Éditeur : Les Editions du Rocher (18/09/2014)

Les Russes sont particulièrement présents dans l'histoire de Paris qui a toujours représentée une ville unique pour les Russes.
Interrogez un Parisien ' ou même un Français ' sur les Russes à Paris, il répondra bistrot, pont Alexandre-III, cathédrale orthodoxe, boîtes de nuit et chauffeurs de taxi, Ballets russes, Chaliapine' Le Roman des Russes à Paris traite naturellement de tous ces sujets, en les complétant, d'Anne de Kiev au camp de Beauregard où les sov... >Voir plus

roadinette
  16 novembre 2014
Je viens de refermer le livre « le roman des Russes à Paris » et me sens enivrée – sans avoir bu une seule goutte de vodka – d'avoir tant voyagé dans le temps, de 1060 à nos jours et dans l'espace entre Paris et la Russie.
Ce livre propose un panorama, abordé d'une façon originale, des liens qui ont existé de façon plus ou moins amicales et loyales entre la France et la Russie.
Des grands bals ou mariages de riches familles russes aux soubresauts de l'histoire qui conduisent à l'émigration, ou aussi parfois à la déportation, que de destins brisés, de familles séparées ou d'espoirs déçus !
Se réadapter à une vie nouvelle, parfois dans le dénuement, trouver un « petit boulot », être parfois suspecté d'être un espion, les Russes de Paris subissent les conséquences des situations politiques françaises et russes et aussi de l'évolution des relations diplomatiques.
Avec quelques incursions personnelles dans la vie de l'auteur, ce récit prendrait presque une dimension de « vécu » même si l'amplitude des siècles évoqués ne le permet pas.
J'ai appris beaucoup de faits à la lecture de ce livre auquel je reprocherai malgré un petit manque. En effet, dans la mesure où j'ai découvert des faits historiques ou des situations que je ne connaissais pas, j'aurai aimé un peu plus de précisions dans les dates. Et j'ai regretté également l'absence de renvois pour apporter des précisions sur certains personnages inconnus de moi, ce qui m'obligeait à revenir en arrière pour réussir me retrouver dans les personnages.
Dans l'ensemble ce roman très documenté est très prenant, et permet d'apprendre beaucoup sur l'âme slave.
Merci aux éditions du Rocher de m'avoir fait parvenir ce livre.
eternel
  12 novembre 2014
Ecrire "le roman des Russes à Paris" a certainement été une gageure pour Alexandre Jevakhoff : en effet, comment arriver en 293 pages à résumer plus de onze siècles de présence de Russes à Paris ?
Le résultat est plus que satisfaisant et enthousiasmant. L'auteur (historien), à partir de la trame de faits révélés et plus ou moins largement connus et répandus, nous entraîne dans un passionnant voyage historique. Il a l'art dès le départ de nous prendre en mains et il nous fait l'honneur d'être un guide averti qui ne rate aucune occasion de nous dévoiler des anecdotes piquantes, d'avoir souvent de l'humour et d'être aussi exhaustif et impartial que possible.
Bien sûr, tous les Russes passés par Paris au cours de l'Histoire ne sont pas répertoriés, tant ils ont été nombreux ! Certains pourront reprocher à l'auteur leur absence. Mais, les principaux protagonistes sont cités et dévoilés.
A mon sens, Alexandre Jevakhoff veut partager et faire partager avec ses lecteurs la réalité toute particulière de l'âme russe parisienne, son ancienneté, sa richesse sa singularité.
On peut le lire en quatrième de couverture sous le titre du livre, "ils ne sont pas venus pour prendre mais pour donner". Alexandre Jevakhoff par ce livre apporte une incontestable contribution à cette corne d'abondance.
Nimgarthielle
  17 novembre 2014
Un livre enivrant et passionnant de bout en bout!
"Le roman des Russes à Paris" retrace L Histoire reliant les Russes à Paris et la retrace magnifiquement bien. Alexandre Jevakhoff nous fait voyager à travers L Histoire des liens entre la Russie et la France, en mettant même quelques petits passages à propos de sa propre famille, qui vient aussi de Russie. [...]
(La critique complète sur le blog)
Lien : http://lantredenimgarthielle..
roadinetteroadinette   16 novembre 2014
La semaine commence mal. Flaubert est malade, il a tout d'un cierge éteint, il ne va pas bien du tout au fond de son lit. Le dîner se fera sans lui.
Ils ne sont donc que quatre à leur dîner des Cinq : Tourgueniev, Zola, Daudet et Goncourt. Un dîner régulier de talents qui s'estiment, voilà de quoi ravir les convives.
eterneleternel   12 novembre 2014
Je suis, prononce-t-il à vingt-cinq ans, un charlatan d'ailleurs plein de brio ; un grand charmeur, un insolent ; un homme possédant beaucoup de logique et peu de scrupules ; un être affligé semble-t-il d'un réel manque de talent, mais je crois avoir trouvé ma véritable fonction : protecteur des arts.