Critique de BVIALLET

Il s'agit ici d'une saga de gens de la campagne , la famille Magnin , qui garde un trésor caché par des bandits de grand chemin qui attiraient les voyageurs et les tuaient pour les détrousser à l'époque de Napoléon . Personne ne sait dans quelles circonstances ils abandonnèrent ces tas d'or et de bijoux dans un souterrain envahi par l'eau d'une rivière qui passe sous la maison . Les Magnin et les Lajarland sont les descendants de deux soldats de Napoléon qui se sont installés sur ces terres en parfaite connaissance de cause . Je passe sur les péripéties entre les deux familles , il suffit de savoir que le domaine d'abord aux mains des Magnin finit par passer , en raison des mariages et de la guerre de 14 , entre les mains des Lajarland .
Quand au trésor , les deux familles , pendant plus de 100 ans , n'y puisent que très modestement , une pièce d'or par ci par là , quelques bijoux por doter une fille etc...
En effet , ce bien mal acquis doit être gardé pour une grande cause nationale . Finalement c'est pendant la seconde guerre mondiale pour financer le maquis de la région qu'ils s'en désaisissent pour le quart de sa valeur . La maison est brûlée par les Allemands puis reconstruite après la guerre . Ils n'ont plus rien , mais ils sont enfin pauvres et heureux car libérés de la malédiction de cet argent du crime .
Il faut accepter cette intrigue assez peu vraisemblable et la prendre pour ce qu'elle est c'est à dire une sorte de fable et ne retenir que cette histoire forte , passionnante .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/