EAN : 9782075102568
Gallimard Jeunesse (31/05/2018)
4.41/5   38 notes
Passionnante exploration du monde magique de Harry Potter, cet ouvrage plonge au coeur même de la création de J.K. Rowling. Vous y apprendrez la part de vérité qui se cache derrière les mythes et les légendes qui peuplent la saga.
Vous découvrirez toutes les créatures, images et traditions qui ont inspiré l'univers de l'auteur, des activités magiques et des expériences de sorcellerie !

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
1 avis

LiliGalipette
  29 juin 2018
À l'occasion des 20 ans de la parution du premier tome des aventures du jeune sorcier à lunettes rondes, la British Library a organisé une exposition autour de l'oeuvre de J. K. Rowling et de la magie en général. En examinant et en croisant de très nombreux documents historiques de toutes les époques et de toutes les civilisations, on découvre les sources d'inspiration de la créatrice du monde d'Harry Potter. Saviez-vous que Nicolas Flamel a vraiment existé ? Qu'on trouve vraiment des bézoards dans les estomacs des chèvres ? Ce livre est aussi une invitation à pratiquer la magie : recettes de potion, tours et incantations, lecture des lignes de la main ou des cartes, tout est là pour vous donner les bases de l'éducation du sorcier. Mais je ne vous garantis pas que vous obtiendrez votre BUSE avec ces quelques activités bien innocentes.
L'ouvrage est clairement ce que j'appelle un beau livre : couverture richement colorée et lumineuse, format atypique, pages épaisses, contenu iconographique passionnant et références bibliographiques et muséographiques à ne plus savoir où donner de la tête. Les chapitres correspondent chacun aux matières enseignées à Poudlard : lutte contre les forces du mal, divination, botanique, etc. C'est avec un plaisir immense que j'ai retrouvé de très nombreuses illustrations de Jim Kay qui met en image les 7 tomes des aventures d'Harry Potter dans des ouvrages grand format absolument superbes. En revanche, j'ai découvert avec surprise que J. K. Rowling utilise avec talent le crayon pour autre chose que pour écrire : en témoignent tous les croquis, plans et portraits qu'elle a dessinés. Preuve qu'elle a su décrire ce qu'elle avait en tête, c'est que les traits qu'elle donne à ses héros sont ceux que j'imaginais grosso modo avant que les acteurs des films superposent leur bobine à celle des personnages de papier. « Quand je planifie une histoire, plein d'idées me viennent en même temps : j'essaye de retenir les meilleures et de les noter. Mes carnets sont remplis de flèches et de triples astérisques qui signifient que je dois sauter quatre pages pour dépasser les idées griffonnées à la hâte vingt minutes plus tôt et reprendre le fil de l'histoire. » (p. 113)
Ce livre magnifique me permet de patienter un peu jusqu'à la sortie au cinéma de la suite des aventures de Newt Scamander et des Animaux fantastiques 2. Il est évidemment question des films, de la pièce de théâtre et des autres livres tirés du premier arc narratif. Je doute de me lasser un jour de cet univers magique. Sans être une Potterhead capable de citer les noms de tous les personnages alphabétiquement, je me plais à découvrir sans cesse de nouveaux détails dans les textes que j'ai lus et les films que je commence à bien connaître.
harmo20
  09 août 2018
Encore un livre de sortie sur l'univers de Harry Potter.
Dans celui-ci on n'a pas d'images des films, on a que des illustrations. Cette fois-ci on parle que de magie dans ce livre, pas de lieu.
On parle de potions, des sortilèges, de l'astronomie, de la divination, des défenses contre les forces du mal, les créatures magiques, etc.
On apprends pas mal de choses dans ce livre, il m'a appris des nouvelles choses sur certains sujets que je ne connaissais pas. Les illustrations sont parfois jolies mais parfois non. En tout cas, c'est mon avis personnel.
On replonge dans l'univers de Harry Potter avec un grand plaisir, d'ailleurs, c'est toujours un plaisir !
Par contre, ce livre est destiné aux jeunes enfants et quand je vois qu'il y a certaines informations en anglais, je trouve ça dommage car les enfants ne pourront pas lire tout intégralement. Je comprends tout à à fait que ce n'est pas possible de traduire certaines pages, il y a des notes manuscrites et c'est difficile de traduire vu que c'est une illustration. Mais je me mets à la place des enfants et je ne serais pas spécialement contente de pas pouvoir tout lire et pas tout comprendre.
Ce livre a ses qualités et ses défauts. Mais il reste un livre intéressant pour découvrir ou redécouvrir l'univers de Harry Potter !

