Éditeur : Robert Laffont (26/05/1999)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Dans La Vallée de la soie, Alexandrine Jourdan découvrait avec émerveillement l'élevage des vers à soie et la vie, plus difficile, des ouvrières de filature. Belle et charismatique, elle rêvait de gravir les échelons de l'échelle sociale. Veuve de Charles Rabanel, mort dans des conditions tragiques, elle décide de quitter les Trois Vallées avec sa petite fille, Marie.
C'est une nouvelle vie qui commence alors pour elle. Accueillie par Louis-Xavier Favière, g... >Voir plus

Maya33
  01 décembre 2016
La culture des vers à soie au travers de la vie d'Alexandrine Jourdan : Pas mal
ladesiderienneladesiderienne   14 avril 2017
Au début de 1850, Pierre lui rapporta des États-Unis une poupée noire, fort gracieuse, "un modèle assez rare", dit-il.
- L'abolition de l'esclavage est aujourd'hui la grande affaire de l'Amérique, m'expliqua-t-il.
C'était aussi sa passion du moment. Il ajouta avec une intention fielleuse que certains protestants des États-Unis étaient parmi les pires défenseurs de l'esclavage et les maîtres les plus cruels.
Marie fut effrayée par la poupée noire. Elle n'avait jamais vu de nègres. Je n'en avais jamais vu non plus avant de venir à Lyon, mais ils n'étaient pas rares dans cette grande ville et on pouvait toujours en croiser quelques-uns aux foires et aux fêtes. Je lui racontai que les enfants nègres étaient de beaux et bons enfants, que Dieu les aimait comme les enfants blancs ou jaunes ; elle était encore trop petite pour comprendre mes explications, mais elle finit par accepter la négresse, qui devint sa préférée.