Un roman social bien écrit qui nous emmène fin 19e découvrir la vie de Céline qui se place comme nounou dans une famille bourgeoise. On plonge dans le Paris de la belle époque, l' exposition universelle et l' inauguration de la Tour Eiffel. On observe deux milieux qui évoluent ensemble sans se mélanger : les aristocrates et la riche bourgeoisie d' un côté, les domestiques de l' autre. Entre les deux, les nourrices ont une place bien particulière : ces paysannes, montées à la capitale pour gagner leur vie, n' appartiennent à aucune de ces castes. Avec le temps, la langue et l' apparence régionales disparaissent aussi. Identité et rôle dans la société sont les interrogations que se pose la narratrice à travers l' observation des gens qu' elle côtoie.
Lecture très humaniste sur les pas de Céline, jeune femme du Morvan, en route pour servir de nounou à Victor, nouveau-né de la famille Langlais. C'est aussi l'occasion de suivre le mode de vie de ces riches bourgeois parisiens : mondanités, séjour sur la côte normande... Un roman à l'image de son héroïne, discret pour ne pas dire presque timide : il laisse une sensation de douceur qui, je pense, finira par s'estomper assez rapidement.
J'ai bien aimé ce livre mais comme beaucoup de romans historiques pour plaire à un public plus féminin, on a droit à des histoires d'amour à l'eau de rose plus qu'incrédibles... Ca dénature le roman, qui reflète pourtant une réalité passée bouleversante. À lire pourtant surtout lorsqu'on se pose des questions sur la maternité.