J'étais assez impatiente de retrouver Faustine et Andrea et malgré le peu de temps passé entre les deux tomes, j'ai eu un peu de difficulté à me remettre dans le bain et dans cette douce ambiance si singulière qui est propre à l'univers de cette duologie. Et oui, car avec Salmacis il faut savoir prendre son temps, ne pas être pressé d'arriver à la conclusion et de savoir si oui ou non Faustine est bien l'élue d'Andrea, là est toute la question de ce deuxième opus…

Personnellement il m'a manqué des passages entre les deux héros qui finalement ne passent pas beaucoup de temps ensemble. (Il va également falloir que je remette mon nez dans le tome 1, car j'ai même eu l'impression qu'il n'y jamais eu de véritable déclaration entre eux deux, non ?!) Bref, nous reprenons l'histoire là où elle s'était interrompue avec la vérité dévoilée sur le mystère de Salmacis et sur le fameux choix que Faustine doit prendre concernant sa relation avec Andrea. Faustine continue bon gré mal gré sa vie au lycée, toujours avec les proscrits, avec son oncle, sa tante et Sasha son jumeau. J'ai trouvé que durant le premier tiers du roman, Mehiel était presque plus présent qu'Andrea qui ne fait que passer se rassasiant de quelques caresses et de petits baisers volés. Il m'a clairement manqué des scènes entre eux deux, j'avais furieusement envie de croire en leur amour, mais en ce qui me concerne la sauce n'a pas suffisamment pris… Et n'oublions pas que Faustine joue quand même sa propre vie dans cette histoire !

J'ai bien aimé Solal, le nouveau, un vrai rayon de soleil dans la vie morne et d'une tristesse absolue de Faustine. Sa bonne humeur et son absence de découragement face à l'attitude de Faustine m'a beaucoup fait sourire. J'aurai presque voulu plus de scène avec lui. Sasha lui, est toujours aussi accaparé par son propre sort, il brille toujours autant par son absence… La fin ne m'a pas déplu, loin de là, mais je suis restée sur ma faim ! L'épilogue est génial est dû coup on en redemande !!! Quoi ? ça ne peut pas s'arrêter comme ça ?!

En bref : J'ai bien aimé cette suite, même si soyons clair j'en espérai autre chose. de plus fort en tout, de plus rebondissant et surtout surtout plus de sentiments, plus de passages langoureux et plus de déclarations qui font fondre neige au soleil… ben oui quoi ! Après tout, Salmacis c'est une histoire d'amour – tordue soit ! – mais en tant que telle j'aurai aimé qu'elle me fasse vibrer… Ceci dit, je reste persuadée que cette duologie saura plaire au plus grand nombre ne serait-ce que par sa singularité. Dans tous les cas, si jamais l'auteure décide d'écrire une suite, soyez certain qu'elle passera forcément entre mes blanches mains ;-)
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/salm..
Le tome 2 de Salmacis commence par un épilogue résumant les faits du premier tome. Très plaisant, cela permet de se replonger avec plaisir dans l'univers très originale qui entoure Faustine et Andrea. L'histoire reprend là où elle s'était arrêtée.

J'ai trouvé, pendant une grande partie du livre, que l'histoire ne se concentrait pas assez sur la mythologie et sur la malédiction de la famille d'Andrea. J'ai eu également l'étrange impression que leur relation amoureuse n'était pas forte, passionnelle, comme elle aurait dû l'être pour faire un tel sacrifice. J'ai trouvé le personnage d'Andrea mit de côté et j'ai retrouvé une Faustine agaçante la majeure partie du livre. Sa façon de réagir et ses manières m'ont empêchée de m'attacher à elle à ces moments là. Pendant ce temps, l'histoire n'évolue pas comme je l'aurais souhaité et se concentre plus sur la vie de Faustine à l'internat.

Cette histoire qui à la base se veut très originale s'appuie plus, de mon avis, sur les sentiments amoureux d'adolescents et sur le choix de Faustine que sur la mythologie de Salmacis.

Passé la moitié du livre, j'ai était conquise. L'histoire prend enfin du sens et lève les secrets de la malédiction. Cette partie m'a particulièrement bouleversée. J'ai été émue aux larmes. L'action et les révélations sont enfin présentes et nous chamboulent réellement. La fin est surprenante, imprévisible. Belle ou cruelle, peut-être les deux. Je suis encore marquée par la dernière partie de ce livre qui a été très poignante.

