Citations sur Le printemps viendra du ciel (6)

A défaut de partir au maquis, on colle l'oreille aux récepteurs assourdis pour mieux entendre la voix brouillée des Français de Londres. "La rose rouge est fanée".... Les cœurs battent, surtout le cœur des filles qui ne peuvent que rêver devant le poste. "Le panier vert est plein de cerises"....
Les Anglais sont les Anglais, mais, sans Churchill, nous serions tous en passe d'être germanisés. Et puis il y a les sœurs Brontë. Gamine, je préférais "Jane Eyre". Maintenant, je balance. "Les Hauts de Hurlevent", quel livre ! Je suis influencée par les deux. On me dira : sois toi-même. Oui... Est-ce ma faute si je suis à la fois Charlotte et Emily ?
Et elle l'a vu, avec les yeux du coeur, l'avion de papier qui s'était envolé par dessus la mer.
C'est parce que j'ai connu l'enfer que je suis prêt à l'affronter de nouveau.
Claudine respire l'odeur de la terre humide et de l'herbe nouvelle, qui lui gonfle le cœur d'une bouffée d'enfance.
Un miracle. Mais les miracles n'arrivent qu'une seule fois.
Il prendra peut-être ta main, que tu lui laisseras en feignant un demi sommeil. Et tu te rendormiras, confiante, presque heureuse.