Critique de alittlematterwhatever

J'attendais le tome 2 de Salmacis avec impatience. Emmanuelle de Jesus avait su m'embarquer dans sa mythologie et il me tardait de lire la suite. Pourtant, cette lecture, je la redoutais : lors de la dédicace de l'auteur au salon de Montreuil, j'ai cru comprendre que ce tome deux ne serait pas tout gentillet.

Nous retrouvons Faustine qui vient d'apprendre le terrible secret d'Andréa. L'heure du choix est venu : renoncera-t-elle à l'amour d'Andréa ou acceptera-t-elle de prendre le risque de mourir pour lui ?

Véritable page-turner, le deuxième tome de Salmacis se lit d'une traite ! On retrouve avec plaisir les personnages créés par Emmanuel de Jésus : surtout Faustine, Sacha et Mehiel, mes chouchous mais avec une grande préférence pour Sacha !). Faustine est une héroïne que j'ai eu plaisir à retrouver. Malgré les difficultés qu'elle rencontre, je l'ai trouvé beaucoup plus piquante dans ce second tome : elle a un sacré répondant et ça fait vraiment plaisir de constater qu'elle s'est endurcie depuis le premier opus. le duo qu'elle forme avec avec Andréa est touchant, bien que je ne comprenne pas vraiment ce qu'elle lui trouve ! Les personnages secondaires sont pour moi les plus intéressants. Je rêve d'un Spin-off sur Sacha ou Mehiel (non, je ne passe pas commande XD).

EXTRAIT : Nous avançons dans la vie en sachant qu'un jour, que nous espérons le plus tardif et le moins douloureux possible, celle-ci prendra fin. La pensée cruelle de notre disparition, nous l'enterrons, heure après heure, sous la routine du quotidien ; nous rencontrons l'amour, une, deux, trois fois ; nous faisons des enfants et, à la manière de ceux-ci nous jouons à "Et on ferait semblant que la mort n'existe pas".

Le style d'Emmanuelle de Jesus est toujours aussi direct et rythmé, tant et si bien que j'ai tourné les pages sans y faire attention. Alors qu'elle nous parle d'une mythologie vieille de plusieurs millénaires, l'auteur garde une vraie touche de modernité dans son texte. Salmacis est résolument un roman contemporain sur fond de fantastique. J'avoue que la fin a joué avec mes nerfs : je lisais un chapitre et puis reposais le livre en râlant, et j'ai continué ce cirque jusqu'aux dernières lignes. J'ai vraiment cru que je n'arriverais pas à le finir tant je stressais pour le devenir d'un personnage pour un personnage (Ben non, je ne vous dirais pas lequel XD !). Une chose est sûre, l'épilogue ouvre l'appétit et comme moi, vous en redemanderez. Salmacis ne peut pas déjà se terminer !

Vous l'aurez donc compris, j'ai vraiment beaucoup aimé cette saga. Emmanuelle de Jesus nous montre qu'elle a bien mérité son titre de grande gagnante du tremplin Black Moon : c'est une auteur que je ne manquerais pas de suivre !
Lien : http://alittlematterwhatever..