EAN : 9782075104050
Gallimard Jeunesse (04/10/2018)
4.32/5   17 notes
"Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises."

Aussi fascinante que passionnante, la carte du maraudeur dévoile les nombreux mystères de la plus célèbre des écoles de sorcellerie. Pour la toute première fois, grâce aux magnifiques rabats de ce livre, les fans de la saga vont pouvoir déplier eux-mêmes des parties du plan enchanté de Poudlard et découvrir de multiples surprises en utilisant la baguette magique lumineuse. Celle-ci se transfo... >Voir plus
Que lire après Harry Potter : La carte du maraudeurVoir plus
Qui ne rêve pas de posséder la carte du maraudeur? Celle ci n est pas un simple plan de Poudlard. Créée par 4 élèves de gryffondor ( dont James Potter) cette carte permet de se repérer dans les couloirs mais elle indique aussi l emplacement de lieux secrets. Ce n est pas tout! Elle révèle aussi la position et les déplacements de chaque personnage dans l ecole .
Alors elle vous intéresse? Forcément. Sinon vous n êtes qu' un moldu.

Ce livre est une petite merveille. Il présente des cartes qui révèlent leurs secrets grâce à la baguette magique qui accompagne me livre ( un bouton permet d éclairer et de révéler la carte). En plus, la baguette se dévisse et tadam... On découvre un feutre à encre invisible qui permet d écrire des secrets sans être lu.

Le livre nous ballade dans les différents endroits de Poudlard et oui même les wc et salles de bain. Tout en reprenant des événements et anecdotes des différents livres.

Livre très sympa découvert grâce à mes élèves suite à notre projet Harry Potter. Un ami de mon fils a eu la bonne idée de lui offrir ce livre pour son anniversaire (ses 9 ans).
"Messieurs Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue sont fiers de vous présenter la Carte du Maraudeur."

Cette carte magique permet de mieux connaître l'école de Poudlard et de s'y repérer, mais surtout d'indiquer la position et les déplacements des personnages de l'école.
Bien sûr, il faut la toucher d'un petit coup de baguette en prononçant une formule: "je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises":
A cette condition, elle révèle tous ses secrets... Parfait pour des adolescents qui se cherchent et qui cherchent leur chemin dans l'école.

Elle constitue le guide de l'école de Poudlard, composée de nombre de lieux magiques:

. La Grande Salle: les élèves y arrivent tout d'abord pour la cérémonie de la Répartition - à l'aide du Choixpeau magique - dans les différentes maisons de l'école: Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle. Chacune d'elle dispose à leur tour de leur propre salle commune où se retrouvent les élèves de chaque maison.

. La bibliothèque: joue un rôle essentiel lors de la recherche de la pierre philosophale, ou pour préparer du polynectar...
. la volière recueille les hiboux, et notamment Edwige la belle chouette harfang d'Harry.

L'école constitue un véritable château et celui-ci ne pourrait se passer de tourelles:
. La tour d'astronomie;
. La tour de l'Horloge: son carillon sonne dans tous les livres de la saga.
. C'est aussi au sommet d'une tour que se déroule le cours de divination avec Sibylle Trelawney entre feuilles de thé et boules de cristal.

. Dans les salles de cours: le lecteur et les élèves y retrouvent les différents professeurs de Poudlard.
. dans celle des Défense contre les Forces du mal, défilent de multiples professeurs: le bégayant Quirell, le vaniteux Lockhart, le cher Lupin - le seul professeur à vraiment apprendre à se défendre contre les Forces du Mal! - , l'ambigü "Fol-Oeil", la cruelle Ombrage et enfin le noir et sévère Rogue.
. Il existe aussi d'autres salles de cours comme celle des potions où enseigne aussi Severus Rogue.

. le bureau du directeur, Albus Dumbledore: les élèves s'y retrouvent lorsqu'ils outrepassent les limites... Harry Potter y fait connaissance de Plumseck, un phénix.

. Enfin, aux abords de l'école, se passent les vols de balai et l'apprentissage du Quiddich.
. le château de Poudlard est entouré d'un parc et d'une Forët interdite...

La Carte du Maraudeur apparait pour la première fois dans "Harry Potter et le prisonnier d'Azkhaban". C'est évidemment un objet magique.
J'ai immédiatement craqué pour cette fabuleuse Carte essentielle: il est si facile de s'égarer entre les couloirs et les escaliers magiques qui "n'en font qu'à leur têtes"... !)
Créé pour tous les fans de Harry Potter de tout âge, car cet ouvrage est ludique, intéressant, interactif et très bien conçu.
L'ouvrage se divise en six grandes parties qui dévoilent le château de Poudlard. On commence par souhaiter la bienvenue au lecteur, avec l'Ecole de Sorcellerie, puis la carte du Maraudeur, le Château en lui-même, les Salles Communes, le Parc et quelques secrets de Poudlard. le livre relate aussi des moments clés dans la saga Harry Potter, avec des informations sur les personnages incontournables. le petit plus se révèle être cette baguette magique qui s'allume et permet au lecteur de faire sa propre carte du Maraudeur avec ses secrets rien qu'à lui.
Magique !
Cet ouvrage ravira petits et grands, amoureux de l'univers de la saga Harry Potter.

Une idée toute simple: de l'encre invisible et une lampe bleue pour la révéler... Il n'en fallait pas plus pour donner vie à l'un des objets mythiques de la saga "Harry Potter": la carte du Maraudeur. Et c'est l'enchantement assuré ! Cet ouvrage nous propose un retour (parfois grossièrement résumé, mais on ne va pas titiller...) sur l'école de sorcellerie Poudlard et ses alentours via la célèbre carte. Chaque partie du château est évoquée, des salles communes des quatre Maisons aux salles de classe, tours, infirmerie, serres, pièces cachées et environs extérieurs. Et entre ces pages descriptives copieusement illustrées par des photos des films de la saga ainsi que par l'imagerie d'Helen Cann, nous découvrons quelques rabats exposant certaines parties de la carte du Maraudeur. Et c'est là que la magie opère: avec l'aide de la baguette magique fournie et une formule magique que nous connaissons tous, nous parcourons les couloirs du château et découvrons les allées et venues de certains personnages ainsi que des informations diverses. À la vue des premiers pas apparaissant sous la lumière de la baguette et disparaissant après notre passage, impossible de ne pas retomber en enfance: l'effet est magique ! À privilégier dans l'obscurité: l'effet n'en sera que plus saisissant !
Le plus: quelques activités ludiques permettent une personnalisation du livre grâce au feutre à encre invisible qui se cache dans la baguette.

Un ouvrage assez court mais enchanteur, à offrir aux fans de la saga !
Lien : https://letoucherdespages.bl..

Détail Magique :
Passage menant au dortoir des garçons où Harry, Ron, Neville, Dean et Seamus partagent une chambre circulaire et se livrent occasionnellement à des dégustations de bonbons ! L'espace de Ron est tapissé d'affiches représentant son équipe de Quidditch favorite, les Canons de Chudley.