Pierre-K. Rey (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)
3.56/5   31 notes
Foutu métier ! Sur le monde vertical, les temps sont durs pour les indépendants... Arrimé sur sa Norton, Ny Axxter arpente les flancs du Cylindre, en quête d'un contrat avec un gang de guerriers ou d'une séquence vidéo qu'il pourra vendre à Info-Express. Si seulement il n'avait pas le vertige !
Et soudain, le coup de chance : une mystérieuse attaque sur le secteur horizontal. Et Ny sauve la vie de Lahft, l'ange de méthane femelle. Le scoop ! Mais l... >Voir plus

Miltiade
  02 février 2016
Dépaysant, réjouissant, bref rien à Jeter :-)
K. W. Jeter nous décrit un univers original, pas forcement très crédible mais ce n'est pas le plus important finalement.
Toute l'histoire est centrée sur le personnage d'Axxter, un indépendant; reporter et grafex qui cherche le scoop sur le monde vertical.
Tout le monde connu vit sur le cylindre, sorte d'immense tour construite en métal, et parcouru du câbles.
Certains vivent sur l'horizontal, soit au sommet du cylindre contrôlé par le clan du Cruel Amalgame, soit à des étages inférieurs mais seulement à la périphérie; l'intérieur du cylindre étant une zone taboue, hantée par les mystérieux et très dangereux « Noyaux morts ».
Les autres évoluent sur la face verticale du cylindre, ils possèdent des bottes qui lancent des crampons et leur permettent ainsi de marcher à la perpendiculaire.
Cet univers étrange se situe entre le cyberpunk et le steampunk. Les humains vivant étant connectés à un même réseau qui leur permet de communiquer, d'obtenir des informations, etc...
Axxter tente de gagner sa vie en filmant tout ce qui peut être vendable, en particulier les anges de méthane, créatures humanoïdes pourvu sur le dos d'une poche rempli d'un gaz qui leur permet de flotter dans l'air.
Et quand il ne fait pas le reporter, il vend ses services de grafex, un graphiste qui propose des animations se projetant sur les armures des guerriers qui composent les multiples clans en compétition pour prendre le pouvoir sur le sommet.
Mais quand Axxter finit par se mettre à dos l'autre clan dominant, « le peuple de la dévastation », il se voit contraint dans une fuite qui lui permettra de connaître un peu l'envers du décor...
Récit sans temps morts, Horizon Vertical se lit d'une traite.
Comme la plupart des livres de K. W. Jeter, celui-là n'est pas encore ré édité à ce jour et c'est bien dommage.
C'est réjouissant de suivre ce personnage un peu à la loose, mais très sympathique.
Un livre qui pourrait servir d'excellente base pour un jeu de rôle.
Si je devais donner une filiation cinématographique à ce livre, je citerai Mad Max, il y a certes bien des différences mais aussi pas mal de gènes en commun.
A-D-O
  19 juillet 2019
Sur les nombreux romans et nouvelles de SF que j'ai pu lire, celui-ci est l'un des plus mauvais que j'ai eu entre les mains. Histoire sans aucun intérêt et personnage insipide (voir agaçant) qui ne se pose (un comble pour un reporter) aucune question sur ce cylindre, les anges, le monde d'en bas, les noyaux morts, etc. Des chapitres entiers d'un ennui sidéral. Je mets une étoile pour la seule idée que j'ai trouvée intéressante : les grafex animés.
Nullissime.
SChaptal
  15 septembre 2020
Moins « gore » que certains de ces premiers titres de SF comme Dr Adder ou de ses titres fantastiques comme La Source furieuse ou le Ténébreux, Horizon Vertical est un thriller où un journaliste ayant filmé la mauvaise séquence et sauvé la vie du mauvais sujet, se retrouve traqué par deux gangs de motards. Il va devoir quitter la sécurité, toute relative, de la façade de l'immeuble où il travaillait pour regagner l'intérieur horizontal où l'ennui qu'il avait fuit a laissé la place à d'autres dangers, au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans des zones qui ne sont plus habitées. Écrit en 1989, ce livre est très daté notamment dans son traitement de la femme, mais il se lit néanmoins très facilement et offre une réflexion intéressante sur le journalisme et la quête d'image à tout prix.
Lien : https://www.outrelivres.fr/d..

LenocherdeslivresLenocherdeslivres   23 septembre 2019
Quand il s'éveilla, il vit des anges copuler dans le ciel. (p.5)