Lien : http://livres-films-series.b..
mrsturner
  25 janvier 2021
En 2017, J.K Rowling, Bloomsbury et la British Library se sont associés pour célébrer les 20 ans de la parution du premier tome des aventures du jeune sorcier. Une exposition est ainsi organisée et en révèle un grand nombre de ses secrets de conception. Ce livre en fait le compte rendu.
Entre documents historiques de toutes sortes, de toutes époques et de toutes civilisations, on découvre comment est né ce monde magique et de quoi s'est inspiré l'auteure pour le construire. En tant que fan d'Harry Potter que j'ai lu dès sa sortie, j'ai grandement aimé parcourir ce livre richement documenté. On apprend dans quelle condition est venue à J.K Rowling d'écrire Harry Potter, ses notes et manuscrits, ses inspirations, mais aussi toutes les ressources dans lesquelles elle a puisée pour écrire les cours de magie, les sortilèges, les potions, l'alchimie, la divination, la botanique, les animaux fantastiques et l'univers entier. Ce livre est clairement une petite pépite pour tous les fans qui souhaitent connaitre les dessous de ses écrits. le petit bémol est qu'il y a quand même quelques ressources qui ne sont pas traduites, comme des extraits de manuscrits qu'on découvre en anglais, et dont on n'a pas de traduction. Mais vu le nombre d'informations que l'on a, il y a de quoi se mettre sous la dent !
Le livre est aussi très bien conçu et mis en page, et c'est d'ailleurs avec plaisir qu'on retrouve des illustrations de Jim Kay, mais pas que de lui. A ma grande surprise, je ne savais pas que J.K Rowling dessinait si bien.
En bref, une vrai petite mine d'or fascinante, qui m'a donné envie d'explorer plus certains sujets ! Un ouvrage que je conseille à tous les admirateurs !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Etpourquoipasquatre
  26 février 2020
Une pépite, véritable mine d'or de détails et d'illustrations merveilleuses des talentueux Jim Kay et Olivia Lomenech Gill. Un enchantement pour les yeux des petits et grands mêlés à une soif de connaissance pour les #potterhead extrémistes.
On y trouve des portraits des professeurs, des notes manuscrites de Rowling, des explications approfondies sur tout un tas de sujet tous plus intéressants les uns que les autres. La présentation même des articles et sujets invite à la magie, on plonge dans l'univers intégralement et on est fasciné du début à la fin.
Mon fils adore me piquer mon livre lors des temps calmes, il s'asseoit près de moi et feuillette les pages avec émerveillement et fascination, futur passionné d'un monde que j'ai tellement, tellement hâte de le faire découvrir. Il regarde, détaille, observe, questionne, s'intéresse et moi j'adore partager ces moments avec lui.
HellowSubmarine
  28 novembre 2020
Un gros coup de coeur. le contenu de cet ouvrage est passionnant et j'y ai appris de nombreuses choses sur Harry Potter mais aussi ses sources d'inspiration dans la sorcellerie du Moyen-Âge. Il n'est pas facile quand on est une fan depuis plus de 20ans, de trouver des livres sur l'univers dont le contenu n'est pas une redite de choses connues ou lues ailleurs. L'exposition est savamment construite en mêlant habilement l'univers de J.K. Rowling au moyen d'archives, de dessins, de notes originales, des illustrations de Jim Kay toujours sublimes et de la sorcellerie dans l'histoire. Les chapitres sont découpés par matière enseignée à Poudlard. Vraiment, je le conseille à tous les passionnés, c'est un Must-Have pour les collectionneurs.

LiliGalipetteLiliGalipette   29 juin 2018