans raisons. Je dis pas qu'il faut toujours des raisons. Mais honnêtement, un peu de nuances, ça ne ferait pas de mal. On ne tombe pas amoureux que d'un physique. On tombe amoureux d'une âme, d'une personnalité, d'une intelligence. Et Faustine en manque. Andréa, quant à lui, a l'air d'être hypnotisé puisqu'il ne jure que par elle. Ça ne rend plus rien crédible (bon, c'est un roman fantastique après tout). Mais passons ces détails...

Au niveau de l'histoire, c'est intéressant. Original, certes, mais pourquoi ne pas aller plus loin ?! Malheureusement, on s'ennuie aussi entre les chapitres. Parfois, il ne se passe pas grand-chose et le secret d'Andréa est long à venir.
Je justifie mon 3/5 vis à vis des clichés amoureux que je ne supporte tout simplement plus, et de ces quelques longueurs.
Un prix en littérature jeunesse n'est aujourd'hui plus très rare. Mais ici, c'est un prix bien différent : un « tremplin », le « Tremplin Black Moon », qui a projeté sur le devant de la scène Emmanuelle de Jésus avec son premier roman L'élue, premier tome du dyptique Salmacis. Ce tremplin avait pour but de proposer à un écrivain encore jamais publié de l'être dans une maison d'édition prestigieuse telle que Hachette, au côté de grands auteurs comme Stephenie Meyer, Meg Cabot ou Maggie Stiefvater… et voilà, le gagnant est entre les mains de toutes et tous désormais. « le nouveau Twilight » clame le service de marketing sur le roman. Alors, a-t-il réussi à se démarquer ?

le ton est lancé dans les premières lignes. Avec un style qui porte une congruence et une recherche du mot juste, Emmanuelle de Jésus s'impose comme une auteure qui sait où elle va. Une construction très prenante, et l'émotion qui pointe déjà. On se prend d'affection pour cette héroïne qui trimballe comme elle le peut son malheur de la perte de ses parents, incarné dans deux statuettes qui, preuves d'un talent cinématographique incommensurable, deviennent ici de simples objets tristes. Voilà en quoi réside dès le premier lieu le style de cette nouvelle auteure : une vision différente. Elle ouvre les yeux du lecteur par une fenêtre à l'angle de vue divergent.

(...)

En fait, par cette belle ascension vers le sommet, le livre s'élève pour, malheureusement, mieux retomber. Malgré un récit addictif et séduisant, le tout se glace quand l'héroïne devient trop exaspérante pour que l'histoire se porte seule, et le style s'emballe face à l'intrigue qui déborde sans qu'on en voit le but. le surnaturel et la romance débarquent à grands pas claquants sur le carrelage de l'internat. le suspens contenu avec brio retombe légèrement. Et même si cette mythologie est exploitée avec intérêt, elle manque d'un soin plus minutieux et reste centrée sur une romance sans surprise, et à l'alchimie très tremblante.

(...)

Extraits de ma chronique