Éditeur : Tallandier (07/04/2011)

15 mars 1917, Nicolas II abdique : le tsarisme s'effondre. Près d'un million et demi de monarchistes, de socialistes révolutionnaires, d'aristocrates, d'officiers et de jeunes lycéens, se retrouvent exilés dans une "Russie hors frontières". Trois temps, autant d'interrogations, rythment leur épopée. Faut-il partir ? Pendant que certains combattent dans les armées blanches, d'autres quittent la fournaise pour, croien... >Voir plus

bibliojette
  13 janvier 2015
Ce documentaire publié chez Talandier nous propose une plongée soudaine dans la débâcle de la Russie à la fin de la guerre 14-18 et au moment de la révolution soviétique.
Il nous fait vivre le sort de nombreux réfugiés fuyant l'impitoyable guerre civile et leur nouvelle vie en Occident.
Retrouvez des témoignages de choc comme celui de l'écrivain Nabokov qui suivit les réfugiés (cf. p. 397).
A lire absolument !
vertescollines
  08 mars 2017
Quel destin que tous ses hommes et femmes contraints de quitter leur pays ! Ce livre nous raconte des débuts des années 1917,début de la révolution bolchevique aux années 1960 le destin de ces russes ayant fui leur pays. Exil,emploi,conditions d'accueil ,engagement politique et religieux. Tout est évoque. Et on comprend mieux cet attachement a leur pays, ce broyage de la pensée, cette indispensable fuite. Très bien documente. Un regret ne pas avoir suivi ses réfugiés pendant la seconde guerre mondiale.
Villebard
  07 novembre 2018
Une fresque passionnante, tragique et aussi parfois burlesque. On ne peut s'empêcher de penser en voyant les activités, agissements et autres guignolades des princes, généraux et autres nobles qu'ils étaient à l'image du régime, finissants.

LeFigaro   18 juin 2011
Ce livre très documenté révèle un foisonnement de personnalités et d'organisations politiques ou culturelles qui, entre nostalgie et espoir d'avenir, subirent l'érosion du temps et les déconvenues de ceux qui firent trop confiance à des Alliés peu scrupuleux...
vertescollinesvertescollines   08 mars 2017
Le 22 février 1917,en début d'après midi,le train impérial quitte Petrograd.Il emmené Nicolas Il vers Moguilev,a quelque sept cents verstes (autant de kilomètres) au sud de la capitale russe,sur une verticale presque parfaite qui s'étend jusqu'à Kiev et Odessa.
Videos de Alexandre Jevakhoff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Jevakhoff
Alexandre Jevakhoff - Le Roman des Russes à Paris .A l'occasion de la première édition du salon Russkaya Literatura qui s'est tenue les 7-8-9 novembre à l'Espace des Blancs Manteaux à Paris, rencontre avec Alexandre Jevakhoff, auteur de "Le Roman des Russes à Paris" aux éditions du Rocher. http://www.mollat.com/livres/jevakhoff-alexandre-les-russes-paris-9782268076232.html Notes de Musique : ?I've Been Waiting For You? (by Silence Is Sexy). Free Music Archive.