ISBN : 2075102562
Éditeur : Gallimard Jeunesse (31/05/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
Passionnante exploration du monde magique de Harry Potter, cet ouvrage plonge au coeur même de la création de J.K. Rowling. Vous y apprendrez la part de vérité qui se cache derrière les mythes et les légendes qui peuplent la saga.
Vous découvrirez toutes les créatures, images et traditions qui ont inspiré l'univers de l'auteur, des activités magiques et des expériences de sorcellerie !

LiliGalipette
  29 juin 2018
À l'occasion des 20 ans de la parution du premier tome des aventures du jeune sorcier à lunettes rondes, la British Library a organisé une exposition autour de l'oeuvre de J. K. Rowling et de la magie en général. En examinant et en croisant de très nombreux documents historiques de toutes les époques et de toutes les civilisations, on découvre les sources d'inspiration de la créatrice du monde d'Harry Potter. Saviez-vous que Nicolas Flamel a vraiment existé ? Qu'on trouve vraiment des bézoards dans les estomacs des chèvres ? Ce livre est aussi une invitation à pratiquer la magie : recettes de potion, tours et incantations, lecture des lignes de la main ou des cartes, tout est là pour vous donner les bases de l'éducation du sorcier. Mais je ne vous garantis pas que vous obtiendrez votre BUSE avec ces quelques activités bien innocentes.
L'ouvrage est clairement ce que j'appelle un beau livre : couverture richement colorée et lumineuse, format atypique, pages épaisses, contenu iconographique passionnant et références bibliographiques et muséographiques à ne plus savoir où donner de la tête. Les chapitres correspondent chacun aux matières enseignées à Poudlard : lutte contre les forces du mal, divination, botanique, etc. C'est avec un plaisir immense que j'ai retrouvé de très nombreuses illustrations de Jim Kay qui met en image les 7 tomes des aventures d'Harry Potter dans des ouvrages grand format absolument superbes. En revanche, j'ai découvert avec surprise que J. K. Rowling utilise avec talent le crayon pour autre chose que pour écrire : en témoignent tous les croquis, plans et portraits qu'elle a dessinés. Preuve qu'elle a su décrire ce qu'elle avait en tête, c'est que les traits qu'elle donne à ses héros sont ceux que j'imaginais grosso modo avant que les acteurs des films superposent leur bobine à celle des personnages de papier. « Quand je planifie une histoire, plein d'idées me viennent en même temps : j'essaye de retenir les meilleures et de les noter. Mes carnets sont remplis de flèches et de triples astérisques qui signifient que je dois sauter quatre pages pour dépasser les idées griffonnées à la hâte vingt minutes plus tôt et reprendre le fil de l'histoire. » (p. 113)
Ce livre magnifique me permet de patienter un peu jusqu'à la sortie au cinéma de la suite des aventures de Newt Scamander et des Animaux fantastiques 2. Il est évidemment question des films, de la pièce de théâtre et des autres livres tirés du premier arc narratif. Je doute de me lasser un jour de cet univers magique. Sans être une Potterhead capable de citer les noms de tous les personnages alphabétiquement, je me plais à découvrir sans cesse de nouveaux détails dans les textes que j'ai lus et les films que je commence à bien connaître.
harmo20
  09 août 2018
Encore un livre de sortie sur l'univers de Harry Potter.
Dans celui-ci on n'a pas d'images des films, on a que des illustrations. Cette fois-ci on parle que de magie dans ce livre, pas de lieu.
On parle de potions, des sortilèges, de l'astronomie, de la divination, des défenses contre les forces du mal, les créatures magiques, etc.
On apprends pas mal de choses dans ce livre, il m'a appris des nouvelles choses sur certains sujets que je ne connaissais pas. Les illustrations sont parfois jolies mais parfois non. En tout cas, c'est mon avis personnel.
On replonge dans l'univers de Harry Potter avec un grand plaisir, d'ailleurs, c'est toujours un plaisir !
Par contre, ce livre est destiné aux jeunes enfants et quand je vois qu'il y a certaines informations en anglais, je trouve ça dommage car les enfants ne pourront pas lire tout intégralement. Je comprends tout à à fait que ce n'est pas possible de traduire certaines pages, il y a des notes manuscrites et c'est difficile de traduire vu que c'est une illustration. Mais je me mets à la place des enfants et je ne serais pas spécialement contente de pas pouvoir tout lire et pas tout comprendre.
Ce livre a ses qualités et ses défauts. Mais il reste un livre intéressant pour découvrir ou redécouvrir l'univers de Harry Potter !

Lien : http://livres-films-series.b..
Lademoiselleauxcerfs
  29 juin 2018
Ce livre me faisait de l'oeil, principalement pour une raison précise, il traite des matières enseignées à Poudlard. Il y a un chapitre dédié à la divination et comme j'aime particulièrement cette discipline, je devais absolument me le procurer.
Je suis émerveillée par le travail qui a été produit pour ce livre. Les illustrations de Jim Kay sont magnifiques, la structure des chapitres est agréable. Chaque matière traite de sujets divers et précis, par exemple en divination, il y a quelques informations sur la chiromancie et pour la botanique, par exemple, il y a un passage qui traite des mandragores.
J'ai trouvé le livre vraiment bien organisé, très beau à regarder, je suis ravie de cet achat. Je suis encore plus heureuse de savoir que l'histoire de Harry Potter se base sur des éléments ou événements qui ont existé ou dont on a parlé il y a quelques siècles. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai adoré avoir des images ou photographies de documents anciens.
Le charme de cet ouvrage repose sur la qualité visuelle et le plaisir d'avoir de vrais documents comme preuves de ce qui est écrit. le seul bémol à mes yeux est que les descriptions ne sont pas assez détaillées, j'aurai voulu apprendre bien plus encore que ce que j'ai découvert. Une très bonne surprise tout de même.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Sami33
  08 juillet 2018
Grâce à ce merveilleux livre, envolez-vous dans le monde de Poudlard afin de découvrir tous les secrets !

J. K. Rowling nous montre ses "brouillons", sur plusieurs épisodes, ce qui nous montre qu'elle aussi a besoin de faire plusieurs recherches, de travailler et retravailler avant d'être satisfaite de son travail. Je trouve que c'est un message fort qu'elle envoie à ses fans, elle aussi à besoin de travailler, beaucoup pour nous offrir un récit, une oeuvre de qualité.

Il y a de très belles illustrations de Jim Kay et de Bloomsburg qui parsèment ce livre, pour notre plus grand bonheur ! Sur certaines pages, pour les fans de magie, il y a des sortilèges disponibles sur quelques pages...

Un livre bourré de magie, de bêtes sauvages, de sortilèges et de manuscrits historiques ! Et oui, rien que ça, l'auteur ne fait pas les choses à moitié pour les fans de sa franchise. Un ouvrage que je recommande vivement aux fans de sorcellerie mais surtout de Harry Potter bien sûr !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
LiliGalipetteLiliGalipette   29 juin 2018