En finissant le premier tome de Salmacis, je n'avais qu'une envie, me plonger dans cette suite ! Voila chose faite.

J'avoue restée sur ma faim. le premier tome avait été génial et du coup, j'avais de nombreuses attentes quant à celui-ci. Au final, je dirais que je l'ai trouvé moins bon, mais tout de même bien.

On reprend exactement là où on est resté. Mais bien sur, on allait pas savoir tout de suite son choix. C'est ce qui m'a paru long. J'attendais de savoir enfin quel choix elle allait faire et les répercussions que cela allait avoir. J'étais loin de me douter de la tournure des évènements.

[spoiler]Bien sur, elle décide de rester avec Andrea, mais j'étais loin de me douter que Sasha devait mourir pour ça. [/spoiler] C'était donc un gros retournement de situation. Ensuite [spoiler]nouveau rebondissement : elle décide de sauver son frère (ça m'a paru un peu tirer par les cheveux je l'avoue.. comme par hasard, elle peut le sauver mais bon. Elle arrive in-extremis à le sauver, mais il devra lui aussi subir la malédiction.[/spoiler]

On termine donc ce second tome d'une manière très frustrante. On ne sait pas vraiment la conclusion des derniers évènements, à savoir : [spoiler]Andrea et Faustine sont-ils bien ensembles? J'aurai aimé un épilogue sur eux. Comment Sasha vit-il sa nouvelle condition ? [/spoiler] Bref, tout ça reste en suspens. Un tome 3, ou mieux un vrai épilogue aurait été le bien venu... !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Je ressors mitigée de cette lecture. J'ai trouvé ce second tome vraiment lent et la malédiction de Salmacis passe au second plan. Un entre deux qui souffre malheureusement des défauts de tous ces tomes intermédiaires.

Le final du tome 1 nous laissait en plein suspens concernant la décision de Faustine (même si on se doute de son choix). Je m'attendais donc à ce que celle-ci soit au coeur de ce tome mais finalement pas vraiment.
La première moitié du roman se concentre sur la compétition sportive entre les écoles. D'accord, pourquoi pas. Mais quel rapport avec l'intrigue ? Je n'ai pas saisi le but de cette première partie. Ce n'est pas inintéressant mais elle occupe toute une moitié du roman et ne fait guère avancer l'histoire.
Tout se concentre dans la suite, que j'ai trouvé bien mieux, même si un peu facile. On retrouve l'histoire autour de la malédiction de Salmacis et c'est toujours aussi passionnant. de nouveau, les derniers chapitres sont riches en bouleversements. J'ai bien aimé le final, même s'il fait un peu « téléphoné ». On le sent plus ou moins arrivé. J'ai envie toutefois de laisser sa chance à l'auteure et de voir où elle va nous emmener maintenant.

Entre Faustine et moi, c'est simple, on ne s'aime pas. Elle a des sautes d'humeur sans arrêt, elle joue un peu à la « petite princesse » et se montre assez égocentrique. Bref, que du bonheur. Je n'arrive pas à éprouver la moindre empathie pour elle. Elle a une attitude plutôt désagréable vis-à-vis de ses amis. le « succès » lui monte clairement à la tête.
Andréa est chou mais il n'est pas tellement mieux. J'ai du mal avec ce personnage. Il ne me fait pas rêver.
Un des personnages qui m'intriguent, Meliel. le jeune homme me plait beaucoup. Il est très dévoué à Faustine et Andréa, il est vraiment prêt à tout pour eux. J'aime bien aussi son attitude franche et directe avec la famille d'Andréa, qui le mérite amplement.

Une lecture pas parfaite mais qui possède son charme malgré tout. L'écriture de l'auteure est très séduisante et donne envie de découvrir la suite. L'idée de base est très originale, dommage qu'elle ne soit pas davantage exploitée. Si suite il y a, je pense lui donner sa chance.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
J'ai aimé ce tome même si j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur. le choix que Faustine doit faire entre l'amour ou sa famille est un peu trop long à mon goût. J'aurais aimé que la malédiction prenne plus le pas sur le lycée, j'ai tout de même apprécié cette immersion assez particulière. J'ai aussi aimé le fait que le tome soit un peu plus centré sur Sasha. La fin m'a surprise et je ne sais toujours pas suis je suis déçu ou contente de cette fin. Au final ce n'est pas un coup de coeur mais cela reste une lecture agréable.
Même si l'enthousiasme de la découverte est passé, comme avec le premier tome (je suis toujours plus indulgente avec le premier tome d'une série), ce roman est vraiment un bon roman fantastique qui utilise un mythe peu connu de la mythologie grecque pour tisser une histoire de malédiction, d'amour et de mort sur fond de montagnes suisses.
J'ai beaucoup aimé le style; c'est toujours un plus quand ce n'est pas une traduction et que les références du monde où évoluent les personnages sont européennes, non pas que je m'y connaisse en lycées privés très sélects suisses. A force de lire des séries anglo-saxonnes, j'apprécie quand les rituels et les allusions me sont familières et là, j'ai beaucoup aimé les escapades en montagne, les sorties à Genève, le squat d'artistes...Cela me parlait plus que les soirées feu de camp, match de foot américains et pom-poms girls. Je ne connais rien à l'escalade mais j'ai suivi avidement la compétition de Faustine, j'ai appris ce qu'était le nyotaimori (qui m'avait toujours intriguée) et j'ai adoré l'analyse de "Bonjour Tristesse" (cela change des références habituelles à Roméo et Juliette, par exemple).
Bon, il y a quand même des clichés mais il fallait s'y attendre...Bref, des moments très jouissifs dans une intrigue somme toute pas vraiment originale : une malédiction éternelle, inexorable comme une tragédie antique, que l'amour seul peut lever, j'ai déjà lu; mais c'est le contenu de la malédiction que j'ai trouvé original au tome un. Les développements de la malédiction m'ont moins surprise dans ce tome-ci et j'ai pressenti certains autres rebondissements.
En résumé, c'est un très bon dyptique. En deux tomes, l'auteure nous déroule une intrigue intéressante, pleine de mystère et dans un cadre européen! Par ailleurs, à côté de la romance attendue entre le super beau gosse populaire, Andréa, et la fille mal dans sa peau qui ne se connaît pas, Faustine, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour fraternelle entre elle et Sasha. Leur relation m'a plus touchée que celle entre l'héroïne et le jeune premier, ou que le triangle amoureux (un peu surfait) avec Solal.
Bonne série donc et courte.

A partir de 15 ans