Critique de ileautresor

"Messieurs Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue sont fiers de vous présenter la Carte du Maraudeur."

Cette carte magique permet de mieux connaître l'école de Poudlard et de s'y repérer, mais surtout d'indiquer la position et les déplacements des personnages de l'école.
Bien sûr, il faut la toucher d'un petit coup de baguette en prononçant une formule: "je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises":
A cette condition, elle révèle tous ses secrets... Parfait pour des adolescents qui se cherchent et qui cherchent leur chemin dans l'école.

Elle constitue le guide de l'école de Poudlard, composée de nombre de lieux magiques:

. La Grande Salle: les élèves y arrivent tout d'abord pour la cérémonie de la Répartition - à l'aide du Choixpeau magique - dans les différentes maisons de l'école: Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle. Chacune d'elle dispose à leur tour de leur propre salle commune où se retrouvent les élèves de chaque maison.

. La bibliothèque: joue un rôle essentiel lors de la recherche de la pierre philosophale, ou pour préparer du polynectar...
. la volière recueille les hiboux, et notamment Edwige la belle chouette harfang d'Harry.

L'école constitue un véritable château et celui-ci ne pourrait se passer de tourelles:
. La tour d'astronomie;
. La tour de l'Horloge: son carillon sonne dans tous les livres de la saga.
. C'est aussi au sommet d'une tour que se déroule le cours de divination avec Sibylle Trelawney entre feuilles de thé et boules de cristal.

. Dans les salles de cours: le lecteur et les élèves y retrouvent les différents professeurs de Poudlard.
. dans celle des Défense contre les Forces du mal, défilent de multiples professeurs: le bégayant Quirell, le vaniteux Lockhart, le cher Lupin - le seul professeur à vraiment apprendre à se défendre contre les Forces du Mal! - , l'ambigü "Fol-Oeil", la cruelle Ombrage et enfin le noir et sévère Rogue.
. Il existe aussi d'autres salles de cours comme celle des potions où enseigne aussi Severus Rogue.

. le bureau du directeur, Albus Dumbledore: les élèves s'y retrouvent lorsqu'ils outrepassent les limites... Harry Potter y fait connaissance de Plumseck, un phénix.

. Enfin, aux abords de l'école, se passent les vols de balai et l'apprentissage du Quiddich.
. le château de Poudlard est entouré d'un parc et d'une Forët interdite...

La Carte du Maraudeur apparait pour la première fois dans "Harry Potter et le prisonnier d'Azkhaban". C'est évidemment un objet magique.
J'ai immédiatement craqué pour cette fabuleuse Carte essentielle: il est si facile de s'égarer entre les couloirs et les escaliers magiques qui "n'en font qu'à leur têtes"... !)