Même si j'aurai aimé plus d'émotions et de conviction quant à la relation entre Faustine et Andrea et à la mythologie, point crucial de l'histoire, j'ai été séduite par cette fin, faisant de ce livre une excellente lecture !
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Après un avis un peu mitigé concernant le premier tome de Salmacis ( personnages agaçants et longueurs récurrentes), l'occasion pour moi de lire le deuxième tome s'est présentée. Et j'ai été agréablement surprise.

Faustine, irrévocablement amoureuse d'Andrea est désormais dans l'attente angoissante de savoir si elle est réellement l'Élue ou non de ce jeune homme. En effet, ce dernier, Héritier de la malédiction "Salmacis" est sujet à des changements de sexe fréquents, des transformations douloureuses, autant physiquement que psychiquement (pertes de souvenirs, changement d'émotions et de corps etc...). Alors que ceux-ci ont annoncés leur amour véritable, ils sont désormais dans l'attente de savoir si ils sont réellement des âmes soeurs ou non. D'une part, si cela est vrai, Faustine aura une éternité aux côtés de son bel amant, mais ses enfants seront victimes de cette malédiction. D'autre part, si ce ne sont pas des âmes soeurs, Faustine mourra dans d'atroces souffrances, et Andrea devra vivre éternellement avec la culpabilité...
A côté de cela, Faustine devra participer au Challenge de l'école, devra gérer des problèmes amicaux, et devra aider son frère qui connait des difficultés avec sa belle famille...

En ce qui concerne les personnages, j'ai été assez surprise de la prise de maturité de Faustine. Alors que dans le tome 1, cette jeune fille me paraissait égoïste, agaçante, possessive avec son frère et capricieuse, je l'ai trouvé d'une grande sagesse dans ce deuxième tome. Cela s'est sans doute produit par la compréhension du geste de sa mère, et par la relation qui la lie à Andrea. J'ai donc apprécié cette jeune fille, pour qui, la vie n'est pas facile: une malédiction, des parents décédés, un frère distant, un examen imminent... Bref, mon regard sur elle a changé, et en bien.
Andrea, quand à lui, est fidèle à lui-même. Beau, mystérieux, il a le popotin entre deux chaises. Tiraillé entre son amour pour Faustine et la culpabilité de mettre la vie de celle-ci en danger, ce jeune homme reste tout de même présent et fait toujours preuve d'un grand calme.
Sacha, quoique un peu prétentieux, m'a paru moins idiot que dans le tome 1, concernant son histoire d'amour avec Elzbieta. Sa situation avec elle n'est pas facile, mais il s'accroche...
En ce qui concerne les personnages secondaires, les Proscrits étaient moins présents dans ce tome, mais tout aussi attachants. Anna et Ben quand à eux, sont sympathiques et protecteurs envers leur neveu et nièce. Solal m'a paru un peu lourdingue lui. Bref, dans l'ensemble, les personnages ont été plus travaillés, mais sont moins présents dans l'intrigue. Ce tome est surtout centré sur la relation de Faustine et d'Andrea.

Pour ce qui est de mon avis global, je dirais que j'ai davantage aimé ce tome que le premier. le premier tome était introductif, et trainait en longueur. Ici, l'intrigue est lancée, et le suspense est oppressant. On a vraiment envie de savoir l'issue de cette histoire complexe et relativement originale. L'exploitation du mythe "Salmacis et Hermaphrodite" est un univers jusque là peu abordé, et j'ai grandement apprécié. Concernant la fin, celle-ci donne pas mal de réponses, mais l'écriture d'un tome 3 ne me parait vraiment pas exclu. Ce serait même appréciable d'en lire une suite, vue la tournure des choses... Les soixante dernières pages nous mènent de surprises en surprises, et le livre se lit en réalité assez vite. Un bon deuxième tome, que j'ai même apprécié plus que le premier. Je ne regrette pas cette lecture, j'espère lire une suite d'ici peu !
Au début, Je me suis un peu forcé à reprendre cette saga, et puis j'ai retrouvé mes petits repères, Faustine, Andrea et sa "magnifique" famille (Oui oui, c'est ironique ^^), pour finalement totalement replonger dans cette histoire, cette malédiction.
Au niveau de l'histoire justement, je ne vous cache pas que je pensais avoir deviné le dénouement des principales intrigues. Pour la plupart j'avais raison, malgré tout Emmanuelle de Jesus a réussie a me prendre par surprise, et personnellement, j'adore ça. Elle nous donne également les réponses à nos questions avant de finir sur une fin parfaitement dosée à mon gout, un peu ouverte, mais pas trop :D

