Critique de eternel

Ecrire "le roman des Russes à Paris" a certainement été une gageure pour Alexandre Jevakhoff : en effet, comment arriver en 293 pages à résumer plus de onze siècles de présence de Russes à Paris ?

Le résultat est plus que satisfaisant et enthousiasmant. L'auteur (historien), à partir de la trame de faits révélés et plus ou moins largement connus et répandus, nous entraîne dans un passionnant voyage historique. Il a l'art dès le départ de nous prendre en mains et il nous fait l'honneur d'être un guide averti qui ne rate aucune occasion de nous dévoiler des anecdotes piquantes, d'avoir souvent de l'humour et d'être aussi exhaustif et impartial que possible.

Bien sûr, tous les Russes passés par Paris au cours de l'Histoire ne sont pas répertoriés, tant ils ont été nombreux ! Certains pourront reprocher à l'auteur leur absence. Mais, les principaux protagonistes sont cités et dévoilés.

A mon sens, Alexandre Jevakhoff veut partager et faire partager avec ses lecteurs la réalité toute particulière de l'âme russe parisienne, son ancienneté, sa richesse sa singularité.

On peut le lire en quatrième de couverture sous le titre du livre, "ils ne sont pas venus pour prendre mais pour donner". Alexandre Jevakhoff par ce livre apporte une incontestable contribution à cette corne d'abondance.