Robert Laffont (23/03/2006)
2.96/5   12 notes

" Pour une certaine raison, il est assez content. Il a un béguin, qui lui tient chaud au cœur, bien que peu avouable. Il aime une femme mariée. rêve d'elle toutes les nuits et ne l'oublie pas le jour. Certains soirs, il songe à sa belle et à la mort. Les Russes ont la bombe atomique depuis un an, la guerre vient d'éclater en Corée. Elle risque de devenir mondiale et de s'achever sous un déluge de feu qui n'... >Voir plus
Que lire après Le jeune amourVoir plus
Abandonné, style trop ampoulé et désuet, je n'ai pas aimé.
Voilà un roman du terroir sympathique. le décor de l'après-guerre, les émois d'un adolescent qui se cherche, des personnages qui s'aiment, ne s'aiment plus, se laissent prendre au jeu des apparences...

Gil est doux, attendrissant. Un drame va le pousser à grandir peut-être un peu vite. En même temps, il perdra sa candeur, et acquerra une nouvelle assurance. C'est également après ce drame, après que Gil aura traversé cette épreuve que son amour pour Marie se concrétisera.
Le drame arrive à un moment où le livre commençait à s'essouffler. Cela fait qu'il prend une tournure inattendue.
[...]
Lire la suite sur:

Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Samedi soir. La salle d'etude du collège frémit d'une certaine légèreté de l'air où des âmes. Une poussée de fièvre contenu émiette le silence.
Se trouvent là une demi-douzaine de grands élèves qui ne rentrent chez eux qu'aux vacances.Et puis quelques 《premières 》restés le week-end pour potasser dans la quiétude, car le bac et l'été sont à moins de quinze jours,Gilbert Jallas est de ces preux bûcheurs .Preux et gueux.
En attendant demain, il feuillette Le Clouard : " La Composition française préparée". Il partage ce bouquin avec ses camarades Bertrand de Gal, dit Perceval, qui ne percerait pas trois trous à un canard, et Régis Gagnoulat, dit le baron Bouillie, parce que son père possède une fabrique de bouillie bordelaise. Il pompe allégrement ces pages, destinées en principe aux maîtres fatigués et aux élèves qui craignent de l'être. Il compte bien que son "coup de plume" le sauvera le jour de l'examen. "Ah oui, ton coup de plume, dit Marguerite Fermineau, la prof de lettres sur un ton de franc dédain. N'oublie pas d'avoir aussi un coup de chance !"

Lire un extrait