Autant j'avais eu quelques critiques à faire sur le tome 1, autant pour celui là, j'en vois très peu, voire pas du tout en fait. Donc si vous aviez aimé le premier tome, je suis quasiment certain que vous adorerez ce second et dernier volet !

Lien : http://summariesbooks.weebly..
Un deuxième tome dans la lignée du premier. On aurait presque pu les regrouper pour n'en faire qu'un seul au final.
Faustine est en plein réflexion. Sois elle choisie Andréa et vit éternellement un amour parfait avec lui (enfin si le médaillon les reconnaît comme des élus) sois elle choisit sa famille, sa vie et donc condamné Andréa et brisé son coeur.
Cassement tout le livre est sur cette décision ce qui est assez long je dois l'avouer.
En même temps nous avons les histoires des proscrits. Son amie grosse maigrit, sa copine très intelligente tombe amoureuse du nouveau beau gosse surfer qui lui bien entendu est amoureux de Faustine. Bref un vrai bordel.
Concernant Sasha et bien celui ci est toujours avec la pimbêche de service (dsl je me souvien plus exactement de l'orthographe de son prénom).
La fin du livre est pour le moins confuse à partir du moment où Faustine prend sa décision et où a lieu la cérémonie. Je trouve d'ailleurs un manque de cohérence à la fin car je comprend pas pourquoi exactement tous va aussi loin, je comprend pas pourquoi tout le monde crois dans l'implication de Faustine et surtout on ne sait pas exactement comment cela se passe après. Il manque pas mal de réponses voir un troisième tome pour expliquer la suite.
En tous cas c'était une bonne saga. Les personnages étaient intéressant assez travailler même si c'est parti en vrille à la fin.
Ce dernier tome était largement à la hauteur des mes attentes.
L'intrigue est présente tout le long du livre, on ne peut plus le lâcher, tellement pressé de savoir la fin.
Malgré tout, l'auteur a réussi à la rendre surprenante. Il y a beaucoup de rebondissements et de changements de situation, ce qui est un réel point positif.
Le seul aspect négatif de ce roman selon moi est l'histoire d'amour. Je trouve qu'elle n'est pas assez développée, ne semble pas vraiment réelle. On ne doute pas des sentiments de Faustine, mais Andrea semble plus être amoureux de l'idée d'avoir enfin trouvé son âme soeur, plutôt que d'être vraiment amoureux de Faustine. Leur relation ne semble pas totalement réelle, ou du moins n'est pas assez présente.
Cette histoire reste tout de même magnifique et très bien trouvée. Ce deuxième tome ne sera pas un coup de coeur, mais ce roman mérite beaucoup de succès.
J'avais trouvé l'arrivée de Solal dans le premier tome inutile. J'ai tout de même changé d'avis, car, dans ce tome-ci, il joue un rôle assez important.
J'ai beaucoup aimé le rapport entre Faustine et Sasha qui a été très bien traité. On comprend l'importance qu'il a en refermant ce livre.
Enfin, j'ai apprécié la “révolte” des Proscrits, obligeant la protagoniste à se remettre en question. Même s'ils ne sont pas beaucoup présents dans l'histoire, grâce à leur franchise, ils lui rappellent qu'ils ne sont pas invisibles, et informe ainsi les lecteurs qu'ils ont aussi leur place dans ce roman.

Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Ce roman reprend à peu près là où le tome 1 s'est terminé et j'ai retrouvé avec plaisir Faustine et Andrea.
Alors là, je tiens quand même à tirer mon chapeau à Emmanuelle de Jesus parce que, comme certains d'entre vous le savent peut etre, je peux etre très très bete avec les prénoms... quand je n'aime pas un prénom j'ai du mal à m'attacher au personnage. Il n'y a (à ce jour) que deux auteurs qui ont réussit l'exploit de me faire aimer un personnage dont je déteste le prénom et Emmanuelle de Jésus est l'un d'entre eux. Oui, je suis amoureuse d'Andrea. Il est parfait ce petit. Bon ok il a un secret un peu bizarre mais tant pis, c'est pas pire qu'etre un vampire.

Donc comme je le disais, j'ai retrouvé tous mes petits personnages préférés et je dois avouer qu'il y a un ENORME focus sur Faustine et Andrea et vu que c'est la seule chose qui m'intéresse, je n'ai pas lâché le roman de la nuit.
On en apprend un peu plus sur Andrea et les mystères qui l'entourent, Faustine grandit, doucement mais surement et la fin laisse présager une suite (mais apparemment rien n'est sur, l'auteur n'ayant encore rien annoncé...) qu'il me tarde de lire.

Comme dans le premier tome, l'histoire se déroule sans encombre, les chapitres s'enchaînent, Faustine est plus forte, plus ouverte et plus déterminée que jamais. le style de l'auteur est toujours aussi agréable et le parti prit toujours aussi frais et surprenant. J'ai vraiment hâte d'en apprendre un peu plus sur ce mystère vraiment original et surtout de retrouver Faustine et Andrea dans la suite de leurs aventures!
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, il fut un coup de coeur, j'avais donc hâte de me plonger dans la suite de cet univers si particulier. Dans ce second tome, Faustine et Andrea doivent faire face à la malédiction du jeune homme, Faustine devra faire un choix, est-elle réellement l'âme soeur d'Andrea ?

Faustine était un personnage qui m'avait beaucoup plus dans le premier tome, elle m'avait touché. Dans ce nouvel opus, Faustine a beaucoup évolué, elle s'affirme plus et semble avoir plus confiance en elle. J'étais très contente de la retrouver. Elle doit faire face à la malédiction de son bien aimé, une malédiction qui est un poids pour elle qui doit faire son choix. C'est un personnage mature, elle ne prend pas ses décisions à la légère. Faustine est combative et ferait n'importe quoi pour les gens qu'elle aime. J'étais contente de retrouver Andrea, ce garçon si mystérieux qui plaisait tant à Faustine. Cependant, dans ce second tome, je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage, je l'ai trouvé trop absent et lorsqu'il est présent, je n'arrivais pas à créer un lien avec lui. En revanche, je l'ai trouvé très touchant car l'amour qu'il porte à Faustine est tellement fort. J'ai apprécié retrouver Sacha, bien qu'il soit un personnage secondaire, il est appréciable, il est toujours l'opposé de sa soeur mais nous ressentons ce lien si spécial qui les unit….

Faustine doit faire un choix, rester avec celui qu'elle aime mais risquer sa vie ou quitter celui qu'elle pense être son âme soeur…Quel choix fera-t-elle ? Comme je l'ai expliqué précédemment, j'avais beaucoup aimé le premier tome, à tel point que j'en avais eu un coup de coeur. Malheureusement, ce second tome n'est pas un coup de coeur…En revanche, j'ai passé un bon moment de lecture. Ce qui m'empêche d'avoir le coup de coeur est que j'ai trouvé certains passages trop lents. Néanmoins, j'ai été captivé par cette lecture, j'avais hâte de savoir le choix de Faustine mais également ce qui allait advenir de ce choix…J'ai lu ce roman très rapidement, j'étais maintenue dans la lecture. le côté mythologie me plaît toujours autant, c'est qui m'a d'ailleurs le plus intrigué dans la lecture…J'ai apprécié le côté réaliste avec la vie de Faustine au pensionnat et cette passion qu'elle a pour l'escalade. J'apprécié le coté mythologique allié à la vie réelle.

L'écriture de l'auteure est toujours aussi belle, je suis contente de l'avoir retrouvé. Nous partageons l'histoire avec Faustine, nous vivons tout à travers son regard.

En bref, une belle lecture mais pas un coup de coeur, j'ai été entraîné par cette lecture et par le côté mythologique mais je trouve certains passages trop lents…
Lien : http://les-chroniques-de-joh..